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13 avril 2022

L’outil Progrès en lecture de Teams: un coach pour la prononciation et la diction de vos étudiants

Enseignez-vous une langue seconde ou étrangère ? Avez-vous des étudiants dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement? Enseignez-vous une discipline où la prononciation exacte de la terminologie associée au domaine d’études est importante? Alors, vous serez intéressé par l’outil Progrès en lecture. Il s’agit d’un outil gratuit intégré aux Devoirs dans Microsoft Teams. Cet outil a été conçu pour aider vos étudiants à améliorer la précision de leur prononciation, la fluidité de leur lecture et leur confiance par le biais d’exercices personnalisés de lecture à voix haute.

Qu’est-ce que Progrès en lecture et pourquoi l’utiliser ?

Progrès en lecture dans Teams aide les élèves à améliorer leur fluidité, leur diction et la précision de leur prononciation grâce à des exercices de lecture à voix haute indépendants qui peuvent être révisés par leur enseignant et mener à l’obtention d’informations utiles. Le principe est simple:

  • En tant qu’ enseignant, vous créez un devoir dans Teams. Vous y joignez un document texte en utilisant la fonctionnalité «Progression de la lecture».
Capture d'écran de l'interface de création d'un devoir dans Teams. En cliquant sur « Joindre », un menu apparaît avec différentes options dont celle intitulée «Progression de la lecture».

Joindre un document à un devoir en utilisant la fonctionnalité «Progression de la lecture»

  • Vos élèves lisent le texte à voix haute dans l’environnement Teams et soumettent l’enregistrement audio ou vidéo de leur lecture. Vous pouvez ainsi évaluer leur lecture à tout moment.
  • Une évaluation de la lecture est réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Cette évaluation peut être bonifiée par vos observations et vos rétroactions. Cela permet aux étudiants d’obtenir des informations qui les aideront dans leurs apprentissages.
Un texte a été généré automatiquement à la suite de la lecture à voix haute par l’outil Progrès en lecture de Microsoft Teams. Des mots sont surlignés de différentes couleurs et indiquent les erreurs de prononciation de l’étudiant. (Le texte est en anglais dans la capture d'écran.)

L’outil Progrès en lecture est intégré aux Devoirs dans Teams. Il permet facilement à l’enseignant de donner à l’étudiant des rétroactions qui s’appuient sur une analyse faite avec l’IA. [Source: Microsoft]

Cette approche a plusieurs avantages que les activités plus traditionnelles de prononciation en classe ou dans les laboratoires de langues n’ont pas:

  • Vous pouvez téléverser un même passage à lire pour tous vos étudiants ou proposer des passages différents en fonction du niveau de chaque étudiant.
  • Les étudiants sont moins stressés, car ils utilisent leur propre appareil dans un environnement où ils se sentent à l’aise, en particulier si vous leur permettez de faire plusieurs tentatives.
  • Les enregistrements sont sauvegardés automatiquement, ce qui est plus facile pour vous et vos élèves d’observer leurs progrès.
  • La fonction de détection automatique, qui reconnaît plus de 100 langues et variétés linguistiques, vous aide à rapidement identifier les erreurs, en s’appuyant sur l’IA. Elle peut reconnaître des erreurs comme:
    • les mauvaises prononciations
    • les répétitions
    • les reformulations
    • l’intonation
    • les omissions

    Cela vous permet de gagner du temps lors de la correction.

  • Les données sur le nombre de mots lus par minute, le pourcentage d’exactitude et le niveau de difficulté des mots peuvent être compilées pour chaque étudiant ou pour l’ensemble du groupe, ce qui peut vous aider dans votre enseignement.
  • L’outil Lecteur immersif [en anglais] est intégré à même l’outil Progrès en lecture. Cela permet aux étudiants d’ajuster les options de la page (comme la police de caractères et la grosseur du texte) pour une expérience plus inclusive.
Un texte écrit (en anglais) apparaît en blanc sur un fond noir. À droite de l’image, un encadré blanc apparaît avec des options pour grossir la taille du texte et changer la police de caractères et l’arrière-plan du texte.

Le lecteur immersif est intégré à l’outil Progrès en lecture. [Source: Microsoft]

Comment créer un devoir avec l’outil Progrès en lecture ?

  1. Préparez votre extrait à lire, idéalement dans un fichier Word. Pour aider la fonction de détection automatique à reconnaître la variété linguistique (par exemple l’anglais canadien), il est recommandé d’ajuster en conséquence la langue de vérification dans Word (dans l’onglet «Révision», choisissez «Langue» et «Définir la langue de vérification») .
  2. Dans votre classe Teams, choisissez l’onglet «Devoirs» dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton «Créer» et sélectionnez «Devoir». Dans la section «Instructions», cliquez sur «Joindre» et sélectionnez «Progression de la lecture».
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Après avoir sélectionné le document que vous avez préparé, vous pouvez modifier les options suivantes:
    • le niveau de lecture et le genre (pour vous aider à comparer les performances entre les devoirs)
    • le nombre de tentatives que les étudiants peuvent réaliser avant de remettre le devoir
    • la durée maximale pour lire un passage (vous n’êtes pas obligé de limiter le temps)
    • la sensibilité de l’analyse de la prononciation par IA (on peut aussi l’ajuster lors de la révision du devoir une fois qu’il a été soumis pour évaluation)
    • l’obligation de soumettre un enregistrement vidéo (lorsque cette option est désactivée, l’enregistrement est uniquement audio)
  4. Cliquez sur «Suivant» pour retourner à la fenêtre principale du devoir. Complétez les champs restants (le titre, les instructions, la date d’échéance, etc.) et cliquez sur «Affecter» ou «Planifier» le devoir lorsque vous avez terminé.

Une fois que vos étudiants ont remis leur devoir, vous pouvez utiliser la fonction de détection automatique générée par IA pour identifier les erreurs des étudiants. Vous pouvez aussi parfaire la correction automatique en modifiant les erreurs suggérées, en ajoutant d’autres erreurs observées, ou encore la désactiver si vous préférez corriger entièrement les exercices manuellement. Les statistiques de précision s’ajustent automatiquement lorsque vous révisez un devoir soumis. Vous pouvez écouter autant de fois que nécessaire et sauter directement à n’importe quel mot dans le fichier audio ou vidéo en sélectionnant le mot correspondant dans l’extrait écrit.

Tutoriel sur l’outil Progrès en lecture dans Teams par Sébastien Place

Les prochaines mises à jour

Pour la session d’automne 2022, de nouvelles fonctions dans Progrès en lecture seront lancées, dont la possibilité de mesurer l’expression et l’intonation des étudiants ainsi que le Reading Coach [en anglais]. Cette fonctionnalité va générer automatiquement des exercices personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Lorsqu’un étudiant télécharge un devoir de Progrès en lecture, le Reading Coach va identifier automatiquement les mots qui lui ont causé des difficultés et lui offrir des occasions supplémentaires de s’exercer. Cette nouvelle fonctionnalité va aussi aider les élèves à renforcer positivement leur confiance. De plus, le Reading Coach interagira éventuellement avec le lecteur immersif en proposant aux étudiants des options comme le Translator de Microsoft. Le Translator offre une assistance en temps réel à tous les étudiants, y compris ceux qui apprennent une nouvelle langue et ceux qui ont des besoins spécifiques.

Les compétences orales sont essentielles dans pratiquement tous les domaines. Donner la chance aux étudiants d’être maîtres de leurs exercices de diction et de prononciation contribue à l’amélioration de leurs performances scolaires, mais aussi à construire leur confiance. C’est l’idée derrière l’outil Progrès en lecture qui permet aux élèves de lire à voix haute de façon autonome dans n’importe quelle langue, de s’enregistrer et, ainsi, d’améliorer leurs compétences langagières. En parallèle, l’outil permet à l’enseignant de:

  • suivre leurs progrès
  • leur donner des rétroactions
  • découvrir de nouvelles tendances et pistes d’amélioration

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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Chloé Collins
Chloé Collins
14 avril 2022 9h04

This is really interesting. As you know our language team at CEM has created an online, asynchronous Mise à Niveau course. One of our biggest challenges in such a course is giving students pronunciation and speaking practice asynchronously. We have played around with various speech recognition apps available on the market (The new Poodl Language suite, and H5P) and find it either much too forgiving to give accurate feedback or the complete opposite. I followed your instructions above and created a mock assignment on Teams. Is there a way I can test it out? I tried testing it from the student view but it would not record my reading and so I could not see the results/data on my reading/pronunciation. Ta.

Chloé Collins
Chloé Collins
14 avril 2022 14h49
Répondre à  Andy Van Drom

Thanks Andy, I’ll ask our Disti to set that up. And once I have tested it, might hit you up with some questions/get your feedback.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
19 avril 2022 14h21

Wow ! J’ai visionné le tutoriel de Sébastien Place après la lecture de l’article : que voilà un exemple pertinent de la technologie au service de la pédagogie. Merci !