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23 février 2024

Concevoir des jeux éducatifs en ligne sans aptitude en programmation, c’est possible!

J’enseigne les mathématiques et je donne un cours aux élèves de Techniques de l’informatique. Pour motiver ces personnes souvent très intéressées par les jeux vidéos, mais à des niveaux différents en mathématiques, j’ai eu l’idée de concevoir un jeu vidéo pour réactiver leurs connaissances antérieures en géométrie. Cependant, bien que mon intérêt pour la technologie soit grand, mes connaissances en programmation sont assez limitées.

Avant de commencer mon projet, j’avais déjà un gros coup de cœur pour Genially. J’ai donc choisi d’utiliser cette plateforme, tout en m’aidant de Moodle et de Teams que je maitrisais déjà bien. C’était le début de tout un contrat!

À l’automne 2023, certaines heures d’enseignement m’ont été octroyées dans le cours Logique et numération, donné par une collègue, afin de déployer mon jeu pour préparer les élèves au cours Géométrie et statistique, que je donne cette session-ci (hiver 2024).

Le jeu que j’ai imaginé

J’ai imaginé un monde futur où rien ne va plus: l’intelligence artificielle domine le monde! Heureusement, un robot du futur a réussi à prendre contact avec les élèves, dans le présent, afin d’éradiquer la menace.

Pendant le jeu, les élèves travaillent en équipe de 2. Les équipes doivent accomplir différentes tâches liées à la géométrie. Ces tâches sont des questions intégrées à des diaporamas Genially (soit conçues directement avec Genially, soit créées avec LearningApps et intégrées à Genially).

Les équipes résument ce qu’elles apprennent dans des documents appelés Carnets de jeu que j’ai déposés sur Teams. (Chaque équipe a son carnet.) Les équipes notent les informations relatives à la quête fictive du jeu (empêcher l’IA de prendre le contrôle de la planète), mais aussi ce qu’elles apprennent en lien avec la géométrie. J’ai instauré en classe une petite compétition amicale pour couronner l’équipe qui complète son Carnet de jeu de la façon la plus consciencieuse. On s’assure ainsi un réel gain au niveau des apprentissages.

J’ai rassemblé les différents diaporamas Genially utilisés dans le jeu (les différentes étapes de la quête) sur Moodle. Les fonctionnalités de Moodle me permettent de faire en sorte que l’étape finale de la quête n’est accessible qu’une fois les autres complétées. L’activité finale, c’est une évaluation formative qui prend la forme d’un test Moodle. Meilleur est le résultat; plus grande sera la force de frappe pour la bataille finale, dans le jeu.

Les exercices inclus dans le jeu demeurent accessibles une fois que les élèves ont fini de jouer. Le Carnet de jeu sur Teams est évidemment aussi un excellent outil de révision qui pourra servir d’aide-mémoire pour le prochain cours de mathématiques dans leur parcours!

Résultats

Les élèves ont trouvé le jeu motivant: il leur a donné envie de travailler davantage. Il a amené des élèves qui n’ont pas l’habitude de travailler en dehors des heures de cours à le faire sans trouver cela pénible.

Je vois une différence évidente, dans mon cours actuel, par rapport à la compréhension de certains concepts de géométrie. Je suis donc très satisfaite de l’activité, car j’ai atteint mes objectifs:

  • motiver les étudiants à faire des apprentissages
  • mieux les préparer pour la suite de leur parcours en mathématiques

Ça a été une révision pour certaines personnes et du nouveau contenu pour d’autres, mais cela a fait en sorte qu’elles ont maintenant toutes un niveau plus similaire que ce que j’ai pu expérimenter dans mes anciennes cohortes.

Une infographie pour tout savoir (et tout voir!)

Dans le cadre du cours Communication en recherche et innovation pédagogique que je suis pour ma maitrise avec Performa, j’ai préparé une infographie pour vous présenter mon projet et ses retombées.

Concevoir des jeux éducatifs en ligne sans aptitude en programmation, c’est possible! Infographie que j’ai préparée dans le cadre de ma maitrise avec Performa.

Avez-vous réalisé des projets semblables dans vos cours? Ou alors, avez-vous des idées pour le faire? Partagez vos expériences et vos idées dans la zone de commentaires!

À propos de l'auteure

Marilyne Rivard

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Marilyne enseigne les mathématiques depuis 10 ans au Cégep de Saint-Félicien.  Elle est une enseignante passionnée par son travail qui est toujours à la recherche de nouvelles activités d’apprentissage permettant aux personnes étudiantes d’apprendre en s’amusant. Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement au collégial avec Performa, elle a enfin pu mettre ses énergies à créer une activité à la hauteur de ses ambitions. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle vous présente le fruit de son travail.

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Maryse Perron
Maryse Perron
10 mars 2024 17h25

Bravo, l’infographie est impressionnante et l’idée est vraiment bien connectée avec les personnes étudiantes typiques du ton programme! Magnifique! Superbe travail!

Sophie Marier
Sophie Marier
21 mars 2024 10h56

Bonjour Maryline! Intéressant! Je fais exactement la même chose mais en anglais, langue seconde 😎. C’est vrai que c’est vraiment cool! Bonnes innovations!