Enseignement bimodal : assurer la visibilité du tableau pour les étudiants à distance
L’enseignement bimodal, c’est quand une partie d’un groupe d’étudiants est en présence physique en classe et une autre est, au même moment, à distance en visioconférence. Quelles considérations doit-on prendre en compte, comme enseignant, quand on se lance en enseignement bimodal?
Le 21 avril 2021, je me suis entretenue avec Julie Jacob, conseillère pédagogique et répondante TIC au Collège Édouard-Montpetit, et François Laflamme, conseiller pédagogique et répondant TIC au Collège André-Grasset. Ils ont généreusement accepté de partager avec moi une partie de ce qu’ils savaient déjà et de ce que les quelques semaines d’expérimentation de l’enseignement bimodal dans leurs collèges leur a permis d’apprendre.
Dans un 1er texte, je vous ai présenté les notions de base relatives à l’enseignement bimodal, en m’appuyant sur les conseils de Julie Jacob et de François Laflamme.
Dans ce texte-ci, je vous donne quelques trucs pour vous assurer que les étudiants à distance puissent bien voir le tableau et ce que vous projetez à l’avant de la classe.
Dans un 3e texte, je vous présenterai les astuces de Julie Jacob et de François Laflamme pour vous familiariser avec l’enseignement bimodal..
François Laflamme, conseiller pédagogique et répondant TIC au Collège André-Grasset et Julie Jacob, conseillère pédagogique et répondante TIC au Collège Édouard-Montpetit
Tenir compte des locaux et des ressources à notre disposition
Dans certains collèges, les locaux équipés pour l’enseignement bimodal doivent être réservés. Assurez-vous qu’ils soient libres au moment où vous en aurez besoin pour vos cours.
Pour planifier vos cours, tenez compte du local dans lequel vous serez.
- Où est le tableau? (Y a-t-il un seul tableau ou plusieurs?)
- Où est l’écran de projection?
- Où se situe la caméra qui vous filmera?
- Où sera l’ordinateur que vous utiliserez pour gérer la visioconférence?
- Aurez-vous accès à un 2e ou même un 3e écran?
Obtenez toutes ces informations pour bien planifier votre cours. Testez le matériel au préalable pour pouvoir l’utiliser de façon fluide quand les étudiants seront là.
Au Collège André-Grasset, la plupart des enseignants qui exploitent la formule bimodale utilisent une caméra grand-angle pour filmer le tableau (et eux devant) et partagent avec les étudiants à distance l’écran de l’ordinateur projeté en classe. Ainsi, les étudiants à distance voient 2 images:
- le tableau et l’enseignant
- le diaporama (ou autre support visuel numérique) utilisé par l’enseignant
Tableaux physiques
Au tableau, écrivez en gros caractères.
Si votre classe est équipée d’un tableau blanc sur lequel on écrit avec des feutres, privilégiez les feutres noirs, qui sont parfois les seuls qui donnent un résultat bien visible à l’écran pour les étudiants à distance.
Si vous avez un tableau noir et des craies, tenez compte du fait qu’après avoir effacé plusieurs fois, le contraste entre le noir sali du tableau et la craie devient faible. Les étudiants à distance pourraient avoir du mal à voir. Au Collège André-Grasset, les enseignants ont un outil (SplitCam) qui leur permettent de faire un zoom de caméra sur une zone donnée du tableau noir. Cela améliore grandement la lisibilité pour les étudiants à distance!
Partage d’écran
Si vous projetez des contenus numériques à l’avant de la classe physique, ne filmez pas l’écran de projection; partagez plutôt votre écran.
De plus, si vous devez écrire au tableau, songez à utiliser des outils d’annotation d’écran (à la manière d’un tableau virtuel) plutôt que d’écrire sur un tableau physique.
- Si vous utilisez déjà un diaporama PowerPoint, vous pouvez l’annoter. L’idéal pour le faire est d’utiliser une tablette graphique, si vous en avez une, mais, sinon, vous pouvez aussi tout simplement le faire avec votre souris.
- Sinon, projetez un tableau blanc virtuel sur l’écran de projection à l’avant de votre classe physique et utilisez une tablette graphique ou une souris pour y écrire. Partagez l’écran de votre ordinateur avec les étudiants en visioconférence. Ainsi, ils verront plus clairement que si vous filmez un tableau physique.
Ce tableau blanc virtuel peut être celui de Zoom ou le Whiteboard de Microsoft, par exemple. Vous pourriez même simplement utiliser l’interface de Microsoft Paint.
Jean-Nicolas Pépin, enseignant de mathématique au Cégep Édouard-Montpetit, explique comment l’utilisation d’une tablette graphique (Wacom) a facilité son enseignement à distance. Une tablette de ce genre est très utile pour l’enseignement bimodal.
Optimisation de la disposition des fenêtres par les étudiants
Assurez-vous que les étudiants à distance sachent comment optimiser l’organisation des zones sur leur écran.
Au Collège André-Grasset, la plupart des cours à distance ou bimodaux utilisent Zoom comme plateforme de visioconférence. Le collège a produit un guide à l’intention de ses étudiants pour leur expliquer comment changer les tailles des vignettes de la caméra de l’enseignant, du contenu partagé ou des caméras des autres personnes de la classe. Pour bien voir ce qu’on écrit avec une craie sur un tableau noir, l’image doit être grande à l’écran. Le guide est simple, mais très utile pour les étudiants.
Si vous avez envie d’expérimenter l’enseignement bimodal prochainement, lisez la suite de cet article: « Faire ses premiers pas en enseignement bimodal ».
L’utilisation d’un tableau blanc interactif ou simplement d’un vidéoprojecteur interactif peut aussi faciliter grandement les annotations numériques par l’enseignant. Couplé à PowerPoint ou à un autre logiciel, les annotations peuvent être facilement visibles par tous les étudiants autant en présentiel qu’à distance.
Tout à fait! Merci de le souligner!