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23 mai 2024

Le Petit guide de la candidature idéale: une ressource pour outiller les élèves à la recherche d’un travail ou d’un stage

À l’approche de son 20e anniversaire, le Réseau REPTIC, la communauté de pratique des conseillères et conseillers en pédagogie numérique du réseau collégial, met à jour plusieurs des ressources produites au fil des ans. C’est notamment le cas du Petit guide du postulant idéal, devenu le Petit guide de la candidature idéale [PDF], que je vous présente dans cet article.

Contexte de la mise à jour

Dès 2015, le Réseau REPTIC s’est intéressé à plusieurs aspects de la citoyenneté numérique par le biais du projet Mon Image Web. Ce projet visait à sensibiliser la population étudiante à certains risques liés à l’utilisation du numérique, comme :

  • la cyberintimidation
  • la cybersécurité
  • la cyberdépendance
  • la cyberréputation

Entre 2017 et 2019, la communauté de pratique s’est penchée sur la question de la cyberréputation dans un contexte de recherche de stage ou d’emploi pendant et après les études. Les réflexions de ce groupe de travail ont mené à la publication, en 2019, du Petit guide du postulant idéal, qui a fait l’objet d’un article sur Éductive.

Contenu de la mise à jour

Cinq ans après la publication du Petit guide du postulant idéal, une mise à jour s’imposait.

D’abord, une rédaction épicène de l’ensemble du guide a amené un changement dans son titre. Le Petit guide du postulant idéal est devenu le Petit guide de la candidature idéale. Cela contribue à inclure à la fois les postulants et les postulantes et à mettre l’accent sur le fait que ce sont les candidatures à l’emploi qui doivent être idéales et non les personnes!

Ensuite, un élagage de certains contenus a permis de cibler les objectifs du guide sur ce que l’étudiant ou l’étudiante peut faire (comme paramétrer la confidentialité de ses publications sur les réseaux sociaux) et sur la référence à des personnes-ressources (comme les services à la population étudiante de son collège ou le Carrefour jeunesse-emploi de sa région).

Le ton du guide a été modifié pour adopter l’approche responsabilisante qui est mise de l’avant par nos collègues du réseau de l’éducation. À ce sujet, vous pouvez en apprendre davantage en lisant sur le processus d’autonomisation éthique, qui vise à inciter l’élève à faire ses propres choix, plutôt qu’adopter la posture plus directive, voire moralisatrice, qui était présente dans les 1res publications en lien avec la citoyenneté numérique.

Les sections du guide: l’identité numérique et la recherche d’emploi

Dans sa 1re section, le guide propose des stratégies pour évaluer son identité numérique, y compris des conseils sur la gestion de son image sur les réseaux sociaux et la suppression de contenu potentiellement nuisible.

La 2e section porte sur :

  • la recherche d’emploi
  • la création d’un curriculum vitae et d’un profil professionnel de réseaux sociaux attrayants
  • les comportements à adopter après avoir obtenu l’emploi souhaité

Dans la pratique

Le guide peut être utilisé par différents acteurs et actrices de votre établissement :

  • les services des affaires étudiantes, pour promouvoir de bonnes pratiques en matière de recherche d’emploi
  • les enseignantes et enseignants des programmes préuniversitaires des programmes dont l’épreuve synthèse de programme comporte un stage
  • les enseignantes et les enseignants des programmes techniques
    • en début de parcours (dans les cours d’analyse de profession)
    • à la fin du programme d’études, quand la recherche d’un ou de plusieurs stages incombe à l’étudiante ou l’étudiant

Le Petit guide de la candidature idéale [PDF] se veut une ressource dans le coffre à outils des étudiants et étudiantes en matière de citoyenneté numérique. De nos jours, les traces que nous laissons sur le web doivent faire l’objet d’un examen régulier afin de construire une image publique cohérente et conforme à celle que l’on souhaite projeter. Comme le suggère le guide, googlez-vous! Vous pourriez avoir de bonnes (ou de moins bonnes!) surprises!

À propos de l'auteure

Nathalie Bastien

Nathalie Bastien est conseillère responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis août 2019. Auparavant, elle a occupé des fonctions de conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans, en plus d’avoir enseigné l’histoire de l’art au collégial pendant 5 ans.

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4 Commentaires
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Guillaume Labelle
Guillaume Labelle
31 mai 2024 7h53

Bonjour !
Les liens vers le nouveau guide ne fonctionnent pas, malheureusement.
En espérant pouvoir le consulter bientôt. 🙂
Merci d’avance !

Camille Arpin
Camille Arpin
31 mai 2024 8h54
Répondre à  Guillaume Labelle

Bonjour M. Labelle,
Nous venons de corriger la coquille qui s’était glissée dans les hyperliens. Tout devrait fonctionner à présent.
Bonne journée

Guillaume Labelle
Guillaume Labelle
4 juin 2024 13h20
Répondre à  Camille Arpin

Merci beaucoup pour le retour rapide, la correction, et pour l’accès à cette belle ressource ! 🙂

Nathalie Bastien
Nathalie Bastien
19 juin 2024 9h29

Je me rends compte qu’a l’intérieur du PDF même, il y a des coquilles de liens qui ont échappé à notre révision. Nous publierons un correctif prochainement.