Netquiz Web+ : Netquiz Web revu et amélioré!
Vous cherchez un outil d’évaluation en ligne? Netquiz est depuis longtemps un favori des enseignants du réseau collégial, mais avait besoin d’une mise à jour. C’est chose faite! Netquiz Web+ présente:
- des fonctionnalités pour l’évaluation sommative
- une interface de réponse qui s’adapte aux téléphones, tablettes et ordinateurs
- 14 types de questions disponibles
Que demander de plus?
Un outil complet pour la création, la publication et la gestion de vos questionnaires
Netquiz Web+ a été développé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Netquiz Web+ est offert gratuitement à toute personne travaillant dans un établissement d’enseignement qui fait sa demande d’accès en fournissant son adresse courriel provenant de son établissement d’enseignement.
Netquiz Web+ est accessible en ligne: rendez-vous au netquiz.ccdmd.qc.ca et créez-vous un compte gratuitement. Une fois la création de votre compte approuvée, vous aurez accès à l’interface de création des questionnaires.
L’une des grandes forces de Netquiz Web+, en comparaison d’autres outils de questionnaires en ligne, est d’offrir une grande variété de types de questions. Son interface peut être un peu plus complexe que celles de certains autres outils en ligne, mais c’est le prix à payer pour avoir énormément de liberté quant aux questionnaires créés. Soulignons également que Netquiz Web+ est un outil québécois, hébergé sur un serveur québécois.
Cliquez sur l’image pour expérimenter le questionnaire Cinéquiz, conçu avec Netquiz Web+ par le CCDMD
Comment ça fonctionne?
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Netquiz Web+, consultez la page « Outils numériques » que Profweb lui consacre, ou le site d’aide en ligne de Netquiz Web+. Jetez-y un coup d’oeil!
Déjà utilisateur de Netquiz Web?
Si vous avez créé des questionnaires dans l’ancienne version de Netquiz Web, vous pouvez les exporter vers Netquiz Web+. Notez que certains ajustements risquent d’être nécessaires, en particulier pour les questions de type « marquage ». De plus, les titres des items apparaissent maintenant dans l’interface de réponse que verront vos étudiants, ce qui signifie que si vous avez donné des titre « bidons » (ou « non présentables ») à vos questions, vous devrez les corriger. Le passage à Netquiz Web+ en vaut la peine puisque vous pourrez faire un suivi des résultats de vos étudiants, tout en leur donnant accès à une interface plus conviviale qui s’adaptera à chacun de leurs appareils. Faites le saut!
Je trouve que c’est vraiment bien fait. Par contre, c’est dommage de devoir faire un formatif sans avoir à mettre son nom et identifiant pour avoir la possibilité de revenir sur les questions. J’aurais aimé que les étudiants puisse réviser leur examen même en mode sommatif, comme en classe. Y a-t-il cette possibilité que je n’ai pas vu?
Bonjour!
Je me suis renseignée auprès du CCDMD pour être certaine, et on me confirme que les évaluations formatives sont avec rétroactions, mais anonymes et que les sommatives sont sans rétroactions, mais faites avec code d’accès et identifiant.
Par contre, j’ajoute personnellement que rien ne vous empêche de diffuser autrement, après une évaluation sommative, le « corrigé » de l’évaluation (dans une vidéo ou un document PDF, par exemple). C’est certain que ça demande une étape supplémentaire de votre part, toutefois…
Wow super!!! En ce temps de confinement, je cherchais justement une plateforme de ce genre pour me permettre de créer mes examens (à mon école, nous faisons de la formation en ligne). MERCI!