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28 novembre 2018

Écopolis, une simulation interactive pour comprendre les fondements de l’économie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Sur le site Écopolis, développé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), vos étudiants peuvent, gratuitement, prendre le contrôle de l’économie d’un État!

Le site Écopolis est destiné d’abord aux étudiants du cours Initiation à l’économie globale, en Sciences humaines, mais il peut aussi être utilisé dans le programme Techniques de comptabilité et gestion, pour l’enseignement de l’initiation à l’économie.

Écopolis, qu’est-ce que c’est?

Écopolis est un État fictif dont le gouvernement est interventionniste (économie mixte) dans un contexte de mondialisation des marchés (économie ouverte). Le site Écopolis vise à amener les étudiants à comprendre les interrelations entre différents agents économiques, sur la base de la théorie keynésienne.

Le site offre un simulateur qui propose 9 scénarios. Le premier scénario, « Écopolis en équilibre », permet de s’approprier le fonctionnement de la simulation. Les 8 autres scénarios décrivent des déséquilibres à l’économie d’Écopolis :

  • Politique d’austérité budgétaire
  • Récession aux États-Unis
  • Éclatement d’une bulle immobilière
  • Réduction de l’intervention de l’État
  • Changements climatiques
  • Vieillissement de la population
  • Libre-échange avec l’Europe
  • Protectionnisme

Dans chaque scénario, l’utilisateur peut déplacer les curseurs qui contrôlent :

  • la production des entreprises
  • l’investissement des entreprises
  • le taux de change avec les États-Unis
  • les dépenses des différents ministères
  • le taux des taxes de vente
  • les différents taux d’imposition
  • le taux directeur

En changeant les paramètres un à un, l’utilisateur peut en découvrir l’impact sur les agents économiques.

Pour simplifier la simulation, il n’y a qu’un seul palier gouvernemental à Écopolis.

Aperçu de l’interface d’Écopolis au cours du scénario « Vieillissement de la population ». Le bouton « Afficher les pistes de réflexion » fait apparaître, dans chacune des zones de droite de l’interface, des questions qui guident l’étudiant.

En bas de la colonne de gauche de l’interface, l’indicateur global « Impact économique de vos décisions » indique soit « Économie en surchauffe », « Économie en équilibre » ou « Économie en récession ».

Quand on active un scénario différent, les paramètres de la simulation changent. L’étudiant doit alors utiliser son contrôle de la politique budgétaire et de la politique monétaire afin de résoudre, si possible, les problèmes qui découlent du scénario sélectionné, sinon au moins y réagir.

Chaque scénario est accompagné d’un questionnaire formatif pour que les étudiants puissent vérifier leur compréhension des différentes notions économiques.

Une question du quiz qui porte sur le scénario « Politique d’austérité ». Les questions se corrigent automatiquement quand l’étudiant appuie sur « Valider ». On peut voir la solution en appuyant sur « Solution ».

Le site Écopolis contient également un glossaire des termes liés à l’économie.

Écopolis est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), d’après une idée de Édith Saint-Amand, directrice du Centre d’études collégiales du Témiscouata et précédemment enseignante en économie au Cégep de Rivière-du-Loup.

Comment un enseignant peut-il utiliser Écopolis?

En classe, vous pouvez assigner aux étudiants un scénario-problème à résoudre, individuellement ou en équipe. Vous pouvez leur demander d’expliquer le choc sur l’économie associé à ce scénario et d’y trouver une solution réaliste. Les questionnaires (quiz) leur permettent de valider leur compréhension des concepts.

Vous pouvez également modifier les situations proposées dans les scénarios, pour les rendre plus ou moins « dramatiques ». Vous pouvez, par exemple, présenter un scénario à la classe et changer les différents paramètres pour étudier l’effet de chaque changement sur les différents agents économiques.

Ce texte a été rédigé avec la collaboration du CCDMD.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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1 Commentaire
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Danny Legault
Danny Legault
29 mai 2020 19h23

Super!!! Excellente ressource! Merci.