Le projet Futursprofs a un nouveau site web! Ce site vous permet de naviguer dans une typologie des fonctions pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) et vous offre plus de 130 ressources libres de droits (vidéos, textes, scénarios pédagogiques). Ces ressources portent sur près d’une vingtaine d’outils technologiques et leurs utilisations pédagogiques : baladodiffusion, blogue, wiki, twitter, forum de discussion, vidéocapture d’écran, etc.
Les TIC vous interpellent ? Vous êtes curieux ? Vous aimeriez connaître les différents outils technologiques à votre disposition et leur potentiel pédagogique ? Visitez le nouveau site web de Futursprofs!
Le site web du projet Futursprofs constitue l’aboutissement d’un projet de collaboration universités-collèges entre mon équipe, à l’Université de Montréal, et le CCDMD. Ce projet visait notamment à produire des ressources de formation vidéo vous permettant de développer vos compétences technopédagogiques. L’article Futurs profs : des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC, publié en 2011 dans Profweb, présentait les différents volets du projet. Je vous présente aujourd’hui le site web qui vient de voir le jour.
Les objectifs du projet Futursprofs
Le projet Futursprofs vise les 3 objectifs suivants :
Objectif 1 : Vous aider à vous y retrouver parmi tous les outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques que vous pouvez en faire.
Avec l’évolution rapide des technologies au cours des dernières années (et le passage du web 1.0, plutôt informationnel et encyclopédique, au web 2.0, plus social et participatif) et le foisonnement des nouveaux outils technologiques, il devient difficile de s’y retrouver dans l’univers des possibilités pédagogiques des TIC.
Puisque les typologies en vigueur datent de la fin des années 1990, il nous est apparu essentiel d’élaborer une nouvelle typologie des TIC en éducation. Cette nouvelle typologie vise à simplifier l’univers des technologies à votre disposition et à vous aider à repérer facilement les outils pertinents pour élaborer vos propres scénarios d’activités pédagogiques avec les TIC. Vous pouvez naviguer facilement dans cette typologie pour repérer les fonctions que peuvent remplir les outils technologiques auprès de vos étudiants.
Un aperçu de la typologie utilisée pour le site Futursprofs.
Objectif 2 : Susciter votre intérêt pour l’utilisation pédagogique des TIC et favoriser l’emploi de pédagogies actives avec les TIC. Cela passe par le recours à des témoignages d’enseignants du postsecondaire qui les utilisent et par la production de capsules d’initiation qui vulgarisent le contenu.
Les capsules d’initiation vous permettent de savoir ce qu’est un outil technologique par le biais d’une animation de moins de trois minutes qui comprend aussi un exemple d’utilisation pédagogique. Ces capsules peuvent aussi être utilisées par vos étudiants.
Les capsules vous permettent, par exemple, de vous familiariser avec l’informatique en nuages.
Les témoignages d’enseignants vous fournissent un exemple concret d’utilisation d’un outil technologique avec des étudiants. Ils vous permettent de connaître les avantages et limites de ces outils du point de vue d’un enseignant et d’avoir accès à leurs conseils. Voyez par exemple l’utilisation que Samuel Bernard, professeur de mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, fait de la baladodiffusion dans le contexte d’une classe inversée.
Objectif 3 : Vous initier aux différentes possibilités pédagogiques des outils technologiques et vous faciliter la tâche de planifier leur utilisation dans le cadre de pédagogies actives.
Dans le site web Futursprofs, nous avons élaboré des collections qui rassemblent les différentes ressources que nous avons produites pour chacun des outils technologiques sélectionnés. À terme, vous trouverez dans chaque collection la vidéo d’introduction, la traduction d’un texte de la série 7 Things de Educause, un témoignage, des procéduriers papiers et vidéos et un ou plusieurs exemples de scénarios pédagogiques. Voyez par exemple la collection Pédagogie et évaluation informatisée. Tous ces documents sont gratuits et publiquement accessibles.
D’autres scénarios d’utilisation pédagogique des outils technologiques viendront graduellement enrichir le site. Nous travaillons également sur un outil d’aide à la scénarisation pédagogique avec les outils technologiques. Profitez des ressources de Futursprofs. Elles sont accessibles, pertinentes, gratuites et libres de droits!
Bravo à FutursProfs et à ses auteurs ! FutursProfs, c’est un pas de plus pour favoriser l’intégration pédagogique des TIC dans la classe et développer des habiletés devenues essentielles, tant aux enseignants qu’aux étudiants. J’apprécie particulièrement la section des collections (pédagogie et… fil RSS, réseau de concept, blogue, informatique en nuage, réseautage social, etc.) : les ressources proposées ont un lien direct avec des habiletés du Profil TIC des étudiants (chercher l’information, présenter l’information, travailler en réseau, etc.). J’apprécie également la typologie des TIC en éducation qui propose un ensemble d’habiletés et de fonctions semblables à d’objectifs contenus dans le Profil TIC des étudiants (organiser l’information, collaborer, partager, etc.). Un arrimage prometteur ! Quant aux capsules d’information, elles sont inspirantes. Alors, au plaisir d’assister à l’activité FutursProfs dans le cadre la rencontre REPTIC des 9, 10 et 11 avril !