Les équipes s’entraidaient entre elles; c’était beau à voir!
Nous étions tous les 3 sur place pour montrer aux élèves comment utiliser l’équipement et l’application (puisque c’était une 1re expérience de RV pour plusieurs).
Les personnes qui portaient les casques étaient assises sur des chaises à roulettes, de façon à pouvoir pivoter sans pour autant risquer de tomber. Le fait que nos casques soient sans fil est un atout à cet égard.
Retombées pédagogiques
Jouer à Liaisons: Sauvetage chimique est une excellente façon pour les élèves de réviser plusieurs notions du cours:
- forces intermoléculaires
- forces de cohésion
- types de solides
- températures de fusion et d’ébullition
- distinction entre les composés organiques et inorganiques
Une très grande force de ce jeu est qu’il permet de visualiser les molécules. Les élèves peuvent approfondir leur compréhension de la géométrie tridimensionnelle des molécules.
Le jeu est également une occasion pour les élèves de développer leur autonomie (puisqu’ils et elles doivent évoluer en immersion dans un monde virtuel), mais aussi leurs habiletés de collaboration.
Tel que Chantal l’a utilisé, le jeu constitue une activité diagnostique qui permet aux élèves de se situer dans leurs apprentissages, et surtout d’apprendre en s’amusant!
Des apprentissages pour nous sur le plan technique
Sur le plan pédagogique, les retombées de l’activité ont été très intéressantes et nous ont motivés à reproduire l’expérience à plus grande échelle. Cependant, le test a été l’occasion de déceler certains écueils technologiques:
- Plutôt que de répartir les élèves dans les différents locaux de l’ECRAN, il serait plus simple de les regrouper dans la salle de rencontre, pour n’avoir qu’un seul endroit à superviser.
-
Pour diffuser le flux du casque sur le téléphone du coéquipier ou de la coéquipière qui ne porte pas le casque, nous passons par le réseau wifi. Or, pendant le test, la connexion wifi rendait les vidéos plus lentes ou floues, ce qui compliquait la tâche des élèves en support. Pour éviter le problème, une solution simple serait de brancher les casques à des ordinateurs au moyen d’un fil… mais cela contraindrait les mouvements des personnes casquées, avec des fils qui risqueraient de s’enrouler autour des chaises à roulettes.
Une autre solution serait d’avoir un réseau dédié à nos casques, sur lequel nous pourrions les identifier correctement et les distinguer les uns des autres, avec des appareils Chromecast. On pourrait aussi avoir recours à une application comme Arbor XR [en anglais] qui permet de gérer plusieurs casques sur un même réseau… mais il faut payer!
Nous allons discuter de tout ça avec les services informatiques de notre collège.
Développement d’une application au collège
En parallèle au test de Liaisons: Sauvetage chimique, pendant la session d’hiver 2024, nous avons eu l’autorisation du collège pour embaucher Mikaël Tourangeau, un étudiant finissant du programme Techniques d’intégration multimédia à la recherche d’un stage crédité de 7 semaines pour terminer ses études. Nous lui avons confié le mandat de développer une application dont rêvait Chantal: une application de réalité virtuelle qui permettrait de visualiser des molécules en 3D. Il n’est pas question de réussir des missions comme avec le jeu Liaisons: Sauvetage chimique, mais simplement de manipuler des modèles moléculaires en 3D pour les observer.
Démonstration de l’application que nous avons créée
Quand on utilise l’application, au début, on voit les molécules posées sur une table devant nous. À l’aide des manettes, on peut les saisir et les manipuler. On voit les doublets libres. Si on cogne 2 molécules ensemble, on déclenche une réaction de synthèse.
Nous partagerons avec plaisir notre application avec vous! Écrivez à Xavier!
Notre idée est d’utiliser cette application en amont et de façon complémentaire à Liaisons: Sauvetage chimique. À l’automne 2024, autour de la mi-session, les élèves vont utiliser notre application pour se familiariser avec la RV et pour visualiser les molécules même sans connaître toutes les notions nécessaires pour réussir le jeu Liaisons. Ce jeu sera utilisé à la fin de la session et servira à réviser la matière tout en consolidant les apprentissages.
Un développement à faible coût
Chantal savait déjà ce qu’elle voulait au moment où le stage de Mikaël a commencé. Son travail a été ensuite de transformer ses idées en consignes claires pour Mikaël. De nombreux échanges et plusieurs validations ont eu lieu pendant le stage de Mikaël. Au total, cela lui a pris une vingtaine d’heures au cours des 7 semaines de stage de Mikaël.
Caroline a travaillé dans le domaine du jeu vidéo avant d’arriver au Collège Montmorency. Elle a donc pu guider Mikaël dans son travail, car elle connaît très bien le cycle de développement d’un jeu. Au total, cela a dû lui prendre environ l’équivalent d’une semaine de travail. Xavier a lui aussi été présent pour accompagner Mikaël et valider son travail, mais tout s’est si bien passé qu’il a consacré beaucoup moins de temps que prévu au projet!
En fait, outre le salaire de Caroline, il n’y a pas eu réellement eu de coûts associés à ce projet. C’est un projet de beaucoup plus petite envergure que bien d’autres projets de réalité virtuelle dont on parle dans le réseau, mais il répond à notre besoin et nous sommes très fiers du résultat!
Notre plan pour la session d’automne 2024
À l’automne 2024, ce sont tous les élèves du cours Chimie générale au Collège Montmorency, soit environ 540 personnes, qui utiliseront d’abord notre application, puis le jeu Liaisons: Sauvetage chimique.
Caroline et Chantal ont présenté les 2 applications aux membres du Département de chimie en mai 2024, et tout le monde a embarqué!
Contrairement à ce qui a été fait pendant le test de Chantal avec Liaisons, les activités ne se dérouleront pas cette fois-ci pendant les heures de classe. Chantal a monté un horaire qui va permettre à toutes les équipes de 2 élèves de réserver une plage horaire d’environ 15 minutes en octobre pour se rendre au local de l’ECRAN et utiliser notre application. Il nous faudra 2 semaines pour recevoir tous les élèves, un maximum de 4 équipes à la fois. Puis, nous répéterons la même chose en novembre avec des plages horaires un peu plus longues pour le jeu Liaisons: Sauvetage chimique.
Il n’y aura pas d’enseignant ou d’enseignante sur place avec les élèves. Par contre, Caroline et Xavier seront là pour assurer le soutien technique. Notre application est très simple à utiliser et fera office d’initiation à la RV, de sorte que les élèves connaîtront déjà le casque et les manettes au moment de jouer à Liaisons. Nous espérons donc que les élèves soient assez autonomes pendant les activités.
Nous allons utiliser seulement 4 de nos 6 casques à la fois, puisque les casques n’ont qu’une autonomie d’environ 2 heures avant d’avoir besoin d’être rechargés. Utiliser seulement 4 casques à la fois nous permettra de faire une rotation sur les stations de chargement pour toujours avoir la même quantité de casques fonctionnels.
Nous avons très hâte d’avoir les rétroactions des élèves et des enseignants et enseignantes au sujet de leur expérience. Nous avons aussi bien hâte de voir comment tout se déroulera sur le plan logistique et technologique.
Et ensuite?
Il est certain que la rotation des 540 élèves dans les locaux de l’ECRAN sera plutôt invasive pour le personnel qui y travaille. Dans le futur, nous aimerions beaucoup avoir un local plus grand spécialement dédié à ce genre d’activités. Ce local deviendrait un véritable laboratoire de réalité virtuelle et serait équipé de suffisamment de casques pour accueillir un groupe-classe entier. Paradoxalement, pour ce projet de réalité virtuelle, c’est l’espace physique qui est le facteur limitant. Nous pouvons envisager d’obtenir le budget pour acheter davantage de casques, mais le manque de locaux dans notre cégep est un problème d’envergure plus difficile à contourner…
Pour contrer les difficultés logistiques associées à la réalité virtuelle, nous voudrions rendre notre application fonctionnelle sur téléphone cellulaire, c’est-à-dire sans casque de réalité virtuelle. Elle serait moins immersive, mais permettrait tout de même de visualiser des molécules en 3D.
Cela permettrait aux élèves d’utiliser l’application n’importe quand pour leur étude et leurs travaux, aussi bien à la maison qu’au cégep.
Éventuellement, si la gestion des passages d’un très grand nombre d’élèves dans les locaux de l’ECRAN devient trop lourde (si les activités de réalité virtuelle au collège se multiplient, par exemple), une application mobile serait une solution de rechange intéressante.
Dans un autre ordre d’idée, nous désirons enrichir notre application pour qu’elle permette d’étudier davantage de réactions chimiques et devienne également utile pour le cours Chimie organique.
Nous avons déjà eu l’autorisation d’embaucher une autre personne stagiaire en Techniques d’intégration multimédia à l’hiver 2025. Le travail ne manquera assurément pas!
Dans ce projet, nous adoptons une approche de développement durable. On voit trop souvent d’ambitieux outils numériques tomber en désuétude après quelques années faute de ressources pour les mettre à jour. Ces projets sont souvent dépendants de 1 ou 2 personnes ayant un savoir et des techniques très spécifiques.
Pour notre projet, nous avons mobilisé des personnes motivées au sein même de notre organisation, ce qui nous a permis de réaliser un projet intéressant à un coût plus que raisonnable. Comme nous sommes en plein contrôle de notre projet, nous pouvons le bonifier et l’améliorer par nous-mêmes sans avoir besoin d’un budget extravagant. Évidemment, nous serons enchantés de partager notre travail avec vous. Et si vous avez aussi mené des projets de développement du même genre dans vos établissements, faites-les connaître!
Un jeu sérieux
Notre application peut être qualifiée de jeu sérieux même si elle est beaucoup moins ludique que Liaisons: Sauvetage chimique.
Dans l’optique de développement durable que nous avons adoptée, nous voulions concentrer nos efforts là où c’était le plus important. Nous sommes donc allés à l’essentiel, en n’introduisant pas de mécaniques de jeu complexes. En fait, l’aspect ludique de notre application repose sur la liberté d’exploration (sans crainte d’échouer quoi que ce soit) et sur l’effet de nouveauté associé (pour le moment!) à la RV. Nous sommes très à l’aise avec ces choix: la gestion de nos ressources est ce qui nous a permis de réaliser notre projet. Si nous avions voulu viser trop haut, nous serions encore à la table à dessin.
C’est la même chose pour l’aspect «technologique» de notre projet: les graphiques de notre application ne sont pas les plus beaux qui soient, mais ils font très bien le travail!
Nous vous encourageons à faire la même chose: si vous avez un besoin pédagogique et une solution simple en tête, lancez-vous; n’attendez pas d’avoir les ressources qui vous permettraient de réaliser un projet plus impressionnant.
Bravo pour ces initiatives. Une réelle valeur ajoutée pour les étudiants. Bonne continuation.
Bravo Chantal et toute l’équipe! Ce projet innovant, ludique tout en étant pédagogique, doit être une expérience mémorable pour les étudiants! Une belle illustration de la technologie au service de l’apprentissage et de la motivation. Félicitations!
Merci Vincent !