Et si…
Des jumeaux numériques pour l’apprentissage
Au Cégep du Futur, où j’étudie, chaque élève admis se fait implanter une petite puce électronique de la taille d’un grain de poivre afin d’activer son jumeau ou sa jumelle numérique. Cette technologie parait très avancée, mais il me semble bien que l’idée des jumeaux numériques soit apparue dès les années 2000. J’ai fait mes recherches : l’intégration de ce type de technologie est le fruit de recherches poussées et de l’usage des objets connectés dans nos vies.
Le 1er objet connecté est apparu en 1982. Il s’agissait d’un distributeur de boissons installé aux États-Unis, à l’Université de Carnegie Mellon de Pittsburgh en Pennsylvanie. L’appareil indiquait le niveau de remplissage de la machine et la température des boissons.
Puis, le développement de l’internet des objets s’est accéléré dans les années 2000. 50 ans plus tard, alors que l’IA et les technologies transhumanistes sont omniprésentes, les milieux de l’éducation dans le monde sont passés à l’usage de puces électroniques intégrées au poignet des élèves pour surveiller leurs états physique et mental et les accompagner dans leur apprentissage.
De nos jours, en 2050, la compétition pour le travail entre les humains est féroce. Plus de 90% de la population est éduquée. Nous sommes scolarisés à partir de 10 ans pour nous laisser le temps de grandir et d’apprendre avec nos parents, puis passons en moyenne 20 ans dans un établissement scolaire.
Avec l’émergence de l’IA dans les années 2020, la question de l’usage des jumeaux numériques en enseignement s’est de plus en plus développée.
Je m’appelle Anne-Lynn et ma jumelle numérique s’appelle Nalyann.
Nalyann et moi (Image générée par Dall.E 3)
Elle m’aide dans différents aspects de mon apprentissage. Par exemple, j’adore le calcul intégral, mais j’ai parfois des difficultés à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques à cause de ma dyslexie. Nalyann a pris très vite connaissance de cette difficulté, parce qu’elle m’a observée depuis mes débuts en Sciences de la nature. Elle a aidé mon professeur de mathématiques à comprendre ce dont j’avais besoin et lui a suggéré des approches pour améliorer ma compréhension des énoncés. Elle m’a également proposé des jeux amusants autour de la compréhension d’énoncés pour me garder intéressée et motivée dans mon cours de mathématiques.
J’aime la présence de Nalyann parce que ça me rassure et je me sens moins stressée pendant les cours. Lorsque je suis nerveuse avant un examen, elle rappelle aux équipes pédagogiques de me donner des conseils pour gérer mon stress.
Nalyann, c’est comme avoir une assistante personnelle qui me connaît vraiment bien et qui est toujours là pour m’aider à apprendre et à me sentir bien au cégep. Elle enregistre systématiquement mes activités d’apprentissage, elle fait le suivi de mes résultats, elle analyse ma façon d’apprendre, elle me pose des questions et elle m’écoute.
Enregistrement et analyses des données d’apprentissage
Lorsque je réalise un devoir, suis un cours en ligne ou participe en classe, Nalyann prend des notes. À la fin de la semaine, elle me propose un bilan et me présente de manière personnalisée les notions, cours ou disciplines avec lesquels j’ai plus d’aisance et ceux qui me demandent un peu plus d’efforts.
Selon ma jumelle numérique, j’apprends mieux par l’écoute et en faisant des microactivités. Alors, ma jumelle trouve toujours le moyen de me proposer des balados, des classes de maîtres ou des groupes de discussion sur tel ou tel sujet. Cela est vraiment stimulant!
Par exemple, la dernière fois que je me suis rendue en TGV à Montréal, durant le trajet, Nalyann m’a suggéré un balado de philosophie animé par des étudiants et étudiantes sur la notion de la rationalité en philosophie. Eh bien, moi qui n’aime pas la philosophie, je peux vous assurer que ma jumelle me connaissait assez pour savoir que le balado allait me passionner. Elle m’a même suggéré d’écrire aux animateurs et animatrices de ce balado et ils et elles m’ont invitée à un enregistrement pour expliquer pourquoi la philosophie n’est pas une discipline que j’affectionne.
Une assistante pour les élèves et une ressource précieuse pour l’enseignant
Toutes les informations liées à mon parcours d’apprentissage recensées par Nalyann sont transmises au personnel enseignant. Nalyann leur fournit les informations qui vont leur permettre d’adapter leur cours pour que je puisse développer les compétences requises pour réussir.
Si je compare cette situation au fonctionnement d’une équipe de soccer, voyez l’enseignant ou l’enseignante comme l’entraineur principal et Nalyann comme mon coach physique. Une équipe de soccer ne peut pas gagner le match sans la vision de l’entraineur ou de l’entraineuse, les tactiques de jeux qu’il ou elle inculque et son esprit motivateur. Dans la même lignée, un joueur ne peut pas suivre la cadence s’il n’a pas un entraineur physique qui le prépare à bien suivre le rythme de l’équipe.
Un jumeau numérique en éducation c’est comme un préparateur sportif avant un match de soccer. (Image générée par Dall.E 3)
Je redoutais quand même un peu le moment où on allait implanter la puce électronique dans mon poignet. Mais heureusement, le personnel accompagnant a été formidable. J’ai enregistré la conversation que j’ai eue avec celle qui était chargée de l’intervention. En voici une partie:
Anne-Lynn: Bonjour madame! Je suis un peu nerveuse à propos de cette micropuce. Pouvez-vous me dire exactement comment elle va m’aider et ce qu’elle va faire ?
Technicienne: Bien sûr, je comprends que c’est une nouvelle expérience pour toi! Cette puce est très petite, comme un grain de poivre, et elle va se loger confortablement dans ton poignet. Son rôle principal est de collecter des données sur tes signes vitaux, comme ton rythme cardiaque, et même sur ton état de stress ou de fatigue. Ces informations sont très utiles pour comprendre comment tu te sens physiquement et mentalement au quotidien.
Anne-Lynn: Et ces données, comment vont-elles être utilisées ?
Technicienne: C’est une question très importante que tu poses là. Les données collectées par la puce sont envoyées à ta jumelle numérique qui va s’appeler Nalyann. Nous avons trouvé son nom à partir des lettres que forme ton propre prénom. Nalyann est un programme informatique avancé. Elle va analyser ces données pour t’accompagner au mieux dans ton parcours éducatif. Par exemple, si tu es très stressée ou fatiguée, elle pourra te suggérer de modifier ton emploi du temps pour te donner plus de temps de repos ou te recommander des activités pour te détendre.
Anne-Lynn: Ça a l’air utile, mais est-ce que c’est éthique? Je veux dire, qui d’autre aura accès à ces informations? Est-ce qu’il peut y avoir des cyberattaques sur elle ou ce genre de choses?
Technicienne: Effectivement, cette question revient souvent. L’enjeu éthique est au cœur de notre programme. Seuls les professionnels et professionnelles de la santé qui travaillent au cégep et tes enseignants et enseignantes auront accès à certaines de tes données. Tu seras la seule à autoriser Nalyann à partager telle ou telle information concernant tes données d’apprentissage. N’oublie pas que Nalyann est créée uniquement dans le but de t’aider dans ton parcours scolaire. Nous prenons la confidentialité très au sérieux et toutes tes informations sont protégées et sécurisées et tu seras la seule à pouvoir les effacer ou les conserver.
Anne-Lynn: Comment est-ce que je vais interagir avec cette entité? Est-ce qu’elle va me parler ou quelque chose comme ça?
Technicienne: Ta jumelle numérique communiquera avec toi principalement par le mode que tu auras choisi: la rétroprojection, la réalité augmentée, etc. Elle peut t’envoyer des messages personnalisés, des rappels pour tes devoirs ou des conseils pour améliorer ton apprentissage. Tu pourras aussi lui poser des questions ou lui faire part de tes préoccupations. Pense à elle comme à une assistante personnelle dédiée à ton succès scolaire.
Anne-Lynn: On est vraiment dans le futur!
Technicienne: Nous sommes convaincus que cela te sera très bénéfique. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou inquiétudes. Nous sommes là pour t’accompagner, Anne-Lynn.
Implications sociales et psychologiques
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure des jumeaux numériques. Il y a des aspects que nous sommes en train de découvrir comme l’implication sociale et psychologique de l’existence de cette technologie intrusive. Si je passe trop de temps avec ma jumelle numérique, et si elle me suit dans mon parcours, y a-t-il un risque que je développe une dépendance? Et qu’en sera-t-il des échanges humains avec mes camarades de cégep si je suis perpétuellement connectée avec Nalyann?
Ma grand-mère était fan de films de science-fiction. Toute petite, elle m’a fait découvrir des films sur les débuts de l’IA dans la société. On pouvait y voir des IA décomplexées qui souhaitaient remplacer les êtres humains ou les éliminer de la surface de la Terre. Jusqu’à présent, les rapides mesures qui ont permis de cadrer et de développer une IA de confiance nous placent très loin de ces histoires fantasmées de l’IA. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que Nalyann pourrait me manipuler ou devenir trop obnubilée par ma réussite et finir par être contre-productive.
Diversité des perspective
Un de mes amis étudiants a bénéficié d’une exemption pour ne pas recevoir la puce électronique nécessaire pour activer son jumeau numérique. Cette situation me fascine: malgré l’absence de cette technologie, il excelle dans ses études. Son approche «à l’ancienne» se démarque clairement des méthodes auxquelles nous nous sommes habitués au Cégep du Futur. Collaborer avec lui lors de divers projets, sans l’aide de Nalyann, m’a poussée à questionner l’approche de mon cégep, qui semble vouloir standardiser l’utilisation des données d’apprentissage. Pourquoi ne pas offrir la liberté de choisir comment atteindre le succès éducatif ? Si des alternatives étaient disponibles, chaque personne pourrait personnaliser son parcours éducatif selon sa propre définition de la réussite. Nous sommes en 2050 et j’ai l’impression que nous n’avons toujours pas compris que le salut de l’humanité figure dans notre intelligence humaine et plurielle. Ma jumelle numérique, elle, l’a peut-être compris…