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23 janvier 2023

Un séjour parascolaire au Camp Papillon pour un apprentissage authentique en Technologie du génie civil

À l’automne 2021 et à l’automne 2022, nous avons organisé pour nos élèves volontaires des séjours pédagogiques au Camp Papillon à Saint-Alphonse-Rodriguez, au nord de Joliette. Nos élèves, futurs technologues en génie civil, ont pu développer leurs compétences en répondant de façon authentique aux besoins des responsables du camp, en lien avec différents travaux de réaménagement. Un projet enrichissant et très motivant pour nos étudiants et nos étudiantes!

À défaut du Bélize: Lanaudière!

Avant la pandémie, nos collègues du programme de Technologie de la géomatique ont organisé quelques séjours pédagogiques au Bélize. Les compétences en arpentage des étudiantes et étudiants participants étaient mises au service d’un organisme là-bas. En fonction des besoins de l’organisme, il s’est avéré que nos étudiants et étudiantes de Technologie du génie civil pourraient également participer au séjour pédagogique. Nous avons donc élaboré un projet conjoint entre nos 2 programmes pour accompagner un groupe d’élèves volontaires là-bas. Malheureusement, la pandémie a fait en sorte que ce voyage n’a pas pu être réalisé.

Puisque nous ne pouvions pas voyager, nous avons repensé le projet pour qu’il se déroule au Québec au Camp Papillon, un camp de vacances pour les jeunes en situation de handicap. Le site comprend:

  • différents bâtiments
  • des rues
  • un stationnement
  • un système d’approvisionnement en eau
  • etc.

C’est une vraie petite ville et un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage.

Le Camp Papillon avait différents projets requérant les compétences de technologues en géomatique ou en génie civil. Nous avons donc eu l’idée d’aller passer quelques jours là-bas pour mettre les compétences de nos étudiants et étudiantes à profit.

Un 1er séjour à l’automne 2021

Le projet devait initialement avoir lieu au printemps 2021, mais, contraintes sanitaires obligent, il a été reporté à l’automne 2021. Nous avons réuni un groupe de finissants et de finissantes en Technologie de la géomatique et des étudiants de toutes les années de Technologie du génie civil.

Ainsi, nous avons passé 3 des jours de relâche du collège en octobre 2021 au Camp Papillon avec des étudiants et des étudiantes de génie civil (15 élèves) et de géomatique (7 élèves). Lors de ce séjour, 2 projets distincts ont été réalisés en génie civil.

Arpentage

Nous avons fait les relevés nécessaires pour commencer à dresser un plan du camp. Nous nous sommes entre autres concentrés sur une butte qui constituait une aire de jeu que les responsables du camp voulaient réaménager. Nous avons fait le relevé de la zone à excaver et modélisé le terrain en 3D: ces travaux ont été faits au printemps suivant!

À l'extérieur, sur un terrain sablonneux, un groupe de personnes portant des dossards sont regroupées autour d'équipements d'arpentage. L'un des hommes, que l'on voit de dos, semble regarder dans le viseur d'un appareil. Un autre, masqué, tient un parapluie au-dessus de lui. Il y a quelques bouleaux et des conifères sur le terrain. À l'arrière-plan, il y a 2 bâtiments bruns qui ressemblent à des maisonnettes ou des chalets.

Des arpenteurs au travail

Structures

Nous nous sommes intéressés à l’un des dortoirs que les responsables du camp voulaient rénover. Nos étudiants et étudiantes de 5e session en Technologie du génie civil ont fait  le relevé de la structure du bâtiment (qui était complètement exposée) afin de pouvoir faire une proposition d’aménagement d’un système de rails au plafond pour l’installation de lève-personnes. Nos élèves ont fait des relevés afin de pouvoir déterminer l’emplacement des éléments porteurs et localiser les points d’ancrage potentiels pour les lève-personnes qui doivent desservir les lits présents dans le dortoir.

Des élèves au travail dans le dortoir

Certains relevés ont été faits de façon traditionnelle (ruban à mesurer, échelles, etc.), mais d’autres ont pu être faits grâce à un télédétecteur lidar que nous avions loué pour l’occasion. L’appareil numérique fait un balayage de la pièce et peut en dresser un plan en 3D. C’est un appareil qui est de plus en plus utilisé sur le marché du travail, mais que nous ne possédons pas au collège. Les élèves ont été enthousiasmés!

Géomatique

Nos collègues de géomatique, pour leur part, ont participé au levé du terrain en équipe avec des étudiants de génie civil et effectué un levé par télédétection lidar de l’extérieur du bâtiment utilisé en structure. De plus, des levés photogrammétriques ont été réalisés à l’aide d’un drone et de plus petits drones ont pu être essayés par tous les étudiants et toutes les étudiantes.

3 vues aériennes du Camp Papillon; des photos que nous avons prises avec un drone

Cette expérience a permis l’échange de connaissance entre les 2 disciplines.

Un 2e séjour à l’automne 2022

En octobre 2022, nous avons répété l’expérience avec un nouveau groupe d’étudiants et d’étudiantes (dont certains et certaines avaient aussi participé en 2021!). Cette fois-ci, une douzaine d’étudiants de génie civil ont participé au séjour au Camp Papillon.

Photos de notre séjour à l’automne 2022

11 élèves portant des dossards regardent la caméra en souriant. Ils et elles sont appuyés sur la balustrade d'une terrasse adjacente à un lac.

Notre groupe en 2022

Les tâches se sont concentrées sur l’arpentage. Nous avons complété certaines zones relevées au préalable en 2021 et bonifié le plan du site. De plus, le Camp Papillon veut aménager un camping dans une zone un peu plus élevée en altitude que le reste de ses installations. Il désire approvisionner ce nouveau site en eau par un système de pompage. A leur demande, nous avons relevé les différentes altitudes du site par rapport au puits existant. Ces informations pourront leur être utiles lors de la conception du système de pompage.

Pour cette édition, le fournisseur Cansel nous a gracieusement prêté une station totale robotisée, un équipement d’arpentage dont nous ne disposons pas au cégep. Encore une fois, les élèves ont été ravis de pouvoir ainsi se familiariser avec de l’équipement de pointe qu’ils et elles utiliseront une fois sur le marché du travail!

Ce que les élèves y gagnent

Participer au projet apporte plusieurs bénéfices aux élèves, tant sur le plan technique que social. En effet, le projet vise l’amélioration des connaissances, de la confiance en soi et de l’ouverture face à l’autre. Ce séjour fournit une occasion authentique d’apprendre à travailler  en équipe en génie civil, à s’entraider et à gérer les imprévus.

De plus, les élèves ont une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les personnes à mobilité réduite et seront plus sensibilisés à l’adaptation des lieux publics dans leur future pratique.

Les étudiantes participantes et les étudiants participants ont été motivés en grande partie par le volet communautaire et utile du projet. Elles et ils étaient fiers de contribuer à appuyer l’organisme.

Un des objectifs du projet était de favoriser le partage de connaissance et le sentiment d’appartenance au programme d’études. Pour les travaux sur le terrain, nous créons des équipes qui regroupent des élèves de toutes les années du programme. Ainsi, les finissants et finissantes peuvent transférer leurs connaissances aux élèves de 1re année: tout le monde s’entraide!

Tous les élèves dorment dans le même grand chalet. Nous faisons un feu le soir; le site est enchanteur. Les élèves adorent l’aspect «social» du séjour. Ils et elles tissent des liens et ont du plaisir. Pour plusieurs, c’est aussi une rare occasion de sortir de la grande ville pour se retrouver en nature.

Du point de vue technique, nous profitons du projet pour faire l’essai de nouvelles technologies auxquelles nous n’avons pas accès en classe (lidar, drone, station robotisée). La possibilité d’essayer de nouveaux équipements de levés a été leur source de motivation  de certains élèves. Sur place, nous nous assurons que tous les élèves puissent essayer les différents équipements. Ceci nous permet également de tester l’utilisation de ces équipements en milieu pédagogique et d’évaluer la pertinence de les employer dans nos futurs cours.

Du point de vue scolaire, puisqu’ils ont acquis des compétences pratiques et passé plusieurs heures au terrain durant leur séjour, les élèves de 1re année ont une évaluation pratique créditée dans leur cours Levé topométrique. Les étudiants de 2e année ont, quant à eux, une évaluation pratique créditée dans le cours Mise en plan d’infrastructures de génie civil.

Les élèves de 1re année poursuivent également le travail du Camp Papillon à la session d’hiver dans le cadre du cours Traitement de données topométrique. Le laboratoire sur l’utilisation du système de positionnement par satellites leur est crédité, étant donné qu’ils et elles l’ont beaucoup manipulé pendant leur séjour au Camp Papillon. En contrepartie, les élèves travaillent sur le traitement des données et la mise en plan des levés réalisés au camp. Nous avons observé une grande motivation de la part des étudiants dans ce travail afin de rendre un produit fini de qualité professionnelle aux responsables du Camp Papillon. Ils et elles investissent davantage d’efforts que pour un travail pratique traditionnel qui serait seulement vu par l’enseignante ou l’enseignant et en retire une grande fierté.

Un projet abordable pour les élèves

En 2021, grâce à des bourses exceptionnellement offertes par LOJIQ (les Offices jeunesse internationaux du Québec) et l’apport du Collège pour la location d’équipement, la participation avait été gratuite pour les élèves (ils devaient seulement acheter leur nourriture). En 2022, chaque personne a dû débourser 75$ pour couvrir les frais de transport et d’hébergement, en plus de la nourriture. Également,lors des 2 séjours, une partie du coût du transport a été assumé par le programme ACST (Accompagnement vers les carrières scientifiques et technologiques) administré par le Service de soutien à l’apprentissage et au développement pédagogique du Collège Ahuntsic. Finalement, les dépenses associées aux personnes enseignants et techniciennes accompagnatrices ont été assumées par le Bureau des affaires internationales (BAI) du collège.

Notre implication

La 1re année du projet, nous avons tous les 2 eu une petite libération de notre charge d’enseignement pour organiser le séjour au Camp Papillon. Ça ne couvre pas tout le temps nécessaire, mais ça aide la préparation, qui comprend entre autres:

  • recruter les étudiants et étudiantes qui désirent participer
  • préparer les rencontres avec les responsables du Camp Papillon
  • préparer les rencontres avec les élèves avant et après le séjour
  • organiser le séjour
  • compléter la documentation remise au Camp Papillon (plans et fichiers)
  • faire des bilans
  • etc.

Pour la logistique du séjour, nous avons eu le soutien du Bureau des activités internationales et du Service de soutien à l’apprentissage et au développement pédagogique du Collège Ahuntsic. David Bégin, le technicien en travaux pratiques de notre département, est également venu avec nous pour nous aider. Il a pu apporter son soutien technique tout au long du projet, tant en amont, que sur place et à notre retour.

La 2e année, seule Stéphanie a eu une libération. Pierre-Alexandre a continué de s’impliquer dans le projet parce qu’il croit en sa valeur.

Le séjour est un bel outil pour la promotion de notre programme aux futurs étudiants et futures étudiantes. Les projets parascolaires de la sorte sont attrayants!

De plus, nous apprécions que ces séjours aient jusqu’à maintenant été l’occasion de tester de l’équipement de pointe dont nous ne disposons pas encore au collège. Ça a un effet de nouveauté stimulante pour les élèves, mais, pour nous, c’est l’occasion d’évaluer la valeur pédagogique de divers appareils et d’établir s’il pourrait être intéressant pour notre département de s’en procurer ou d’en louer à l’occasion pour nos cours.

Nos plans pour le futur

Nous avons bien l’intention de retourner au Camp Papillon l’an prochain. Ce sera l’occasion de poursuivre les levés pour compléter le plan du site et faire vivre une belle expérience aux élèves. Nous savons aussi que le Camp a une autre installation, à Otterburn Park, où le travail de nos élèves pourrait sans doute être utile.

L’organisme du Bélize avec lequel nous étions censés collaborer en 2020 nous a recontactés, nos collègues de géomatique et nous. Nous allons réévaluer leurs besoins et voir si le projet peut encore être réalisé ou adapté.

Que nous organisions un séjour au Bélize ou non, cela n’enlèvera pas la pertinence d’un projet au Québec comme celui du Camp Papillon. Les élèves gagnent tout autant à vivre une expérience de génie civil authentique au Québec qu’à l’étranger. Ils vivent une expérience agréable en groupe et tissent des liens. Et surtout, les coûts sont beaucoup plus faibles pour eux en restant au Québec qu’en ayant à se rendre à l’étranger. Mais évidemment, l’aspect interculturel d’un voyage à l’international est attrayant et serait assurément enrichissant!

Remerciements

Nous remercions très sincèrement le Camp Papillon de nous avoir reçu dans ses installations. Le Camp Papillon donne la chance à nos élèves de vivre une expérience authentique extrêmement riche et c’est très apprécié!

À propos des auteurs

Stéphanie Croteau-Gauthier

Stéphanie Croteau-Gauthier est enseignante au Collège Ahuntsic depuis 2019. Elle est ingénieure civile spécialisée en gestion des eaux pluviales.

Après avoir terminé ses études à l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé pendant 12 ans en conception et surveillance sur des projets variés tels que réfection de rues, services municipaux, bassin de rétention, bâtiment, métro, stade sportif.

Les domaines de formation couverts par Stéphanie sont l’arpentage, la santé sécurité, les travaux publics ainsi que le dessin assisté par ordinateur.

Pierre-Alexandre Boisclair

Pierre-Alexandre Boisclair a gradué de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, spécialité structure en 2001. Il a œuvré au sein de diverses firmes de consultants en ingénierie. En tant que gestionnaire et/ou concepteur, il a participé à plusieurs projets de rénovation et de transformation de structures ainsi qu’à la réalisation de nouvelles structures. Son expérience des structures est vaste allant du transport d’énergie aux bâtiments institutionnels, industriels, résidentiels et commerciaux.

Les domaines de formation couverts par Pierre-Alexandre sont l’analyse structurale, les structures de bois, de béton et d’acier, la lecture de plans ainsi que le dessin assisté par ordinateur.

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