En 2021-2022, nous avons imaginé plusieurs expériences novatrices sur le thème des écoservices en milieu aquatique pour nos élèves de Sciences de la nature et de Techniques d’aquaculture. Les écoservices, c’est la façon dont certaines espèces rendent service à d’autres. Nos expériences pourraient très bien être reproduites avec d’autres espèces aquatiques (celles qui se trouvent près de votre collège à vous!) ou même avec des espèces terrestres.
Les écoservices: des expériences multidisciplinaires innovantes et motivantes
Un projet soutenu par le programme NovaScience
Notre projet intitulé «Les écoservices: des expériences multidisciplinaires innovantes et motivantes pour la jeune relève scientifique du Québec» a été financé par le programme NovaScience. Ce programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.
Lisandre enseigne la biologie en Sciences de la nature au campus des Îles-de-la-Madeleine et Isabelle enseigne en Techniques d’aquaculture à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière en Gaspésie.
Notre projet avait comme visée de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation chez nos élèves.
L’idée initiale de notre projet était de créer des expériences autour d’espèces indigènes environnant nos campus qui peuvent rendre des services à d’autres espèces animales, fongiques, bactériennes ou végétales!
Nous avons opté pour des projets liés à la biochimie et la microbiologie. En Sciences de la nature, cela répondait à un besoin des élèves de Lisandre qui se destinaient à des domaines dans lesquels ces connaissances seraient utiles (en médecine ou en sciences infirmières, par exemple), mais qui n’étaient pas incluses dans le programme (même si la nouvelle mouture du programme de Sciences de la nature améliorera un peu la situation).
En Techniques d’aquaculture, les expériences dirigées par Isabelle sont centrées sur la réduction de l’empreinte écologique des cultures aquatiques, ce qui est de plus en plus recherché dans l’industrie et qui rejoint les valeurs des élèves.
Les expériences réalisées
Les élèves de Sciences de la nature aux Îles-de-la-Madeleine ont réalisé les expériences liées à notre projet de 2 manières différentes selon les sessions:
- soit conjointement dans leur cours de biologie Évolution et diversité du vivant et leur cours Chimie générale
- soit dans le cadre du cours porteur de l’épreuve synthèse de leur programme
En aquaculture, les élèves ont réalisé les expériences dans les cours Biologie marine et Aquaculture et environnement que donne Isabelle.
Nous avons produit une bande dessinée pour présenter notre projet. (Les dessins sont d’Odile Dion-Achim, enseignante en Arts, lettres et communication, et d’Océane Boudreau, étudiante en Sciences de la nature.)
Nous avons également produit des vidéos pour présenter les expériences réalisées chaque session. Nous partageons aussi les protocoles de nos expériences avec vous!
- Protocole de l’expérience par des finissants et des finissantes de Sciences de la nature à l’hiver 2021
- Protocole de l’expérience des élèves d’aquaculture à l’hiver 2021 (Ce document contient également le protocole de l’expérience des élèves d’aquaculture à l’hiver 2022.)
- Protocole de l’expérience des élèves de 1re session en Sciences de la nature à l’automne 2021
- Protocole de l’expérience des élèves d’aquaculture à l’automne 2021
- Protocole de l’expérience des finissants et des finissantes de Sciences de la nature à l’hiver 2022
- Protocole de l’expérience des élèves d’aquaculture à l’hiver 2022 (Ce document contient également le protocole de l’expérience des élèves d’aquaculture à l’hiver 2021.)
Des expériences qui s’adaptent à votre contexte
Dans différentes régions
Nos expériences portent sur les espèces aquatiques qu’on retrouve à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine. Adaptez-les pour plutôt étudier les espèces des cours d’eau à proximité de votre collège. Vos élèves apprécieront avoir ainsi l’occasion d’explorer la nature qui les entoure. De notre côté, en Sciences de la nature, les élèves natifs des Îles-de-la-Madeleine ont beaucoup aimé étudier scientifiquement les espèces qu’ils et elles côtoient depuis toujours. Le programme accueille aussi plusieurs élèves d’ailleurs au Québec qui vivent une expérience de mobilité interrégionale: pour ces élèves, ça a été une occasion de s’immerger un peu plus dans leur environnement.
… et différents programmes
Par ailleurs, nous avons conçu notre projet pour les élèves de Sciences de la nature et de Techniques d’aquaculture, mais il pourrait être tout aussi pertinent dans d’autres programmes liés à la biologie comme Techniques de bioécologie ou Techniques du milieu naturel, par exemple. Les possibilités sont très nombreuses!
Et vous, de quelle manière faites-vous la promotion de la culture scientifique dans votre établissement? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires.