Travailler (et surtout, communiquer) à 2 pour désamorcer une bombe, c’est le but du jeu Keep Talking and Nobody Explodes [en anglais]. Je l’utilise pour enseigner la communication aux élèves de divers programmes techniques (Techniques d’hygiène dentaire, Optique et lunetterie, Techniques de l’informatique, etc.).
Mon collègue François Lalonde est plutôt technophile et s’intéresse à la réalité virtuelle depuis son apparition. C’est lui qui a découvert l’application Keep Talking and Nobody Explodes (en vente pour une dizaine de dollars) et qui en a vu le potentiel pédagogique. Il m’a convaincue de tenter l’expérience pour la 1re fois à l’hiver 2020, juste avant la pandémie. Et depuis, d’autres collègues ont embarqué dans cette aventure avec nous!
Déroulement de l’activité
Au Cégep Édouard-Montpetit, dans la bibliothèque, il y a un grand local nommé Espace Moebius. C’est un local qui comprend à la fois une classe d’apprentissage actif, un médialab et une zone de discussion. Il y a là plusieurs casques de réalité virtuelle. De plus, un technicien ou une technicienne est toujours sur place.
Le jour de l’activité, le cours commence dans la salle de classe habituelle. J’explique le déroulement de la séance à tout le monde, puis je pars vers l’Espace Moebius avec la moitié du groupe. L’autre moitié reste en classe pour faire un travail sur la gestion du stress amorcé la semaine précédente. (C’est un travail assez long que les élèves ont commencé et devront terminé à la maison, alors ils et elles sont heureux d’avoir du temps en classe pour l’avancer.)
Les élèves qui sont à l’Espace Moebius font l’activité en réalité virtuelle. C’est une 1re expérience de réalité virtuelle pour plusieurs personnes. Avant que les élèves ne mettent les casques pour la 1re fois, je leur explique les règles de sécurité de base (par exemple, ne pas se déplacer avec le casque). Je leur montre aussi le fonctionnement de la manette et leur présente le jeu. L’aspect technologique de l’activité n’est pas compliqué du tout, mais il contribue néanmoins à l’idée «d’apprivoiser l’inconnu», ce qui fait partie de l’exercice.
Les élèves forment des équipes de 2.
- Une personne (la personne A) met un casque de réalité virtuelle Oculus Go (et tient la manette qui va avec). La personne A voit apparaître virtuellement une «bombe», qu’il faut désamorcer.
- L’autre personne (la personne B) a entre les mains les consignes écrites à suivre pour désamorcer la bombe, mais elle ne voit pas la bombe. La personne B découvre les consignes et doit en même temps guider la personne A pour que celle-ci désamorce la bombe.
Le site web de l’application Keep Talking and Nobody Explodes est en anglais, mais l’application elle-même (et le manuel contenant les consignes de désamorçage) est disponible en français. L’application est simple d’utilisation et fonctionne bien. J’ai éprouvé peu de problèmes techniques au fil des années.