«Fais-toi une tête! Ce que l’on veut, c’est ta vision des choses; pas celle des autres.» Voici le message au cœur d’une campagne de sensibilisation destinée aux étudiants et étudiantes du réseau collégial et élaborée par une équipe de travail conjointe du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).
L’intégrité intellectuelle, c’est une posture éthique, mais c’est aussi quelque chose que l’on doit apprendre. Apprendre à sélectionner des sources fiables, apprendre à distinguer une citation d’une paraphrase et apprendre que, dans les 2 cas, il faut citer les sources… Pour apprendre tout cela, les étudiantes et les étudiants ne sont pas seuls: il y a des ressources pour eux dans leur collège!
Une équipe de travail formée de bibliothécaires et de conseillères et conseillers pédagogiques pour promouvoir l’intégrité intellectuelle
De 2015 à 2021, une équipe de travail conjointe des réseaux REPTIC et REBICQ a travaillé à valoriser l’intégrité intellectuelle. (Le Réseau REPTIC et le réseau REBICQ sont 2 communautés de pratique gérées par la Fédération des cégeps qui regroupent des personnes de tous les cégeps et collèges privés.)
Un 1er projet: un guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle
Le 1er projet de cette équipe de travail (dont j’ai fait partie un temps!) a été de produire le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle. Ce guide s’adresse aux enseignantes et aux enseignants, pour leur permettre de se former, mais aussi pour leur suggérer des ressources à utiliser avec leurs élèves.
La suite: sensibiliser les étudiants et les étudiantes
À l’automne 2020, après la parution du guide et alors que j’avais maintenant le rôle d’animatrice, l’équipe a voulu porter plus loin la question de l’intégrité intellectuelle. Le souhait de l’équipe était de concevoir une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’intégrité intellectuelle destinée aux étudiants et étudiantes du collégial. (Le groupe a choisi de mettre l’accent sur l’intégrité intellectuelle plutôt que le plagiat, car c’est une notion plus positive!)
Le projet était de doter les collèges d’outils promotionnels pouvant sensibiliser les étudiants et étudiantes à la notion d’intégrité intellectuelle.
L’intégrité intellectuelle: une posture éthique qui nécessite des compétences
D’abord, l’équipe a travaillé à se donner une définition commune de l’intégrité intellectuelle. Les membres se sont mis d’accord sur le fait que l’intégrité intellectuelle est une posture éthique qui nécessite des compétences.
Ainsi, pour être intègre intellectuellement, il ne suffit pas de comprendre que c’est mal de tricher. Il faut aussi avoir les savoir-être et les savoir-faire nécessaires pour ne pas tricher. Entre autres, il faut savoir sélectionner ses sources, savoir les citer et aussi avoir envie de le faire. L’équipe voulait donc que la campagne soit un appel à s’informer et se former.
La campagne signale à l’étudiant « Ce que l’on veut, c’est ta vision des choses.» Quand on demande sa propre vision à quelqu’un qui étudie au collégial, on s’entend que ça ne signifie pas que cette personne va révolutionner les connaissances sur sa discipline. Par contre, on va lui demander de se renseigner sur son sujet, d’être capable de défendre un point de vue documenté.
Exploiter ce qui se fait déjà dans le réseau — La campagne de sensibilisation créée par le Cégep de Baie-Comeau
La commission des affaires pédagogiques (CAP) de la Fédération des cégeps a vu l’intérêt de notre projet de coordonner nos efforts pour que le même message circule dans l’ensemble du réseau collégial. Elle nous a donné son aval pour que nous montions une campagne de sensibilisation. Toutefois, l’équipe était formée de conseillers et conseillères pédagogiques et de bibliothécaires, pas de spécialistes des communications. Ainsi, avant d’aller plus loin, nous avons exploré les différentes possibilités existantes. Nous avons pris connaissance de la remarquable campagne conçue par le Cégep de Baie-Comeau pour ses étudiants et étudiantes, et elle nous a séduits.
Nous avons contacté les responsables au Cégep de Baie-Comeau et ils ont généreusement accepté de partager leur matériel avec nous. Nous avons fait affaire avec la graphiste qui avait conçu les images originales à Baie-Comeau pour en produire des versions modifiables qui permettent à chaque établissement intéressé de les personnaliser en y ajoutant son logo ou un lien vers la page de la bibliothèque (ou une autre page web institutionnelle destinée à soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’intégrité intellectuelle).