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28 août 2019

Mon utilisation de Chamilo, un environnement numérique d’apprentissage complet et libre

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Chamilo est un environnement numérique d’apprentissage libre que j’utilise dans tous mes cours, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue et au service aux entreprises. Je l’héberge sans frais sur un Espace web de Profweb. Chamilo est convivial, son interface est attrayante et personnalisable. Chamilo me permet de structurer clairement les nombreux contenus que je distribue aux étudiants. J’y crée aussi des questionnaires via l’interface « quiz » déjà présente sur la plateforme.

Chamilo m’a incité, dans certains de mes cours, à miser sur l’apprentissage actif en faisant interagir les étudiants entre eux et avec moi, et ce, autant pendant les périodes de théorie que pendant les laboratoires ou les travaux à la maison.

Pourquoi utiliser Chamilo?

Comment j’ai connu Chamilo

Depuis toujours, dans mes cours, j’ai plusieurs documents à partager avec mes étudiants : des photos, des documents PDF, etc. J’ai déjà hébergé ces documents sur le réseau du collège (sur un lecteur auxquels les étudiants et moi avions accès), mais ce n’était pas suffisamment convivial. J’ai utilisé Omnivox, mais je n’avais pas l’espace requis pour tous mes documents. J’ai travaillé avec Sharepoint, puis la défunte plateforme Decclic, mais aucune option ne répondait parfaitement à mes besoins. Puis, vers 2011, j’ai connu Chamilo, un environnement numérique d’apprentissage libre, dérivé indirectement de Claroline de l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Chamilo était la solution que j’attendais depuis longtemps :

  • facile d’utilisation
  • polyvalent
  • mise sur une interface avec des icônes claires

L’utilisation est très intuitive, autant pour les enseignants que pour les étudiants.

Vous avez envie d’y jeter un œil? Rien de plus simple! Inscrivez-vous sur la plateforme démo gratuitement et créez-vous un cours avec un espace de 200 Mo gratuit. Vous allez vite faire le constat de la convivialité de Chamilo.

La page d’accueil de l’un de mes cours sur Chamilo, telle qu’elle apparaît aux étudiants. L’allure de cette page est différente pour chacun des cours.

Les fonctionnalités de Chamilo

Sur Chamilo :

  • On peut partager des documents avec les étudiants.

    Les documents peuvent être consultés directement dans l’interface : les étudiants n’ont pas à télécharger les documents PDF, par exemple. Ils cliquent sur le nom du fichier et celui-ci s’affiche directement dans Chamilo.

    À gauche, on aperçoit le parcours de formation des étudiants à l’intérieur d’un des modules de l’un de mes cours. À droite, l’un des fichiers que les étudiants ont à lire est affiché dans Chamilo.

  • On peut créer des questionnaires (quiz).

    Plusieurs types de questions sont possibles. À l’exception des questions à développement long, les questions peuvent se corriger automatiquement.

  • On peut créer des forums.
  • On peut créer des wikis.
  • Et énormément plus encore!

Héberger Chamilo sur un Espace web de Profweb

Pour utiliser Chamilo, il faut l’installer (sans frais) sur un serveur. Je l’ai installé sur un Espace web de Profweb. Je fais donc fonctionner Chamilo sur mon site hébergé sur l’Espace web de Profweb. Pour héberger les nombreuses photos que je veux partager avec mes étudiants (des fichiers volumineux), j’utilise en parallèle OneDrive de Microsoft. J’ai ajouté sur Chamilo un lien direct vers les fichiers sur OneDrive. Pour les étudiants, tout part de Chamilo : ils se connectent là et accèdent à tout le matériel du cours.

Au départ, le serveur de Profweb n’était pas suffisamment stable ni fiable pour répondre à mes besoins. Mais le serveur de Profweb a migré en 2018 chez un hébergeur professionnel et depuis, je n’ai plus du tout de problèmes. Tout roule très bien en tout temps. L’accès à un Espace web sur le serveur de Profweb est gratuit pour les enseignants du collégial : pourquoi chercher ailleurs?

Interface de l’enseignant où se crée le parcours d’un module de formation

Ce que l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage a changé dans mes cours théoriques

Dans mes cours de modélisation, très pratiques et axés sur l’utilisation de logiciels particuliers, l’utilisation de Chamilo est très utile, mais n’a pas changé grand-chose à ma pédagogie. Je peux regrouper et structurer clairement le matériel pédagogique, mais les cours se déroulent comme avant : les étudiants sont actifs et travaillent à l’écran sur des exercices et des projets de modélisation. J’explique brièvement des notions quand il le faut, ponctuellement au cours des séances.

Par contre, dans mon cours de chauffage, j’ai fait des changements depuis l’introduction de Chamilo. Dans ce cours, je faisais auparavant des cours magistraux de 2 heures. Difficile de garder l’attention des étudiants. Avec Chamilo, j’ai eu l’idée de créer des questionnaires (quiz) qui permettraient de mettre les étudiants en action. À l’intérieur de chaque séance, j’expliquais quelques notions, puis je proposais un questionnaire aux étudiants avant de passer aux notions suivantes, etc. Pour permettre à tous de répondre aux questions, j’ai décidé de donner mes cours dans un laboratoire d’informatique. Il y a eu un contrecoup négatif : les étudiants étaient distraits par leur écran (et l’accès à internet!), lors de mes explications.

J’ai trouvé une meilleure solution : la classe d’apprentissage actif de mon collège. Les étudiants sont groupés en équipe. Nous faisons les quiz ensemble, en plénière. (Ils peuvent les refaire individuellement ensuite sur Chamilo s’ils veulent réviser.) Je condense mes explications théoriques pour aller à l’essentiel, à un rythme accéléré, en 1 heure. La deuxième heure du cours est consacrée à des exercices pratiques, des études de cas auxquelles les étudiants se consacrent en équipe et axées directement sur la théorie vue précédemment. Plusieurs étudiants m’ont dit que d’appliquer les connaissances à des situations problèmes réalistes les aidait grandement à bien assimiler les contenus.

En dehors des cours, il m’arrive souvent de voir des étudiants ensemble autour d’un ordinateur argumenter sur la bonne réponse à donner à une question de l’un de mes quiz (dans le cours de chauffage ou d’autres). J’adore cela! Ça me confirme que ces questionnaires sont engageants pour les étudiants.

Une question d’un quiz sur les thermostats

Mes collègues l’utilisent aussi

Je partage toujours le matériel pédagogique que je crée avec avec mes collègues. J’ai donné à ceux-ci des accès « enseignants » à mes cours sur Chamilo, pour qu’ils puissent utiliser l’environnement et mon matériel avec leurs étudiants également. Tout le monde en est satisfait! Simple d’utilisation, convivial et attrayant : que demander de mieux?

À propos de l'auteur

Alain Deschênes

Il est ingénieur mécanique et enseignant en Technologie du Génie du bâtiment au Cégep Limoilou. Depuis l’ouverture au Cégep Limoilou en 2018 d’un centre d’expertise en modélisation des données en bâtiment, ou Building Information Modeling (BIM), il y offre son expertise comme formateur.

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5 Commentaires
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Philippe Aubé
Philippe Aubé
29 août 2019 16h00

Bravo Alain! Merci de partager avec les enseignants et professionnels du réseau collégial ton expérience avec Chamilo et merci aussi d’avoir contribué à l’amélioration du service des espaces web de Profweb!

Patrice Prud'homme
Patrice Prud'homme
30 août 2019 12h49

Merci pour ce billet, monsieur Deschênes. L’équipe du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, à la Commission scolaire des Découvreurs, exploite également Camilo. Je prévois référer les nouveaux enseignants vers votre page. La présentation et le témoignage que vous présentez sauront rassurer les moins initiés. Félicitations à ProfWeb d’offrir du contenu et des suggestions de ressources d’une grande pertinence.

Yannick Warnier
Yannick Warnier
3 septembre 2019 23h06

Article abordable et intéressant. C’est toujours un plaisir de lire les avis sincères d’enseignants concernant l’outil sur lequel on a passé tant de nuits blanches pour essayer d’en faire un outil simple mais complet. Merci pour ce rapport d’activité et félicitations pour le travail accompli, un outil n’étant jamais qu’un outil dans les mains du maître…