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18 avril 2011

Une nouvelle vision de l’enseignement de l’économie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La plateforme Moodle, en usage au Cégep de Saint-Laurent depuis plus d’un an, a conquis Cédric Chollet. L’atelier de formation sur Moodle qu’il a suivi auprès du conseiller pédagogique TIC Alain Duquette en mai 2010 l’a amené à exploiter cette année presque tous les outils proposés par la plateforme. Dans son récit, il cible les plus déterminants à ses yeux pour leurs effets favorables sur l’acquisition des connaissances et l’augmentation de la motivation des élèves.

C’est dans le cours Introduction à l’économie globale (360-383) et le cours Économie, personne et société (360 403) que j’ai exploré pour une première fois les possibilités de Moodle. Cette intégration s’est faite suite à un besoin pédagogique que je ressentais et qui m’avait amené à vouloir modifier mon enseignement.

Le cours d’intégration Méthodes d’enseignement et TIC (PPA 6015) que j’ai suivi dans le cadre du microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire à l’Université de Montréal m’a permis de comprendre comment il était possible d’améliorer mon enseignement. Dans un premier temps, j’ai commencé par chercher des vidéos sur l’offre et la demande, puis j’ai trouvé des articles traitant d’économie sur Internet, mais il me manquait une plateforme d’apprentissage pour intégrer l’ensemble de mes outils. C’est alors que notre conseiller aux TIC au cégep, monsieur Alain Duquette, m’a présenté Moodle, une plateforme d’apprentissage qui répondait à ma problématique. Aussi, je vous propose de vous faire découvrir quelques fonctionnalités que j’utilise dans mon enseignement.

Exemple d’une animation pédagogique en économie avec l’environnement Moodle.

Avant toute chose, l’utilisation des TIC n’est pertinente que si elle répond à un besoin pédagogique bien particulier. Mon objectif se résumait en deux points principaux. Tout d’abord rendre plus concrètes les théories économiques et ensuite mesurer au quotidien le degré de motivation de mes étudiants et par la même l’amélioration de leurs résultats scolaires. La maîtrise des fonctionnalités de Moodle n’implique nullement d’être un expert de l’informatique, mais relève plutôt de la curiosité de l’enseignant qui, au fur et à mesure de sa pratique, affinera son utilisation. Je présente dans les lignes qui vont suivre des exemples d’intégration des TIC qu’il est possible de réaliser et d’en comprendre les intérêts pédagogiques.

L’environnement de Moodle offre de nombreuses fonctionnalités. On pourra mentionner l’utilisation d’un journal de bord, la création d’un forum, l’insertion de vidéos ou de simulateurs, la mise en place de wikis, le dépôt de fichiers, ou la création de quiz…

Dans le cadre de l’enseignement de cours sur l’offre et la demande, j’utilise un simulateur, et des vidéos qui sont intégrées dans Moodle. Le simulateur de l’offre et de la demande est un outil qui permet de capter l’intérêt et suscite davantage la motivation des étudiants, car il est beaucoup plus interactif qu’un graphique traditionnel réalisé sur un tableau et permet une meilleure mémorisation et compréhension du cours. Aussi, il rend plus actif l’étudiant dans la construction de son savoir, car il vient lui-même réaliser les simulations devant la classe. Afin d’illustrer la loi de l’offre et de la demande et la compréhension du fonctionnement d’un marché, j’utilise des vidéos en lien avec l’actualité. À cet effet, la vidéo de cet hyperlien externe permet d’illustrer mon propos. L’avantage de la vidéo dans mon cours permet de situer l’étudiant à un niveau supérieur dans la taxonomie de Bloom : il s’agira alors d’expliquer les mécanismes qui opèrent dans le marché et d’apporter un regard critique. L’économie retrouve alors toutes ses lettres de noblesse et l’étudiant comprend alors que la discipline en question ne se résume pas à un savoir éloigné du monde qui l’entoure.

Simulateur Moodle.

Ensuite, afin de favoriser la réflexion de mes étudiants ainsi que leur participation, j’ai mis en place des wikis. Un wiki est un espace de discussion où ils sont invités à réagir sur un  sujet d’actualité que je leur présente et nécessitant de leur part une lecture préalable d’articles de journaux et la maîtrise du cours étudié en classe. Chaque wiki porte le nom d’une équipe de hockey du Canada, et est composé de cinq étudiants. Ils sont ensuite évalués sur leur capacité à argumenter sur un sujet et ensuite à porter une appréciation sur les autres membres de l’équipe. Voici un exemple de question : Un État doit-il s’endetter pour améliorer sa croissance économique ? et quelques modèles de réponse.

Dossiers d’actualité dans les Wikis.

C’est un exercice qui contribue à favoriser l’amélioration de l’expression écrite. Le regard des étudiants a été très positif, car l’exercice en question se faisait à la maison sans le stress vécu habituellement en classe dans le cadre d’un examen.

Enfin, la création d’un forum de discussion permet à l’élève de poser ses questions en dehors de la classe sur les points difficiles du cours et permet aux étudiants absents ou « timides » de consulter les réponses pour faciliter leurs révisions.Cependant, des fonctionnalités mériteraient d’être développées dans Moodle. Par exemple, j’aimerais pouvoir organiser des vidéoconférences. De plus, dans le cadre de mon cours de microéconomie, j’aimerais que nos étudiants puissent réaliser une visite virtuelle d’une entreprise depuis; la classe afin que je puisse montrer comment une entreprise réalise des gains de productivité.

Vous ai-je convaincu ? Les TIC en économie, c’est révolutionnaire, notamment avec Moodle !

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Claudette Ouellette
Claudette Ouellette
18 avril 2011 20h15

Voilà une approche stimulante et diversifiée. Vous avez raison d’apprécier Moodle et vous démontrez bien son potentiel. Cette plateforme offre tellement de possibilités, qu’il est facile de mettre en place des stratégies pédagogiques actives et motivantes.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
7 janvier 2016 22h06

Pour les vidéoconférences dans Moodle, c’est maintenant possible grâce à BigBlueButton, un outil externe qu’il est possible d’intégrer à Moodle!