Énergie et synergie… pour une éducation supérieure
Appel de communications en vue du 35e colloque de l’AQPC
Le prochain colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) explorera sur les nombreux réseaux de collaboration dans lesquels évoluent les étudiants, les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des collèges. Ainsi, le colloque mettra en lumière le puissant réseau d’échanges que créent toutes les activités collaboratives en alimentant l’énergie des personnes et en renforçant l’action de chacun.
Le comité d’orientation du colloque invite les pédagogues à venir faire part des résultats de leurs travaux et réflexions sur les moyens d’exploiter la synergie découlant des collaborations entre étudiants pour soutenir leur motivation et leur réussite, sur les façons d’organiser les réseaux de collaboration entre eux, sur l’évaluation des apprentissages individuels dans les productions collectives ou sur les technologies qui permettent d’animer cette collaboration et de la prolonger hors de la classe.
Il souhaite également recevoir des projets de communication abordant la collaboration dans les collèges afin de mieux tirer avantage de l’interdisciplinarité et de l’approche-programme, de susciter la contribution de chacun à la réflexion sur la place de la formation générale dans les programmes, d’assumer collectivement les défis que posent les épreuves synthèse de programme et ceux du maintien de l’accès aux études collégiales dans toutes les régions. Sous l’angle institutionnel, le colloque veut faire une place aux réflexions portant sur les formes que prennent les arrimages des collèges avec leur communauté à l’échelle de la région, du Québec et du monde.
La communauté collégiale se distingue dans le système éducatif québécois par ses nombreuses organisations collaboratives, dont Profweb et l’AQPC. Le colloque veut offrir une occasion d’examiner les retombées de l’action de ces organisations sur la synergie du réseau, sur nos professions, sur l’encadrement des professeurs et des professionnels, nouveaux et expérimentés, ainsi que sur le transfert vers le groupe de l’expertise des individus, tant en gestion, en enseignement qu’en recherche.
L’AQPC souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Elle invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions d’intérêt pour l’enseignement supérieur.
Cette année encore, le comité d’orientation du colloque s’attend à recevoir au-delà de 200 projets de communication et à en retenir environ 125. Vous pouvez poser le premier pas en vue d’être du nombre d’abord en prenant connaissance de l’appel de communications.
Vous avez jusqu’au 12 janvier 2015 pour soumettre votre proposition de communication. Le colloque se tiendra à Saguenay du 3 au 5 juin 2015. Pour l’occasion, ce sont les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière qui recevront le réseau collégial.
La collaboration, le réseautage, mais aussi le recours à l’infonuagique comme outil de partage, sont des sujets d’une très grande actualité et le Réseau des répondantes et répondants TIC sera là pour en témoigner… Ah oui ! L’appel de communications en vue du prochaine colloque de l’AQPC, c’est comme une espèce de prélude à l’été qui s’en vient… 🙂