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24 octobre 2013

Mon MOOC à moi. 1. S’approprier l’environnement « ITyPA2 »

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

CHRONIQUE

À toutes les semaines depuis le 17 octobre 2013, notre collaboratrice Anne-Laure de Sarrau porte un regard personnalisé sur un cours libre ouvert à tous et gratuit (Massive Open Online Course ou MOOC) auquel elle est inscrite : ITyPA2 –  Pour construire son environnement d’apprentissage personnel (EAP). 

Comme on a pu le comprendre dans ma chronique précédente, je me suis inscrite au MOOC ITyPA2 à reculons mais l’enthousiame des 1400 participants a été contagieux ! J’ai assisté au webinaire, touchée par la convivialité des participants. Pourtant, entre une intervenante bloquée dans les bouchons, un autre bloqué avec sa connexion, le flux de transmission bloqué tout court, le démarrage a été cahotique. Là est la merveille : personne n’a été mécontent. Ce n’est pas peu dire : la plupart des participants étaient de nationalité française. Ah ! la magie de l’esprit communautaire ! J’y reviendrai.

Enthousiasme contagieux

Pendant la présentation en direct sur une chaîne YouTube, les commentaires allaient bon train. J’hésite pour qualifier cette joyeuse foire : émulation ou dissipation ? « Salut Bidule, content de te revoir ! » « Bonjour Truc, on se prend un café avec d’autres de la région Auvergne pour bosser ensemble ? » « Coucou à tous, quelqu’un habite près de chez moi ? J’ai déménagé depuis l’année dernière. », etc. 

Manifestement, tout le monde était très content de se retrouver, s’est balancé des politesses d’usage, et le petit scénario s’est déroulé sur le même ton pendant quelques mètres de bandeau vertical. Mais… il n’y a que des redoublants qui se connaissent ou quoi ? Certes, la possibilité d’intervenir en direct par des commentaires est intéressante, mais à condition que les commentaires soient intéressants. Ce qui était le cas parfois, tout de même. Les problèmes des uns étaient résolus par les autres. Plus besoin de lever le doigt pour demander de répéter ou signifier que l’on n’a pas compris.

Bavards et voyeuse

Point négatif : j’ai davantage lu les « élèves » qu’écouté les « profs ». Au collège, j’étais bavarde, ici, je deviens voyeuse ! J’imagine que ce travers disparaîtra quand on entrera dans le vif du sujet. Après tout, c’est la rentrée. Tout le monde était excité. Cet esprit communautaire (un peu « peuple élu » ou l’esprit « maison » dans les Harry Potter) est sans doute aussi renforcé par le fait qu’ITyPA1 (lancé en octobre 2012) était le premier MOOC en France.

Match « Forme / Fond » : 2 à 1

J’avoue avoir été impressionnée par l’emballage, le programme, les moyens mis en oeuvre. Beaucoup moins par le fond, mais encore une fois, il ne s’agissait ici que de se familiariser avec l’environnement ITyPA2, autrement dit une simple visite guidée du site (http://mooc.fr/itypa2/). Il me manque encore quelques indications sur la matière qu’on va « m’enseigner ».

Comme quelqu’un qui a vu la bande annonce d’un bon film, je suis impatiente de voir la suite. Si, si ! Je réalise que je suis en train de vivre une expérience d’apprentissage pionnière qui sera peut-être le quotidien banal de mes enfants et petits-enfants. Et ça, c’est assez excitant !

Anne-Laure de Sarrau

A suivre (ou pas…) : 2. L’environnement d’apprentissage personnel

Pour lire la suiteMon MOOC à moi. 2. L’environnement d’apprentissage personnel

Pour lire l’article précédent : Mon MOOC à moi. 0. C’est quoi, un MOOC ?

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Isabelle Laplante
Isabelle Laplante
19 mars 2012 14h23

Que diriez-vous d’un outil comme ÉRUDIT http://www.erudit.org pour faire de la recherche dans le texte intégral de rapports et articles de recherches relatifs au réseau d’enseignement collégial? Croyez-vous qu’on devrait également y retrouver les résultats de la recherche disciplinaire? Rappelons que le Centre de documentation collégiale (CDC) est mandaté par le réseau collégial (soutien du MELS) pour rendre accessible les résultats de la recherche en éducation (pédagogie, développement institutionnel des collèges). Le CDC offre actuellement un catalogue http://catalogue.cdc.qc.ca en ligne pour retrouver les rapports de recherche de ces domaines