Faits saillants
Grâce aux textes publiés sur Éductive, Nutrition sans frontière (NSF), un organisme à but non lucratif, a souhaité explorer avec nous la possibilité de développer un partenariat. Nous pourrions, par exemple, partager certaines compétences acquises à travers notre projet avec des groupes de personnes africaines. Cet OBNL tente actuellement d’implanter l’autosuffisance alimentaire dans quelques pays de l’Afrique, notamment en y installant un système aquaponique.
Pouvoir présenter, le 10 juin dernier, le projet à des acteurs du réseau collégial lors du congrès annuel de l’Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC) a été une opportunité importante. De ce congrès est née une éventuelle collaboration avec un autre collège de la région de Montréal qui n’attend qu’une amélioration du contexte sanitaire pour se développer.
En suscitant l’intérêt et l’adhésion progressive des enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, le MAA a commencé à être utilisé par ceux-ci dans des cours de biologie et d’informatique. Offrir un soutien et un accompagnement représente un facteur déterminant de l’adhésion. Proposer de nouveaux outils et de nouvelles approches amène également de nombreuses réflexions pédagogiques chez et entre les enseignants, contribuant inévitablement à enrichir la formation des étudiants et des étudiantes.
Plusieurs programmes ont été impliqués et ont collaboré ensemble pour la conception, l’exploitation et l’amélioration du système. C’est une première dans le milieu collégial que des équipes des programmes Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, lettres et arts, Techniques de l’informatique et Spécialiste en Internet des objets contribuent simultanément à la réalisation d’un même projet innovant. Cette collaboration interprogramme toujours active représente un héritage qui s’enrichira à travers les développements futurs du projet.
En mettant en lumière la valeur de l’interdisciplinarité, d’autres initiatives enseignantes ont vu le jour. Un groupe d’échange interdisciplinaire en sciences s’est créé. Il visera à proposer aux enseignants et enseignantes des programmes préuniversitaires des activités qui pourront les amener à:
- échanger sur leurs cours
- identifier des liens interdisciplinaires
- favoriser l’émergence de nouveaux projets interdisciplinaires qui enrichiraient inévitablement la formation et les expériences pédagogiques des étudiantes et des étudiants
Même si le projet se termine officiellement, une intention forte de le poursuivre, de le bonifier et d’en assurer sa pérennité est présente. Maintenant que l’expertise est bien là, le MAA servira d’outil pédagogique permettant d’enrichir le volet pratique de nos formations, mais pourra aussi être utilisé comme moyens de sensibiliser à l’écocitoyenneté lors d’activités parascolaires et périscolaires. De plus, ce projet pourra offrir des opportunités de stage ou de recherche pour les étudiants et les étudiantes.