Comment enseignez-vous les savoir-être essentiels à la profession dans votre programme? Comme l’écrit Beauchamp (2020), la notion de savoir-être est polysémique. En conséquence, il est compréhensible que nous soyons nombreuses et nombreux à nous sentir mal outillés et confus sur le plan de son enseignement et de son évaluation.
Dans nos classes, notre pédagogie est généralement centrée sur l’acquisition de savoirs et de savoir-faire. Qu’en est-il des savoir-être?
Dans une recherche-action que j’ai réalisée dans le cadre de ma maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur avec Performa, j’ai choisi de percevoir le savoir-être comme un objet de formation dans un contexte professionnel représentant un «savoir-faire relationnel», à l’instar de Beauchamp (2020).
Je vous présente ici une infographie qui a pour objectif de vous résumer les 1ers ingrédients de mon projet d’innovation pédagogique: un zeste d’analyse de pratique et une dose de concepts théoriques.
L’infographie vous montre comment l’accompagnement et la pratique réflexive peuvent nous offrir des opportunités de développer le savoir-être des stagiaires tout en priorisant les pédagogies actives. J’allonge le tout avec la présentation de 5 activités dirigées sur le développement du savoir-être. Le mélange mettra en lumière les orientations d’un accompagnement bienveillant qui mise sur les forces des stagiaires.
Même si mon projet d’innovation pédagogique cible des stagiaires en Techniques d’éducation spécialisée, le cadre conceptuel et l’orientation des activités pourront assurément inspirer des enseignants et enseignantes d’autres programmes en techniques humaines!
Quelle magnifique et pertinente production nous offres-tu là, Véronic! Wow! Je retiens que le savoir-être est «un équilibre dans une relation avec soi et avec l’autre». Tu cernes ce sujet en émergence de façon extrêmement efficace, et tu vas jusqu’à nous pister par tes puces qui favorisent le transfert à sa pratique, en plus de bien scénariser ton propos avec ta métaphore de mixologie! C’est vraiment mon genre, en mieux!
Travail d’équipe, […], analyse de cas, apprentissage expérientiel… j’ai beaucoup aimé apprendre quelles sont les types d’activités pédagogiques qui permettent le développement des savoir-être selon la recherche, transposés dans 5 tâches prêtes à l’usage pour les profs.
Ton infographie s’avère rudement bien illustrée et équilibrée, comme toujours le sont tes productions. Enfin, par l’ajout de commentaires audio, tu innoves! Les personnes qui voudraient les écouter sans quitter la page peuvent cliquer sur les liens avec le bouton milieu de leur souris ou en tenant enfoncé la touche CTRL quand on clique l’icône (CMD + clic en mac).C’est aussi comment on ouvre les autres liens sans avoir à revenir ensuite sur l’infographie. Gens d’Eductive, peut-être faudrait-il l’indiquer quelque part? Merci beaucoup pour la publication! Félicitations à l’autrice et l’équipe!
Bonjour Jean! Merci pour ta lecture rigoureuse et tes commentaires. C’est encourageant de rédiger à nouveau!
Super! Et autre petite suggestion, la publication ne semble pas taguée sciences et techniques humaines. Je comprends que c’est plus large, mais je crois qu’elle le devrait! J’ai dû passer par Google pour la retrouver aujourd’hui quand les recherches par domaine dans Eductive n’eurent pas donné les résultats escomptés. Bonne suite!