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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Diapason, qu’est-ce que c’est?

Le projet Diapason a pour but de développer les compétences informationnelles des étudiants du postsecondaire. Les compétences informationnelles, ce sont des compétences telles que :

  • rechercher l’information de façon efficace
  • évaluer l’information et ses sources de façon critique
  • utiliser l’information recueillie pour réaliser des travaux
  • citer correctement les sources consultées
  • etc.

Le site mondiapason.ca offre une banque de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) sur la recherche d’informations pour les étudiants du collégial et du premier cycle de l’université. Ces ressources prennent la forme de tutoriels en ligne, d’outils de travail et d’aide-mémoires. Toutes les ressources sont libres de droits.

La page d’accueil du site du projet Diapason

La page d’accueil du site du projet Diapason

Les tutoriels sont des capsules vidéos interactives. Selon les capsules, des notions sont présentées à l’étudiant, des questions lui sont posées au fil de la présentation, des exercices lui sont proposés et des rétroactions sur ses réponses lui sont fournies.

Diapason propose entre autres des tutoriels sur l’utilisation de catalogues de bibliothèque répandus dans le réseau collégial, de bases de données et de moteurs de recherches. Notons entre autres les tutoriels sur :

Des tutoriels existent aussi pour aider l’étudiant à apprendre à :

Presque tous les tutoriels sont accompagnés d’un aide-mémoire d’une page au format pdf.

Diapason propose également des outils, comme :

  • l’outil bibliographique version collégiale. Cet outil indique à l’étudiant comment citer ses sources, dans le respect des normes APA 6e édition, selon que la source est un livre, un journal, le web, etc.
  • l’outil Planifier l’échéancier de ma recherche. Cet outil aide les étudiants à définir un échéancier détaillé pour un travail de recherche, en fonction des dates de début et de remise de son travail.
  • l’outil Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche. Cet outil amène l’étudiant à cerner les composantes de son sujet et énoncer une question de recherche précise. L’étudiant peut ensuite l’imprimer le résultat ou le partager aux membres de son équipe ou à son enseignant.

Toutes les ressources développées dans le cadre du projet Diapason proviennent d’une collaboration des formateurs en bibliothèque du secteur collégial et universitaire. Chaque ressource fait l’objet d’une mise à l’essai formelle auprès d’étudiants avant d’être publiée, ce qui permet d’apporter les correctifs nécessaires. Les ressources bénéficient d’une licence de type Creative Commons et sont donc réutilisables et adaptables à volonté dans un contexte éducatif.

Pour les enseignants : l’Espace formateur

Pour les enseignants et formateurs en bibliothèque, mondiapason.ca est d’abord un endroit où échanger de l’expertise et des ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les compétences informationnelles.

Pour bénéficier au maximum de ce que Diapason a à offrir aux enseignants, vous devez vous connecter à l’Espace formateur de Diapason. Pour ce faire, vous devez vous créer un compte sur le site de Diapason. C’est gratuit.

Une fois connecté à l’Espace formateur de Diapason, vous aurez entre autres accès à :

  • des scénarios pédagogiques pour exploiter les ressources en classe
  • les fichiers de production de la plupart des ressources (créés à l’aide du logiciel Adobe Captivate) que vous pouvez adapter et modifier à votre convenance
  • des astuces pédagogiques
  • un forum de discussion pour échanger des trucs et des astuces

Utilisations pédagogiques de Diapason

Les ressources de Diapason (tutoriels et outils) peuvent être utilisées de façon autonome par les étudiants. Une fois que les étudiants connaissent les outils de Diapason, ils peuvent les utiliser chaque fois qu’ils en ont besoin, dans n’importe lequel de leurs cours.

Les ressources de Diapason peuvent aussi être utilisées par l’enseignant en soutien à une activité d’enseignement en classe. À cet égard, les scénarios pédagogiques proposés par Diapason dans l’Espace formateur du site sont des documents très intéressants et inspirants. Ces scénarios décrivent, étape par étape, une activité d’enseignement qu’un enseignant peut proposer en classe à ses étudiants.

Les fichiers utilisés pour créer la plupart des ressources de Diapason sont disponibles en ligne. Cela signifie que vous pouvez modifier ces tutoriels et ces outils à votre guise, en utilisant le logiciel Adobe Captivate. Des guides d’utilisation de Captivate se trouvent dans l’Espace formateur de Diapason. Vous pouvez également utiliser Captivate pour créer de nouvelles ressources et les rendre disponibles à la communauté sur le site de Diapason!

Pour faciliter l’intégration de Diapason

Pour exploiter au maximum les tutoriels en classe, chaque étudiant ou équipe d’étudiants doit avoir accès à un ordinateur ou une tablette connecté à l’Internet. Si seul l’enseignant a accès à un ordinateur branché, il peut présenter le ou les tutoriels choisis à l’avant de la classe et inviter les étudiants à répondre en groupe aux questions.

Les ressources de Diapason sont des animations que l’on peut visionner dans n’importe quel navigateur web, sans avoir à installer d’application ou de logiciel particuliers.

Avant d’inviter les étudiants à utiliser l’outil bibliographique de Diapason, assurez-vous de savoir quelles sont les normes bibliographiques en vigueur dans votre établissement. L’outil bibliographique version collégiale utilise les normes APA 6e édition, répandues dans le milieu collégial. L’outil bibliographique général (collégial et universitaire) prend quant à lui en charge les normes APA 6e édition et les normes Vancouver.

Si votre intention est de modifier une ressource ou d’en créer une nouvelle, il faudra que vous ayez accès au logiciel Adobe Captivate. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s’il possède une licence pour ce logiciel.

Soutien pour l’utilisation de Diapason

Si vous souhaitez utiliser Diapason avec vos étudiants, songez à aller consulter le personnel de la bibliothèque de votre établissement, pour savoir si certaines ressources sont déjà connues et utilisées. Vous pourrez alors bénéficier du soutien des spécialistes en moyens et techniques d’enseignement de votre bibliothèque.

Le forum de discussion de l’Espace formateur de Diapason est un lieu spécialement conçu pour vous permettre d’échanger avec d’autres enseignants et des formateurs en bibliothèque au sujet de Diapason.

Pour contacter l’équipe de Diapason directement, écrivez à info@mondiapason.ca.

Documentation additionnelle

Pour en savoir plus, consultez :

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1 Commentaire
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Philippe Lavigueur
Philippe Lavigueur
27 août 2014 12h15

Nous utilisons les capsules et des outils de travail dans le cadre de nos formations. Parfois ces capsules peuvent être visualisées comme prérequis à la formation, comme c’est le cas pour les formations incluant du contenu sur Zotero. Ces ressources encouragent aussi les profs à faire un bout de chemin en formation aux compétences informationnelles. Ainsi nous avons plus d’impact auprès de davantage d’étudiants que si nous supportions tout le cursus à quatre personnes! J’aimerais beaucoup que le tutoriel sur la citation des sources soit adapté pour la citation des sources dans un format auteur-date. Et vous, comment utilisez-vous les ressources de Diapason?