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30 mai 2024

L’intégrité intellectuelle avec l’IA: ça change, mais ça reste pareil!

À l’approche de son 20e anniversaire, le Réseau REPTIC, la communauté de pratique des conseillères et conseillers en pédagogie numérique du réseau collégial, met à jour plusieurs des ressources produites au fil des ans. C’est notamment le cas du Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat, produit en 2021 et mis à jour cette année, en 2024, dans la foulée de la démocratisation de l’intelligence artificielle générative (IAG).

Contexte de la mise à jour

Le titre de cet article est un clin d’œil à l’article «L’intégrité intellectuelle: ça s’apprend!», publié sur Éductive en 2021, qui mettait en vedette les productions du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) et celles du Réseau REPTIC en matière d’intégrité intellectuelle.

En 2022, le Réseau REPTIC a établi une entente avec le Cégep de Baie-Comeau pour une utilisation pancollégiale d’une campagne de sensibilisation à l’importance de l’intégrité intellectuelle.

La démocratisation de l’IAG, à la fin de 2022, a réaffirmé plus que jamais l’importance de creuser la question. En 2023-2024, grâce à un autre groupe de travail conjoint entre la communauté de pratique du REBICQ et celle du Réseau REPTIC, une 2e version du Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat a été lancée.

Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat

Contenu de la mise à jour

La montée de l’IAG s’est imposée dans cette mise à jour. Bien que les principes d’intégrité intellectuelle restent les mêmes et que la technologie évolue rapidement, les enjeux actuels de ce nouveau contexte méritent d’être explicités. C’est pourquoi nous avons ajouté des sections dédiées spécifiquement à l’IAG dans la nouvelle mouture du guide.

Nous avons aussi mis à jour les références pour témoigner de la vivacité du réseau collégial à aborder les questions d’intégrité intellectuelle. Les exemples et les ressources pour aller plus loin sont maintenant tirés des travaux des cégeps sur la question. Cela nous permet de bien représenter le contexte éducatif distinct du milieu collégial. Dans le même ordre d’idée, nous avons intégré des ressources complémentaires du Réseau REPTIC liées à l’évaluation, comme le GÉAN.

La forme du guide a été maintenue dans le but de faciliter la réutilisation et l’adaptation dans les collèges.

Dans la pratique

Le Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat est une ressource éducative numérique facile d’utilisation et adaptable. Son format (diaporama PowerPoint) et sa licence Creative Commons font en sorte que toute personne donnant une formation sur l’intégrité intellectuelle peut l’utiliser en tout ou en partie.

Le guide, conçu par des professionnels et professionnelles du collégial, se veut un point de départ pour :

  • le personnel des bibliothèques appelé à donner des formations aux étudiantes et aux étudiants ou à développer des ressources portant sur l’intégrité intellectuelle
  • les enseignantes et enseignants, qui peuvent utiliser les diapositives PowerPoint dans le cadre de leurs cours
  • les conseillères et conseillers pédagogiques qui développent une formation ou des ressources sur l’intégrité intellectuelle

Le travail conjoint de 2 communautés de pratique du réseau collégial, le Réseau REPTIC et le REBICQ, témoigne de l’importance de la collaboration entre les acteurs et actrices du réseau collégial, pour favoriser la réussite étudiante. Le groupe de travail s’est dissout à la fin des travaux, mais les 2 communautés de pratique restent à l’affut d’autres possibilités de collaboration, notamment en ce qui a trait aux ressources éducatives numériques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le personnel professionnel de votre bibliothèque ou votre conseiller ou conseillère pédagogique TIC. Ces personnes ont probablement travaillé à ce guide de près ou de loin!

À propos des auteurs

Marco Guilbault

Chargé de projet à la Fédération des cégeps, Marco Guilbault fait partie de l’équipe d’animation du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis février 2023. Titulaire d’une maitrise en sciences de l’éducation et d’un DESS en technologie éducative, il a débuté sa carrière dans le réseau collégial comme enseignant de philosophie en 2018, puis comme conseiller pédagogique et technopédagogique.

Lucie Delhomme

Conseillère aux affaires éducatives à la Fédération des cégeps, Lucie Delhomme est responsable du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) depuis septembre 2020. Dotée d’une expérience en bibliothèques d’enseignement supérieur françaises, elle est entrée dans le réseau collégial québécois en 2018. Elle a d’abord été coordonnatrice d’un centre de documentation et membre active de la communauté de pratique du REBICQ avant de se consacrer à son animation.

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1 Commentaire
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Philippe Lavigueur
4 juin 2024 10h02

Merci à l’équipe qui a travaillé sur la MAJ de ce guide. Il demeure une référence importante pour la promotion de l’intégrité intellectuelle. Je vous soumet ici deux ressources complémentaires : https://view.genially.com/6566300b235be20015550265/guide-huit-strategies-pour-prevenir-le-plagiat-a-lere-de-lia et https://view.genially.com/66476e2be05b530014fee212/interactive-content-guide-etudiant-pour-une-utilisation-responsable-de-lia