Manuel numérique sur mesure : synthèse de l’étape 1 du labo sur les manuels numériques
Le laboratoire VTÉ sur le manuel numérique est maintenant lancé. Et c’est les mains sur les touches que les participants pourront découvrir, au fil des prochaines semaines, comment convertir leurs documents en manuels numériques.
Lors de notre première rencontre, Réjean Payette, enseignant et chercheur dans le domaine, a dressé la table. Il a d’abord exposé les attentes des enseignants et des étudiants en matière de manuel numérique pour ensuite étayer ce qui était maintenant à leur portée pour les satisfaire… autant que possible.
Assurément, en ce qui concerne les attentes envers le manuel numérique, il s’agit avant tout de pouvoir utiliser ce dernier comme un livre papier : portabilité, surlignage et annotations personnalisées, à conserver pour soi ou à partager. Le numérique offre aussi la possibilité de chercher, directement à partir du livre, dans des dictionnaires et encyclopédies, ce qui n’est pas à dédaigner.
Dans le domaine de l’éducation, les enseignants désirent aussi enrichir leurs textes d’éléments graphiques signifiants, que ce soit des illustrations, des graphiques, des références, des formules mathématiques, etc. Couplé aux attentes propres à l’univers numérique, le manuel se doit d’être un média enrichi de fichiers audio et vidéo et d’éléments interactifs, comme les gadgets logiciels (widgets) ou les jeux-questionnaires.
Les outils et services offerts permettent-ils tout cela, incluant le respect de la propriété intellectuelle, voire des droits d’auteur? S’apprivoisent-ils aisément par ceux qui ne sont pas férus d’informatique et qui ont peu de temps à consacrer à l’appropriation?
C’est à découvrir lors des prochaines étapes du labo. En avant-goût, vous pouvez maintenant consulter la médiathèque et les diaporamas de la première étape Une introduction au manuel numérique. Prochaine étape : Banc d’essai : la conversion de vos documents. À suivre, donc!
wow Lise, tu es une vraie star je te félicite pour ton implication et ton engagement sans relâche c’est inspirant
bonjour,
cadre de santé formateur en soins infirmiers ( en France)et chef de projet sur la mise en place de la simulation en santé au sein de notre institut de formation,je me permets de vous contacter au regard de ce que vous avez réalisé. Seriez vous d accord pour partager des exemples de scénarios ? nous venons d acquérir depuis peu des mannequins sim man
j ai réalisé un site web sur la simulation en santé afin de partager nos expériences et nos retours d’expériences. Ils s’adresse aux formateurs, aux médecins et aux étudiants utilisant cette methodes pédagogiques. Vous pouvez poster des articles , des commentaires et autres. je vous laisse le lien:
simulation-en-sante.fr
cordialement
gloaguen sylvie