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26 mai 2009

La bibliothèque du Réseau REPTIC : la force du partage pour développer et renouveler ses connaissances

En tant que professionnels ou enseignants, nous vivons dans un monde où le développement et le renouvellement des connaissances sont continuels. Les savoirs relatifs à notre champ d’expertise sont en constante évolution (approches pédagogiques, connaissances disciplinaires, champs d’intervention, usages des technologies, …) et il nous arrive parfois de nous sentir dépassés par le temps qu’exigent nos « mises à jour » ou la recherche d’information. Oh Chronos, quand tu nous tiens…

Cette chronique n’a pas la prétention d’offrir LA solution à la problématique du renouvellement des connaissances et de recherche d’information; elle se veut tout simplement un témoignage à propos de l’utilité de la communauté de pratique comme moyen pour faciliter le renouvellement des connaissances tout en sauvant un précieux temps. Pour cela, je vous parlerai d’une bibliothèque vraiment pas comme les autres…

Répondantes et répondants TIC. Photo de Marie-Pier Fournier

J’ai la chance d’être l’animatrice d’un groupe tout simplement formidable, le Réseau des répondantes et répondants TIC qui rassemble les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans le réseau collégial québécois.

En faisant appel à deux outils Web facilement accessibles et simples à utiliser, une liste de diffusion et un espace Web, les membres du Réseau REPTIC (des gens dynamiques, motivés, généreux) ont constitué une bibliothèque inestimable qui rassemble les cadres de références qu’ils ont développés (profil d’habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial, guide pour élaborer un plan d’intégration des TIC dans un programme, etc.) mais aussi les résultats d’appels à tous qui sont lancés par le biais de la liste de diffusion.

Voici comment cela fonctionnne :

Supposons que, dans le cadre de son mandat, Arlène Supin, un membre du Réseau REPTIC, s’interroge à propos de l’implantation d’un laboratoire de langues ou que celle-ci doit élaborer une politique départementale relative au plagiat électronique. La recherche d’information exige de nombreuses heures et Arlène a d’autres dossiers à rencontrer…

Arlène lance alors un appel à tous à la liste de diffusion du Réseau REPTIC.

Les membres de la liste qui répondent à l’appel à tous envoient directement leur réponse à Arlène afin de ne pas encombrer la liste de diffusion.

Quelques jours après, Arlène envoie à la liste une compilation des réponses qu’elle a reçues avec le nom des personnes qui ont répondu. De cette façon, Arlène a obtenu une information de pointe et elle a sauvé de nombreuses heures de recherche.

La cerise sur le gâteau : comme  la compilation des réponses est déposée dans la bibliothèque du site REPTIC, section Enquêtes – compilations – sondages, les autres REPTIC peuvent bénéficier des réponses des appels à tous lancés par Arlène lorsque vient le temps de se pencher sur des problématiques semblables à celles d’Arlène.

C’est ainsi que la bibliothèque du Réseau REPTIC a été constituée. Grâce au partage d’information entre les membres, les REPTIC bâtissent un répertoire commun à leurs champs d’intervention en ayant à leur disposition des dizaines et des dizaines de ressources qu’ils peuvent consulter pour développer ou parfaire leurs connaissances à propos de sujets touchant leur mandat. La recherche d’information dans la bibliothèque du site REPTIC peut s’effectuer par le biais d’un moteur de recherche avancée ou de tags (mots-clés).

La majorité des ressources de la bibliothèque du Réseau REPTIC sont reliées à des thématiques pédagogiques où les TIC peuvent apporter une contribution intéressante comme, par exemple le suivi des élèves en difficulté, la réussite des élèves ou la mise sur pied d’activités pédagogiques faisant appel aux TIC. N’hésitez donc pas consulter le répondant TIC de votre collège pour toute question entourant l’intégration des TIC dans votre classe. S’il n’a pas de réponse immédiate, il pourra consulter les ressources de la bibliothèque de son Réseau ou faire un appel à tous pour obtenir l’information auprès de ses collègues.

Vous désirez connaître les nouveautés de la bibliothèque du Réseau REPTIC? Visitez notre site Web pour vous abonner au fils RSS des nouvelles de la bibliothèque ou consultez la section « En savoir plus » de Profweb pour prendre connaissance des dernières nouveautés.

En terminant, voyez-vous des applications reliées à votre pratique à la solution proposée dans cette chronique? J’aimerais bien vous lire à ce sujet. Alors, allez-y! Qui sait quelles suites pourrait avoir le commentaire que vous laisserez!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

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