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21 mars 2017

Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine).

Pour atteindre cet objectif, nous cherchions une façon d’offrir plus de contenus théoriques aux étudiants, sans compromettre le temps consacré aux séances d’entraînement en salle. Nous avons opté pour une pédagogie inversée grâce à Moodle. Cette initiative, combinée à l’utilisation de montres cardiofréquencemètres, nous a permis de développer une approche originale et personnalisée de l’entraînement, tout en aidant les étudiants à développer une meilleure autonomie.

Promouvoir de saines habitudes de vie… dans un temps limité

La particularité de l’ITA de Saint-Hyacinthe est qu’il n’y a pas de cours d’éducation physique « au choix ». La pondération des cours fait en sorte que les étudiants ne disposent généralement que de 2 séances d’entraînement d’une heure par semaine. Une partie de ces cours doit aussi être consacrée au contenu théorique :

  • Le cours Activité physique et santé (101) offre une initiation à l’entraînement de la course et de l’aviron intérieur, mais les notions sont transférables à toute activité cardiovasculaire. Le contenu théorique porte sur les saines habitudes de vie et les différentes méthodes d’entraînement.
  • Le cours Activité physique et efficacité (102) est orienté vers l’amélioration de la technique et de l’endurance cardiovasculaire à l’aviron et à la course à pied.
  • Le cours Activité physique et autonomie (103) offre une introduction à la musculation. Au terme du cours, les étudiants doivent créer leur propre séance d’entraînement et le présenter aux autres. Il leur faut bien comprendre les différentes techniques abordées.

Chaque cours d’éducation physique contribue à ce que l’étudiant développe davantage son autonomie en matière de saines habitudes de vie. Notre défi était de permettre aux étudiants de profiter le plus possible des heures d’entraînement prévues à l’horaire, tout en leur présentant plus de contenus théoriques. Enfin, nous nous demandions s’il n’y avait pas une façon de présenter différemment certains aspects techniques, comme le positionnement du corps ou les bonnes techniques de musculation, afin de soutenir les étudiants dans leur étude, qu’ils soient du type visuel, auditif ou kinesthésique.

Moodle à la rescousse

La pédagogie inversée nous est apparue comme une solution idéale, puisqu’elle nous permettait de présenter les éléments de théorie en guise de contenu préparatoire. Pour réaliser cette approche, nous nous sommes tournés vers Moodle. Nous y déposons le contenu théorique et les étudiants peuvent y accéder de chez eux!

Nous sommes tous les deux un peu « techno » à la base :

  • Laura avait déjà expérimenté Moodle en tant qu’étudiante, dans le cadre d’un cours à distance, mais il s’agissait d’une nouveauté en tant qu’enseignante.
  • Renaud n’avait jamais utilisé Moodle: il s’agissait d’une première! À sa troisième session d’enseignement, il a obtenu un mandat TICE afin de créer des outils pédagogiques.

Grâce au soutien de notre conseiller pédagogique TICE, Jacques Lalumière, nous avons décidé d’utiliser les outils que nous offrait Moodle et les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint.

Nous avons d’abord réalisé une série de courtes capsules vidéo accompagnées d’un document explicatif PowerPoint pour le cours 103, car les étudiants sont évalués sur leurs techniques de musculation. Lors des cours pratiques, ils expérimentent divers entraînements musculaires où les différentes techniques évaluées pendant la session sont expliquées, démontrées et pratiquées. L’apprentissage se fait donc en action. Les capsules vidéo ont été créées pour soutenir les apprentissages et l’étude.

Un exemple de capsule vidéo explicative pour la technique de squat.

Les capsules vidéo répondaient d’abord à un besoin d’apprentissage théorique, mais notre approche se voulait aussi fonctionnelle :

À l’ITA, nous formons des étudiants qui évolueront dans le domaine agricole: une bonne condition physique est essentielle pour effectuer leur travail. Nous essayons de recréer des mouvements « de tous les jours » et des séances d’entraînement qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel, pour tenir compte de la réalité de notre clientèle.

Nous avons ensuite développé l’approche inversée pour les cours de niveau 101 et 102. En 101, nous avons réalisé des diaporamas PowerPoint pour présenter la théorie. À la fin de chaque module, nous invitons les étudiants à répondre à un mini quiz interactif et formatif.

Questionnaire en ligne

Un questionnaire formatif sur Moodle pour le cours Activité physique et santé (101).

En 102, Moodle nous permet d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet de session. Ils doivent se filmer en train d’exécuter certaines séquences à l’aviron et en course à pied. Puis, ils présentent une autoévaluation de leur technique. Les étudiants utilisent une caméra ou leur cellulaire pour se filmer en HD. Ensuite, ils utilisent le logiciel Movie Maker pour éditer leurs vidéos, notamment pour :

  • Découper les scènes
  • Créer un effet de ralenti
  • Effectuer un arrêt sur image
  • Ajouter des vecteurs ou annoter
Arrêt sur image d'une vidéo

Un exemple d’arrêt sur image pour l’analyse de la technique d’aviron intérieur.

Pour accompagner les vidéos, les étudiants doivent également remplir un document contenant un tableau d’analyse de leur technique.

Capsule vidéo sur une grille d'analyse à 5 critères

Exemple de grille d’analyse pour la course à pied.

Ce travail est divisé en 3 étapes, pour nous permettre d’évaluer l’amélioration de la technique des étudiants au cours de la session. Lors de chaque remise, les étudiants déposent leur dossier (vidéos et document d’analyse) dans Moodle. Nous annotons nos commentaires directement dans le document et le redéposons sur Moodle pour que les étudiants puissent le consulter et améliorer leur analyse à la prochaine remise.

Des tutoriels pour accompagner les étudiants

Nos étudiants se sont généralement montrés réceptifs lors de l’introduction des capsules vidéo comme projet de session. Certains étaient plus craintifs parce qu’ils se sentaient moins à l’aise avec le web ou l’utilisation de la plateforme Moodle. Cependant, au fil des sessions, Renaud a créé des tutoriels qui leur montrent comment procéder et qui les accompagnent pas à pas. Les étudiants se sentent bien guidés.

Un extrait du tutoriel expliquant la démarche d’édition de vidéo pour le travail d’analyse de la technique de course et d’aviron.

Une montre cardiofréquencemètre pour faciliter le suivi des étudiants

Cardiofréquencemètre Polar

Une particularité de nos cours est que le seul matériel obligatoire pour les étudiants, outre des vêtements de sport et des souliers de course, est une montre cardiofréquencemètre connectée à un émetteur cardiaque à la poitrine, qui permet d’enregistrer différentes informations lors de l’entraînement. Dès le cours 101, les étudiants doivent se procurer une montre cardio-fréquencemètre ayant les fonctions suivantes:

  • Enregistrer la durée des entraînements
  • Indiquer la fréquence cardiaque moyenne et maximale de l’utilisateur
  • Préciser la date et l’heure des séances d’entraînement

Ces données restent disponibles pendant toute la durée des études, puisque la montre est utilisée dans nos 3 cours d’éducation physique. Cela facilite le suivi des étudiants, à 2 niveaux :

  • Nous pouvons nous assurer de l’intensité adéquate de l’entraînement des étudiants lors des cours pratiques. Chaque entraînement est détaillé dans un journal de bord, avec les données de la montre (fréquence cardiaque moyenne et maximale, durée de l’entraînement). De plus, les étudiants doivent faire un 3e entraînement par semaine en dehors des cours. Ils doivent enregistrer cette séance sur la montre afin de prouver qu’ils ont bel et bien fait leur entraînement, à une intensité recommandée par l’enseignant afin de favoriser l’amélioration cardiovasculaire. Les détails de cet entraînement sont également notés dans le journal de bord. Les données recueillies nous permettent d’aider chaque étudiant à personnaliser ses objectifs d’amélioration, de façon réaliste. La montre et le journal de bord sont des outils complémentaires afin de bien suivre l’évolution de chaque étudiant.

    Un exemple de journal de bord contenant les détails des entraînements en classe et à la maison.

  • Pour les étudiants, la montre cardio-fréquencemètre permet une autorégulation. Ils peuvent conserver et consulter leurs données pour mesurer leur progression d’une session à l’autre. Pour plusieurs, cela devient un facteur de motivation personnelle et un outil indispensable pour s’entraîner à la bonne intensité. Le journal de bord sert aussi à donner des idées d’entraînements une fois les 3 cours complétés. Plusieurs étudiants décident de le conserver pour leur pratique d’activité physique future.

Évaluer la progression de manière personnalisée

Les distances à parcourir en course à pied et à l’aviron, lors des évaluations finales, sont standardisées, mais elles augmentent à chaque session. En 103, la musculation remplace l’aviron. Cependant, les objectifs de chaque cours sont personnalisés et adaptés à chaque étudiant, selon sa condition physique. Cet objectif personnel est établi à partir du VO2max atteint à la session précédente: il doit l’améliorer dans les cours 101 et 102 et le maintenir en 103.

Les impacts positifs auprès des étudiants

Nous mesurons déjà les impacts positifs de notre approche de pédagogie inversée après 2 ans seulement. Par exemple, nous observons une meilleure rétention des notions théoriques en 101, ce qui crée des répercussions positives dans les cours subséquents:

  • Le cours 101 jette les bases théoriques et techniques qui seront réutilisées dans les cours suivants. Nous avons constaté de meilleurs résultats après la mise en place des tests formatifs sur Moodle chez les étudiants qui les utilisent.
  • En 102, les capsules vidéo permettent aux étudiants de développer des habiletés critiques et leur esprit d’analyse. Cet exercice leur a aussi permis d’améliorer significativement leur efficacité technique.
  • En 103, nous constatons une meilleure compréhension du système musculaire par les étudiants grâce aux capsules vidéo explicatives que nous avons préparées et au temps d’action optimisé lors des cours pratiques. De plus, nous constatons les bénéfices de cette approche par la qualité exceptionnelle de leur présentation devant le groupe.

Lorsque les étudiants créent leur séance de musculation et la présentent à leurs pairs, les explications données sont souvent comparables à celles offertes par les entraîneurs dans les centres d’entraînement! Bien sûr, ils n’ont pas autant de connaissances théoriques et techniques que les entraîneurs certifiés, mais ils maîtrisent une certaine banque d’exercices. Ils sont en mesure d’expliquer en détail une technique, de nommer les principaux groupes sollicités par cet exercice, d’en faire la démonstration et de corriger les étudiants en action tout en les poussant à garder une bonne intensité.

Enfin, un impact non négligeable de notre approche est que l’autonomie développée par les étudiants donne à plusieurs le goût de continuer à s’entraîner après leurs études collégiales. Ils peuvent utiliser leur montre cardiofréquencemètre pour maintenir ou continuer d’améliorer leur condition physique et surtout, rester actifs et en santé!

Prochaine étape: vers un journal de bord numérique

Pour l’instant, le journal de bord est en format papier. Nous réfléchissons à un moyen de le proposer sous un format numérique, pour des raisons écologiques cette fois. Puisque nous devons approuver chacun des entraînements par une étampe (bleue pour les entraînements en classe; rouge pour les entraînements à la maison), nous devons réfléchir à un journal de bord numérique que nous pourrions valider, tout en nous assurant que les étudiants le remplissent immédiatement après un cours ou un entraînement. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées!

À propos des auteurs

Renaud Despaties-Witty

Il enseigne l’éducation physique à l’ITA depuis 2014. Il est surtout responsable des cours de niveau 101-102. Renaud est bachelier en kinésiologie et diplômé au deuxième cycle en exercices thérapeutiques. Ses diverses expériences en entraînement lui ont permis d’approfondir ses connaissances en ce qui a trait à l’encadrement et à l’atteinte d’objectifs d’athlètes dans diverses disciplines. Pendant plus de 4 ans, Renaud a su prendre en charge les différents programmes du Centre National de Cyclisme de Bromont. La mise en place de différents projets lui permettra de se concentrer sur le volet scolaire ensuite. Sa passion pour l’entraînement et la satisfaction qu’il retire à partager ses connaissances avec les gens qu’il entraîne sont sa source de motivation.

Laura Mercier

Elle est enseignante en éducation physique et représentante matière à l’ITA. Elle y enseigne depuis 5 ans, surtout aux groupes des cours 102 et 103. La pratique du Taekwondo depuis son plus jeune âge et la compétition de haut niveau pendant plus de 10 ans dans cette discipline lui ont donné la piqûre du sport. Dès l’âge de 15 ans, elle devient enseignante de Taekwondo, pour ensuite devenir entraîneuse dans un centre de conditionnement physique en 2002. Sa passion de l’enseignement et de la communication a grandi avec ces 2 emplois. Elle obtient son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et de la santé à l’Université de Sherbrooke en 2011 et devient ensuite entraîneuse-chef pour Énergie Cardio. En 2012, elle rejoint l’équipe d’enseignants de l’ITA grâce à l’expertise acquise en conditionnement physique lors des 10 années précédentes.

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9 Commentaires
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Sonia Bonet
Sonia Bonet
23 mars 2017 15h16

Vous êtes des champions !! Votre travail est remarquable et surtout tellement essentiel pour la santé de la relève. Beau travail chers collègues. Sonia

Laura Mercier
Laura Mercier
23 mars 2017 15h53

Merci Sonia pour ces encouragements!!!

Sylvie Laramée
Sylvie Laramée
24 mars 2017 15h14

Vous avez fait un travail monumental! Merci de le partager avec nous. C’est inspirant. Même pour des professeurs d’autres disciplines.

Laura Mercier
Laura Mercier
24 mars 2017 15h17

Merci Sylvie! 🙂

Léna Vincent
Léna Vincent
25 mars 2017 11h30

Bonjour. C’est très intéressant. En éducation physique au Cégep de Victoriaville, on utilise une approche très semblable avec Moodle mais l’édition et présentation de vidéo par les étudiants serait à explorer. On étampe aussi les entrainements des étudiants. L’idée de la montre nous est venue aussi mais nous étions inquiets pour les coûts.
Pour un journal de bord électronique, on utilise Totalcoaching (environ 10$) avec lequel on peut avoir accès à ce que les étudiants ont écrit, mais on expérimente aussi les autres applications gratuites (ex: strava, sporttrack, runtastic,etc.). Mais avec celles-ci, pour l’instant, on leur demande d’imprimer un calendrier de leurs entrainements.
Bravo pour votre beau travail.

Renaud Despaties
Renaud Despaties
25 mars 2017 18h35

Merci beaucoup, nous sommes aussi à réfléchir pour le journal de bord électronique. Nous irons voir l’approche avec totalcoaching. Merci pour les bons mots et pour le partage!

Ugo Charles
Ugo Charles
6 septembre 2017 16h06

Bonjour,

Félicitations! Beau travail. J’utilise aussi Moodle et me dirige vers la pédagogie inversée. Pour le journal de bord, je crée un porfolio électronique sur Moodle sous la forme d’un Wiki. De cette façon, je peux suivre leur évolution au cours de la session. En plus, les étudiants peuvent me remettre leurs vidéos techniques, via un lien youtube. En fin de session ils me remettre leur exposé oral traitant de leurs habitudes de vie, et ce, toujours sur support vidéo. Pour mes capsules pédagogiques je voudrais utiliser Camtasia, ce qui me permettrais d’avoir des explications en même temps que l’étudiant regarde le ppt. Bien content devoir des collègues utiliser les TIC! Au plais de partager avec vous!

Laura Mercier
Laura Mercier
6 septembre 2017 16h29

Très intéressant ce que vous faites aussi! Merci du partage!