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2 février 2017

Enseigner la terminologie avec des outils qui motivent les étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le fondement de plusieurs cours repose sur l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire par les étudiants: géographie, biologie, marketing, tourisme, économie, physiothérapie… la liste des disciplines concernées est longue! Bien souvent, ces notions importantes doivent être maîtrisées avant que l’enseignant puisse plonger au coeur du sujet. Trouver des façons d’aider les étudiants à apprendre la terminologie de manière contextualisée et signifiante, tout en rendant le processus amusant et intéressant, est un tout un défi. Enseigner le cours English for Tourism et d’autres cours dans le programme bilingue de Tourisme (au Cégep Limoilou et au Collège Champlain St-Lawrence) m’a permis d’expérimenter différentes approches et de tester plusieurs outils.

Des journaux « papier » aux applications en ligne

Au début de ma carrière d’enseignante, je demandais à mes étudiants de tenir un journal terminologique afin d’éviter l’apprentissage par cœur. Il s’agissait d’un cahier personnel dans lequel les étudiants notaient une liste de mots, incluant une définition et la traduction en français. Par la suite, j’ai commencé à produire des listes de terminologie pour l’ensemble de la classe. Des mots étaient ajoutés au tableau à chaque cours ou ils m’étaient proposés par voie électronique pour compilation dans les listes communes. Ces listes étaient ensuite distribuées aux étudiants et ils devaient ajouter leur propre définition pour chacun des mots.

Afin d’évaluer les connaissances des étudiants sur le vocabulaire contenu dans les listes de la classe, j’ai eu recours à des jeux de toutes sortes. J’ai créé et utilisé des activités permettant aux étudiants de mettre les mots en pratique. Certains jeux étaient plutôt actifs, demandant aux étudiants de traverser la classe en courant pour être les premiers à écrire le bon mot au tableau. C’était parfait pour les cours du vendredi après-midi!

En 2010, mon département a été convié à une activité sur les wikis animée par notre répondant TIC. J’ai sauté sur l’occasion de créer un wiki terminologique avec mes étudiants. Le wiki English for Tourism est né et est devenu un projet évolutif au cours des années suivantes.

Par la suite, j’ai expérimenté avec l’application Socrative. À plusieurs moments pendant la session, les étudiants complétaient des jeux-questionnaires, développant leur vocabulaire au fil des sujets abordés dans les cours.

À la session d’automne 2016, j’ai expérimenté Quizlet. Cet outil crée des jeux à partir des listes de vocabulaire enregistrées dans l’application (par l’enseignant ou par d’autres utilisateurs). Il y a 7 activités possibles pour permettre aux étudiants de s’exercer.

Mes outils préférés

Le wiki English for Tourism

La participation active des étudiants lors de la création de ce wiki les a impliqués davantage dans l’apprentissage du vocabulaire utilisé dans l’industrie du tourisme. Les étudiants avaient 10 mots à chercher et devaient fournir 3 définitions de dictionnaire pour chacun. Ensuite, ils rédigeaient leur propre définition, dans leurs mots, et devaient fournir la traduction en français. Ces définitions m’étaient soumises pour validation et les mots étaient ensuite ajoutés au wiki par les étudiants, avec l’aide du répondant TIC et d’un technicien en informatique, au besoin.

La page d’accueil du wiki English for Tourism, hébergé sur un Espace web de Profweb.

Au fil des ans, environ 500 mots ont été ajoutés, incluant des liens internes et externes de même que des photos. Avec 500 mots appartenant au champ lexical de l’industrie touristique, j’avais l’impression d’avoir atteint une certaine exhaustivité et j’ai commencé à utiliser le wiki comme outil de référence pour d’autres activités et devoirs portant sur le vocabulaire.

Un exemple de saisie de mot. Les mots en bleu sont des liens internes menant à d’autres mots dans le même wiki.

Dans un récit publié en 2013 sur Profweb, je concluais en me questionnant sur ce que je pouvais faire de cet outil et comment je pouvais continuer à l’utiliser. Il a été un apport formidable pour les étudiants dans leur apprentissage de la terminologie, en leur permettant de contextualiser les notions et d’améliorer leurs compétences en écriture, tout en ayant recours aux TIC. Cependant, le procédé était long et a pris plus de temps de classe que ce qu’exigeaient les compétences visées par le cours, ce qui a orienté mon choix d’en faire un outil de référence. Sur LEA, le lien figure parmi mes sites web recommandés: il s’agit d’une ressource incontournable pour trouver la bonne terminologie à utiliser dans les travaux.

Socrative

Vous êtes sans doute nombreux à connaître Socrative. Plusieurs articles ont été publiés sur Profweb au sujet de cette application:

Les jeux-questionnaires de Socrative sont faciles à créer et à utiliser en saisissant des questions et des réponses qui apparaîtront sous forme de questionnaires à choix multiple, de vrai ou faux ou de question à réponse courte. Les étudiants n’ont pas besoin d’un nom d’utilisateur ni d’un mot de passe pour accéder aux sondages: le numéro de classe attribué à l’enseignant suffit. Un inconvénient est que les enseignants et les étudiants peuvent avoir l’impression qu’une réponse courte est fausse, puisqu’il faut l’écrire exactement comme la réponse prévue par l’enseignant. Pour cette raison et parce que le type d’activités est limité, j’ai décidé de me tourner vers un nouvel outil.

En plus des sondages habituels, Socrative offre une « course contre la montre » (Space Race) dans laquelle les étudiants peuvent compétitionner les uns contre les autres ainsi que des « billets de sortie ».

Quizlet

Pour utiliser cette application web, l’enseignant ou les étudiants saisissent des mots et leur définition correspondante dans différents champs. J’ai créé 8 listes de mots, soit une catégorie par secteur de l’industrie touristique, pour aider les étudiants à concentrer leurs apprentissages sur une seule thématique à la fois. Les étudiants doivent se connecter à Quizlet et trouver le nom de leur classe pour pouvoir se rendre jusqu’aux listes terminologiques et aux activités. Les 7 types d’activités proposées sont:

  • Cartes éclair (Flashcards)
  • Apprendre (Learn) – écrire la définition de chaque mot
  • Dictée (Spell) – les mots sont prononcés en audio et les étudiants doivent écrire ce qu’ils entendent
  • Associer (Match) – glisser et déplacer un mot pour l’associer à la bonne définition
  • Test – un test plus traditionnel avec des définitions et un espace vide pour écrire la définition correspondante
  • Gravité (Gravity) – des astéroïdes contenant des mots ou des définitions sont en chute libre. Les étudiants doivent rapidement écrire la définition ou le mot correspondant pour éviter que l’astéroïde ne s’écrase sur terre.
  • Live – les étudiants peuvent s’affronter dans une compétition amicale

Après avoir choisi une liste de mots, les étudiants n’ont qu’à cliquer sur une activité pour s’exercer.

Le jeu-questionnaire Gravité fait appel à la vitesse des étudiants pour taper le mot associé à la définition.

Cette application conserve le score des étudiants et leur progression, qui s’ajoutent aux résultats chaque fois qu’ils complètent une activité. Cette stratégie permet aux étudiants de se concentrer sur les catégories de mots qui leur sont plus difficiles. J’ai bien aimé utiliser cette application et les étudiants ont trouvé qu’il s’agissait d’une façon amusante d’apprendre. L’automne prochain, je demanderai aux étudiants de créer les listes terminologiques eux-mêmes, car je crois qu’il s’agit d’une manière encore plus efficace de les encourager à s’impliquer activement dans le processus d’apprentissage du nouveau vocabulaire.

De nombreux outils sont accessibles pour aider les enseignants et les étudiants à trouver des manières efficaces et signifiantes pour favoriser l’intégration de ces mots importants dans le vocabulaire technique des étudiants. Pour aller plus loin, je vous propose quelques suggestions d’articles publiés sur Profweb en lien avec ce sujet, en espérant qu’ils puissent vous inspirer encore plus. Si vous avez d’autres suggestions, écrivez-les dans les commentaires et nous pourrons les ajouter à cette liste.

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