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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

En avril 2019, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Au cours du laboratoire, il a été question de toutes sortes de façons de ludifier l’apprentissage, dont l’outil en ligne H5P, qui s’intègre à Moodle. H5P permet de créer une remarquable variété d’activités interactives, visuellement attrayantes et ludiques. L’outil a fait ses preuves, entre autres auprès des enseignants de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.

Aimeriez-vous pouvoir :

  • Insérer des questions dans des vidéos pour les rendre interactives?
  • Créer des quiz contenant :
    • des questions à choix multiples
    • des questions de type glisser-déplacer
    • des textes troués
  • Créer des présentations interactives?
  • Créer des lignes du temps?
  • Créer des visites virtuelles interactives en 360 degrés?

H5P permet tout ça, et bien plus encore! Cet outil libre, intégré à Moodle, est une porte ouverte vers la ludification des apprentissages. François Lizotte, coordonnateur de DECclic, a déjà écrit à propos de H5P dans Profweb, mais je reviens ici sur le sujet à la suite d’une présentation du même François Lizotte lors d’un laboratoire organisé par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ).

Présentation de H5P au cours d’un laboratoire organisé par la VTÉ

Le 9 avril 2019, la VTÉ a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Le maître de jeu du laboratoire, Laurent Gosselin, enseignant en Techniques d’intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, a présenté les fondements théoriques derrière la ludification des apprentissages et les jeux sérieux.

Au cours du laboratoire, il a été question de toutes sortes de façons de ludifier l’apprentissage. François Lizotte, l’un des intervenants, a présenté l’outil en ligne H5P. H5P permet de créer une remarquable variété d’activités interactives, visuellement attrayantes et ludiques.

Présentation de H5P par François Lizotte

À peu près toutes les activités dont vous pouvez rêver

Des associations d’images?

Des dictées?

Des fiches questions-réponses (flash cards)?

Des jeux de mémoires?

Ce ne sont que 4 des 42 (pour le moment) types d’activités que vous pouvez créer avec H5P. Curieux? Jetez un coup d’oeil à l’ensemble des possibilités.

Des parcours d’apprentissage dont l’étudiant est le héros

Dans sa présentation, François Lizotte a fait mention des nouvelles activités de type branching scenarios que permet de créer H5P. En voici un exemple, en anglais :

Un parcours d’apprentissage sur l’histoire de l’art européen [en anglais] créé dans H5P]

Les activités de type branching scenarios sont des scénarios « dont vous êtes le héros », comme les activités que les enseignants Katie Duhamel et Jonathan Gordon conçoivent à partir de « leçons » dans Moodle. Avec H5P, ces parcours d’apprentissage peuvent intégrer des vidéos pour devenir aussi immersifs qu’impressionnants… Faites l’essai d’un parcours immersif destiné à des étudiants en Sciences infirmières [en anglais].

H5P dans Moodle et en dehors de Moodle

Puisque H5P est intégré directement à Moodle, l’utilisation de H5P est très facile pour les utilisateurs de Moodle. Toutefois, si vous n’êtes pas utilisateur de Moodle mais que vous avez un site web (par exemple : un site WordPress hébergé sur un Espace web de Profweb), vous pouvez aussi utiliser H5P! Vous pouvez créer une activité sur h5p.org [en anglais], puis utiliser le code d’intégration html auquel vous aurez accès pour intégrer votre activité à votre site. (S’il s’agit d’un site WordPress, vous pouvez installer un plugiciel pour pouvoir créer vos activités directement sur votre site, sans passer par h5p.org.)

Utilisation de H5P par les enseignants de francisation au Collège de Bois-de-Boulogne – Témoignage de Jessika Groleau

Après François Lizotte, c’est Jessika Groleau, conseillère pédagogique et administratrice de Moodle au Collège de Bois-de-Boulogne, qui a pris la parole lors du laboratoire de la VTÉ sur la les jeux sérieux et la ludification des apprentissages.

Témoignage de Jessika Groleau

Jessika a raconté comment la conseillère responsable du programme de francisation est venue la consulter quand les budgets d’impression des enseignants du programme ont été coupés. Ces enseignants travaillent avec énormément de matériel papier, mais aussi avec des cassettes, des acétates… et il leur avait également été annoncé que le rétroprojecteur du Collège, désuet, ne serait pas remplacé. Bref, le numérique faisait office de planche de salut pour ces enseignants.

Jessika, répondante Moodle dans son collège, a évidemment guidé ces enseignants vers cet environnement numérique d’apprentissage, riche, versatile et qui a largement fait ses preuves. Moodle répondait bien aux besoins des enseignants de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne pour plusieurs raisons :

  • Les enseignants pourraient déposer tous leurs documents sur Moodle (en scannant leurs documents papier, par exemple).
  • Les enseignants pourraient aussi déposer des enregistrements audio et vidéo, auxquels les étudiants auraient accès sans devoir se rendre au laboratoire de langues pour emprunter une cassette ou un DVD. Moodle est accessible en ligne à partir de n’importe quel appareil connecté, en tout temps.
  • Au fil du temps, les enseignants pourraient créer du matériel numérique interactif, graduellement. Et Moodle permet un partage de matériel entre enseignants.
  • Les collèges offrent généralement du support aux enseignants qui utilisent Moodle, ce qui est un avantage comparativement à plusieurs autres plateformes en ligne. (Au Collège de Bois-de-Boulogne, c’est Jessika qui est administratrice de Moodle… Vérifiez qui est en charge de Moodle dans votre collège!)

Pour les étudiants, Moodle fait office de porte d’entrée pour tout le cours. C’est assurément un atout. Ils n’ont pas à se connecter à une plateforme pour répondre à des questionnaires, à une plateforme différente pour voir les vidéos, etc.

À partir de là, l’utilisation de H5P, qui s’intègre à Moodle, devenait très intéressante pour les enseignants. Les enseignants de francisation proposent des activités ludiques à leurs étudiants (y compris des activités de dictées et d’enregistrement vocal, très utiles en enseignement d’une langue seconde) et peuvent suivre la progression de ceux-ci, les résultats étant compilés dans Moodle.

Les enseignants de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne ont su transformer la « crise »  à laquelle ils faisaient face en occasion d’amélioration. Bravo!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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Marthe Dumont
Marthe Dumont
11 novembre 2019 21h33

Bonjour. Je suis en train de développer une formation en ligne à l’aide de WPCourseware et W5P. Quand je dis « je », c’est exagéré. J’en suis responsable, mais une compagnie s’occupe du développement (mais il s’avère que ce ne sont pas des vrais specialists (sic!)). À l’intérieur de la formation, il y a différentes activités (montées avec W5P), et une fois que l’apprenant (dans le cas présent, moi) a fait les activités, toutes les réponses disparaissent. C’est comme si l’apprenant n’a fait aucune activité. Pas moyen de revenir en arrière pour voir les réponses.
J’imagine que vous avez déjà eu ce problème. Comment l’avez-vous résolu? Merci.

Marthe Dumont
Marthe Dumont
11 novembre 2019 21h33

Bonjour. Je suis en train de développer une formation en ligne à l’aide de WPCourseware et W5P. Quand je dis « je », c’est exagéré. J’en suis responsable, mais une compagnie s’occupe du développement (mais il s’avère que ce ne sont pas des vrais specialists (sic!)). À l’intérieur de la formation, il y a différentes activités (montées avec W5P), et une fois que l’apprenant (dans le cas présent, moi) a fait les activités, toutes les réponses disparaissent. C’est comme si l’apprenant n’a fait aucune activité. Pas moyen de revenir en arrière pour voir les réponses.
J’imagine que vous avez déjà eu ce problème. Comment l’avez-vous résolu? Merci.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
12 novembre 2019 15h03

Bonjour!
Nous avons très peu travaillé nous-mêmes avec H5P dans WordPress, mais n’avons jamais rencontré le problème dont vous parlez. Désolée. Bonne chance dans vos recherches, et tenez-nous au courant de la solution quand vous la trouverez!

Alexandre Enkerli
Alexandre Enkerli
28 juillet 2021 19h02

Sans tomber dans trop de détails techniques, disons qu’il y a d’autres choses à installer pour permettre à WordPress de conserver les résultats des activités H5P. Dans Moodle, c’est intégré directement.

Pour les détails techniques (surtout pour le bénéfice des spécialistes du développement Web), c’est parce que H5P produit du xAPI qui nécessite un LRS (Learning Record Store).
https://christophe.coussement.info/scorm-et-xapi-quelle-difference/

Alexandre Enkerli
Alexandre Enkerli
28 juillet 2021 19h09

À bien y penser, ce que j’ai dit est inexact.
Les résultats sont sauvegardés dans le tableau de bord de WordPress. Par contre, les réponses demandent l’ajout technique dont je parlais.