Fermer×
26 mars 2018

Dissection d’outils (2) : Atlas d’anatomie humaine Édition 2018

A A

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

 L’Atlas d’anatomie humaine Édition 2018 (de Visible Body) propose plus de 6 400 modèles anatomiques masculins et féminins. Toutes les structures du corps humain y figurent y compris leur physiologie et les structures micro-anatomiques des tissus (vaisseau sanguin, …) et organes des sens (langue, oreille interne, cristallin et fibres zonulaires , sacs alvéolaires, alvéoles, néphrons…)  Le contenu pour la version iPhone / iPad est détaillé ici.

 On trouvera en plus :Résultat de recherche d'images pour "Atlas d’Anatomie humaine édition 2018"

  • des échantillons post-mortem et clichés IRM
  • des coupes transversales
  • des descriptions de pathologies
  • des images pivotantes
  • des modèles animés du fonctionnement des os et des muscles
  • des définitions détaillées avec noms en latin et la prononciation en anglais

 

Démo :

Pour les appareils mobiles, en mode « réalité augmentée » l’outil grimpe d’un cran en matière d’interactivité. Il propose une consultation personnalisé en sélectionnant des angles de vue, en ajoutant des structures. Il est ensuite possible de créer une bibliothèque de favoris, d’enregistrer, et d’annoter ses recherches.

Intérêt pédagogique

  • Lire des contenus d’enseignement
  • Annoter des documents / graphes / images
  • Réviser en autonomie / S’exercer S’évaluer
  • Exporter et sauvegarder

On voit que l’Atlas d’Anatomie Édition 2018 a été développé avant tout dans un but pédagogique. Les enseignants peuvent joindre l’équipe pédagogique et le site leur propose des tutoriels  (par exemple afin d’intégrer des cours à leur ENT) et des didacticiels pour personnaliser et suivre l’apprentissage des élèves.

 La physiologie de base et les pathologies courantes sont abordées grâce à 14 vidéos éducatives (on peut en télécharger d’autres avec l’option d’achats intégrés) et des animations diverses comme la respiration pulmonaire et la fréquence respiratoire, la fonction cardiaque, la Loi de Dalton et ainsi de suite.

 En glissant sur telle ou telle partie du corps, on peut aussi faire apparaître des lésions, des maladies et des pathologies courantes qui y sont associées : l’hypertension, la sciatique, les calculs rénaux, les infections, les troubles digestifs, les maladies cardiovasculaires…

 Le nombre de tests d’évaluation (plus de 1200) et les milliers d’interactions anatomiques possibles font que l’application peut servir à de nombreux étudiants en médecine, en biologie ou en programmes techniques : soins préhospitaliers, hygiène dentaire, analyses biomédicales, soins infirmiers, denturologie, électrophysiologie médicale, inhalothérapie…

Propositions ou exemples d’utilisations pédagogiques

  • Activité de groupe sur l’action musculaire en utilisant le mode « réalité augmentée » : Diviser ses élèves en autant de groupes que d’actions à examiner : l’abduction de l’épaule; flexion latérale du cou; de la tête ; flexion latérale de la colonne vertébrale; extension des doigts de la main ; flexion du pied. Un élève sert de modèle.
  • Dissection d’un cadavre virtuel en position de pronation puis en supination.
  • Reconstitution d’un crâne désarticulé en vue sagittale puis coronale.
  • Création de présentations et d’exposés en 3D avec la fonction « Visite »
  • Pour animer un cours en soins dentaires, la partie « Anatomie dentaire en 3D » récemment disponible comprend les cuspides, les fosses et les surfaces, ainsi que des vues en coupe transversale d’une incisive, d’une canine, d’une prémolaire, d’une molaire à deux racines et d’une molaire à trois racines. Un modèle animé interactif des arcades dentaires supérieure et inférieure est également inclus.

 De nombreux extraits de cours sont partagés sur le blog des enseignants du site Visible Body. On pourra trouver quelques retours d’expériences et des études de cas dans la partie Technology in Education

Appréciation générale

Enfin un outil complet et fiable en français ! Il n’y a pas grand chose à lui reprocher.  Cette application est sérieuse (contenu validé par des experts médicaux) et la qualité des images plus qu’honorable. Elle a d’ailleurs reçu un prix d’excellence lors de la conférence annuelle de l’Association of Medical Illustrators, premier groupe professionnel dédié à la création de visuels pour le milieu éducatif et les entreprises.

Son interface intuitive et son moteur de recherche puissant facilitent

  • la création de vues personnalisées (ajout de systèmes, de groupes, de structures) ou une sélection selon les vues les plus populaires ou parmi son propre corpus.
  • l’accès en un clic ou un glissement aux définitions
  • la création d’une bibliothèque de favoris,
  • l’annotation des images
  • le partage de vues ou de prises d’écran.

 Le marketing est efficace autour du public cible des enseignants et le partage de bonnes pratiques est actif via les différentes communautés d’utilisateurs.

Sans doute parce qu’elle est disponible dans leur langue, cette application est une des chouchoutes des étudiants francophones en médecine et professions paramédicales. En surveillant les promotions, ils peuvent la trouver à moins de 2 $ et ils n’ont plus besoin de connexion internet une fois qu’elle a été téléchargée.

Téléchargement :

Résultat de recherche d'images pour "disponible google play"

34,99 $CA 34,99 $CA 34,99 $CA

(Vente de licences particulières pour les établissements d’enseignement)

Voir aussi:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires