Travail d’équipe bimodal
Pendant les travaux d’équipes, dans l’un de mes cours, j’ai fait en sorte le plus possible de former des équipes contenant à la fois des étudiants en présence et des étudiants à distance (plutôt que de regrouper les étudiants à distance entre eux).
Dans mon autre cours, j’exploite l’apprentissage par équipes (team-based learning) et je mets en place des équipes fixes pour toute la durée de la session. Ainsi, au fil des semaines, les équipes ont tour à tour expérimenté le travail d’équipe bimodal, selon la situation de chacun des membres.
Pour que le travail d’équipe bimodal soit possible en classe, je demande aux étudiants en présence d’apporter des écouteurs. Les discussions en équipes sont beaucoup moins chaotiques quand tout le monde porte des écouteurs!
Créer un climat de classe positif
Pour créer une belle dynamique de classe, j’accorde un soin particulier à mes communications avec les étudiants et étudiantes.
Je tiens à ce que les élèves ressentent mon ouverture envers eux, qu’ils soient en présence ou à distance. Je prends le temps de discuter de tout et de rien avec eux. Je leur demande comment ils vont. Je questionne les étudiants à distance sur leur expérience. Je demande aux étudiants en présence ce qu’ils pensent d’avoir quelques personnes à distance dans le cours. Bref, je prends le pouls de la classe. C’est ensuite plus facile pour les étudiants de venir me voir s’ils ont une question ou une préoccupation!
À la suggestion d’une collègue, j’aime bien laisser les étudiants répondre aux questions qui sont posées par leurs pairs. Quand des questions à propos de la matière sont posées (dans le clavardage ou oralement, en classe ou en ligne), ce sont les étudiants qui y répondent. Ça permet d’augmenter les interactions pendant les cours, mais aussi de vérifier si, en général, les étudiants comprennent les concepts ou non. J’interviens au besoin pour rectifier le tir. Ça devient un peu un jeu pour eux: certains tentent de poser des questions pièges à leurs amis. C’est amusant, mais aussi très utile!
Être présente autant pour les étudiants en présence que les étudiants à distance
Je veux m’assurer d’être présente autant pour les étudiants qui sont en classe avec moi que pour les étudiants à distance.
Au début de chaque cours, j’écris au tableau (ou je demande à un étudiant d’écrire au tableau) les noms des personnes qui sont à distance. Ça me permet de pouvoir les interpeller facilement même si elles ne sont pas devant moi.
Je vois les étudiants à distance sur les écrans installés sur les murs de la classe, mais les noms sont un peu trop petits pour que je puisse bien les lire. En début de la session, avant que j’aie appris à bien connaître tous les étudiants, la liste de noms me permet d’interagir avec ces étudiants que je ne peux pas pointer physiquement. La liste permet aussi aux étudiants présents en classe d’interpeller leurs collègues facilement!
L’apprentissage actif: une approche gagnante en enseignement bimodal
Je mise sur l’apprentissage actif et la pédagogie inversée. Je trouve que c’est gagnant en enseignement bimodal. En effet, il me semble que les étudiants en ligne ont encore plus besoin d’être actifs que les étudiants en présence pour conserver leur concentration. C’est trop facile pour ceux à distance de commencer à faire autre chose!
Quand je demande aux étudiants de faire une étude de cas ou lorsqu’ils travaillent en équipe, ils sont dans l’action. Ils sont concentrés et productifs, qu’ils soient en présence ou à distance.
Évaluations bimodales
Pour les examens, j’opte pour une formule à livre ouvert. Les étudiants font l’examen en format numérique qu’ils soient en présence ou à distance. Ils peuvent consulter toutes les ressources qu’ils veulent. Ainsi, ni les étudiants en présence ni les étudiants à distance ne sont avantagés, puisque tous réalisent les examens dans les mêmes conditions.
Cela fonctionne très bien aussi avec les examens collaboratifs que j’ai décrits dans un autre récit. J’ai organisé des examens collaboratifs bimodaux dans le cours dans lequel je mets en œuvre l’apprentissage par équipes.
D’autres types d’évaluation se prêtent bien aussi à l’évaluation bimodale:
- présentations orales
- vidéos enregistrées
- projets
- analyses de textes, synthèses
Une formule à conserver
Cette session-ci (hiver 2022), le cours que je donne ne se prêtait pas vraiment à l’enseignement bimodal: c’est un cours en lien avec le projet de fin d’études. Cependant, quand j’en aurai l’occasion, je compte bien offrir à nouveau des cours bimodaux.
Évidemment, la 1re fois que je me suis engagée dans cette approche, j’ai dû consacrer du temps supplémentaire à la préparation des cours. Maintenant que j’ai pris l’habitude d’enseigner de façon bimodale, je sais que la préparation sera plus rapide et plus facile la prochaine fois!
Et vous, avez-vous expérimenté l’enseignement bimodal au cours des dernières sessions? Partagez votre expérience dans la zone de commentaires!