Le travail collaboratif : du rêve à la réalité collégiale
En dehors des collèges dans lesquels j’ai travaillé et qui représentent tous, à des degrés divers, des lieux de collaboration, PERFORMA fut, pour moi, une grande école. Quelle merveille de pouvoir travailler avec des collègues à diverses thématiques pédagogiques autour d’un modèle pédagogique hors du commun.
De son côté, Nicole Perreault a pris goût aux communautés de pratique lorsque qu’elle mettait sur pied une première Salle des profs : des professeurs, de toutes les disciplines et de tous les programmes, animaient la section qu’ils avaient prise en charge et invitaient leurs collègues à partager leurs ressources. C’était une époque d’effervescence où on ne pouvait imaginer tout ce que le Web offrirait comme lieu virtuel de collaboration (blogues, wiki, plateformes de travail collaboratif, etc.).
Imaginez mon plaisir lorsque je me suis retrouvée à travailler à la mise en place du Réseau des répondantes et répondants TIC dont Nicole assume maintenant l’animation : en novembre 2002, un répondant TIC a été nommé dans chaque collège du réseau et une première rencontre a eu lieu au Cégep Limoilou. Dès cette première rencontre, des thématiques ont été identifiées et des groupes de travail se sont attelés à produire des ressources, des cadres de références. Au fil des ans, on a pu observer des résultats concrets comme un profil TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial, un modèle d’élaboration d’un plan d’intégration pédagogique des TIC ou un profil de compétences TIC du personnel enseignant.
C’est particulièrement par le biais d’une section intitulée Pratiques mobilisatrices, que se traduisent l’utilité et la force du travail collaboratif en mode virtuel dans le Réseau REPTIC. Prenez le temps de découvrir ce dont il s’agit en naviguant sur le site. Génial, n’est-ce pas?
Les 15 et 16 février, les membres du Réseau se rencontreront à nouveau, au Cégep Limoilou, pour fêter leurs quatre ans d’existence. Une foule d’activités sont prévues qui permettront d’aborder le profil TIC et informationnel des élèves, un plan d’intégration des TIC, le portfolio électronique, la tricherie scolaire, les projets portables pour les élèves et l’utilisation du tableau tactile.
Vous désirez commenter les travaux et les activités du Réseau des répondantes et répondants TIC? Vous aimeriez en savoir plus sur le travail collaboratif en mode virtuel? Contactez Nicole ou le répondant TIC de votre collège. Chacun d’eux se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous accompagner dans votre démarche.