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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ce texte vous aidera dans votre appropriation de Netquiz Web+, un outil qui permet de créer et de publier des questionnaires formatifs ou sommatifs en ligne. Les informations contenues dans cet outil sont en grande partie tirées du site d’aide en ligne pour Netquiz Web+. Chacune des fonctionnalités de l’outil y est détaillée.

Qu’est-ce que Netquiz Web+?

Netquiz Web+ est un outil web développé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui permet de créer et de publier des questionnaires formatifs ou sommatifs en ligne.

  • 14 types de questions sont disponibles.
  • L’interface de réponse est conviviale et s’adapte à tous les types d’appareils.
  • Les questionnaires sont corrigés automatiquement (sauf pour les questions à développement)
  • Dans la version formative de Netquiz web +, vous pouvez paramétrer des rétroactions automatiques pour chaque question.
  • Vous avez accès aux réponses des étudiants en temps réel
  • Vous pouvez exportez les résultats des étudiants en format PDF ou CSV.
  • Vous pouvez programmer la publication des évaluations pour qu’elles s’activent et se désactivent au moment voulu.

Liste des fonctionnalités

Types de questions

L’application permet de créer 14 types de questions :

Il est également possible d’insérer dans un questionnaire des pages ne contenant pas de question.

Vous pouvez obtenir un aperçu des différents types de questions avec Cinéquiz, créé par le CCDMD pour démontrer le potentiel de cette application.

Pour chacune des questions, vous pouvez ajouter:

  • des informations complémentaires (indices, références)
  • des médias (images, sons ou vidéos)

L’application permet également l’utilisation d’un glossaire auquel il est possible de faire référence dans vos questions.

L’application est multilingue; il est possible de choisir la langue pour chacun des questionnaires. Par défaut, l’application propose le français et l’anglais, mais vous pouvez ajouter une langue et définir le texte à afficher pour tous les éléments d’interface.

Utilisations pédagogiques de Netquiz Web

Puisque les questionnaires sont accessibles sur internet, ils peuvent être utilisés par les étudiants en classe (s’ils ont accès à des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents), mais également à la maison.

On peut utiliser cette application:

  • avant une activité d’apprentissage, pour faire une évaluation diagnostique
  • après une activité d’apprentissage, pour vérifier les apprentissages (de façon formative ou sommative).

Dans une optique d’évaluation diagnostique, les quiz peuvent être utilisés autant pour permettre à l’étudiant de se situer face à la matière à venir que pour permettre à l’enseignant de cibler les forces et les faiblesses du groupe avant un cours.

Comme tous les exerciseurs, Netquiz Web+ a l’avantage de fournir une rétroaction immédiate aux étudiants après chaque question, tout en minimisant le temps de correction de l’enseignant.

Puisque Netquiz Web+ offre une fonction d’évaluation sommative, il peut être utilisé pour que les étudiants réalisent un test ou un examen à distance ou en classe, dans un laboratoire informatique. Vous pouvez programmer la publication de l’évaluation pour qu’elle ait lieu exactement au moment voulu, et qu’elle prenne fin aussi au moment voulu. Les résultats des étudiants seront accessibles dans le menu Évaluations.

Support à la classe inversée

Christian Drouin, enseignant au Collège de Maisonneuve, utilise les quiz comme support pour sa classe inversée. Il explique dans son récit La classe inversée : un catalyseur de changement! qu’il utilise ces « sondages instantanés » pour vérifier l’assimilation de la matière par ses étudiants, en groupe ou individuellement.

Comment utiliser Netquiz Web+

Créer un compte

La première chose à faire pour un enseignant qui souhaite utiliser Netquiz Web+ est de se créer un compte.

La création d’un compte est gratuite pour toute personne travaillant dans un établissement d’enseignement qui fait sa demande d’accès en fournissant son adresse courriel provenant de son établissement d’enseignement.

Une fois votre compte créé et approuvé, vous pourrez vous connecter à Netquiz Web+.

Créer un projet

Avant de pouvoir créer un questionnaire, vous devez avoir créé au moins 1 projet. Un projet pourra réunir un ensemble de questionnaires qui utilisent les éléments enregistrés dans une bibliothèque:

  • items (pages de questions et pages d’encadrement d’un questionnaire)
  • médias (images, sons, vidéos)
  • collections (regroupement de questionnaires à l’intérieur d’un projet)
  • catégories (regroupement d’items à l’intérieur d’un projet)
  • termes (termes et expressions utilisés dans un glossaire)
  • langues (traduction par l’utilisateur du texte de l’interface des questionnaire, dans une autre langue que le français ou l’anglais)

Chaque projet est un environnement distinct, mais il est possible d’exporter des items et des questionnaires d’un projet à un autre. Chaque projet pourra être partagé ou non avec des collaborateurs différents.

Créer un questionnaire

Dans la section « Questionnaires », vous pouvez créer un questionnaire en cliquant sur « Ajouter un nouveau questionnaire »

Ajouter un nouveau questionnaire

La vidéo suivante montre les paramètres que vous pouvez contrôler lors de la création d’un questionnaire :

Créer un nouveau questionnaire

Créer des questions

Quand vous créez un nouveau questionnaire, une page d’accueil sera automatiquement créée. Vous pouvez la personnaliser. Puis, pour ajouter des items (questions ou pages d’encadrement) dans votre questionnaire, cliquez sur l’icône d’engrenage pour voir un menu s’afficher.

Ajouter des items à un questionnaire

Le même menu vous permet également entre autres:

  • d’ajouter une section à votre questionnaire
  • d’intégrer à votre questionnaires des items (questions ou page d’encadrement) qui existent dans la bibliothèque de votre projet.

En guise d’exemple, voici une vidéo présentant la façon de créer une question de type « Associations ».

La création d’une question de type « Associations »

Il est possible d’ajouter des information complémentaires pour chaque question, par exemple :

  • Un indice
  • La source d’un média
  • Un hyperlien
  • etc.

L’onglet « Compléments » permet d’ajouter des informations complémentaires qui seront visibles par les étudiants sur la page d’une question.

Notez que, pour pouvoir insérer un hyperlien ou une image en guise d’information complémentaire, il faut cliquer sur l’icône permettant d’afficher la zone de rédaction en pleine page. La barre d’icône s’enrichira alors d’un très grand nombre d’options.

La barre d’icônes peut être enrichie en cliquant sur un bouton.

L’onglet « Compléments » permet également d’intégrer des médias à une question (images, sons, vidéos).

Publier un questionnaire

Pour publier un questionnaire quand il est prêt, vous devez le sélectionner dans la liste de vos questionnaires. Puis, dans l’onglet « Évaluation », vous aurez la possibilité de définir le titre de l’évaluation à associer à votre questionnaire ainsi que de choisir une URL pour votre évaluation. Vous pourrez ensuite publier votre évaluation formative ou sommative immédiatement ou définir un moment ultérieur pour une publication programmée..

Publier une évaluation

Une fois l’évaluation publiée, vous n’aurez qu’à transmettre l’URL de votre évaluation à vos étudiants pour que ceux-ci puissent répondre au questionnaire.

Bon à savoir : Il est possible d’intégrer des équations mathématiques dans les questionnaires. Pour connaître la syntaxe des formules mathématiques et voir des exemples, consulter les sites suivants : HostMath ou Interactive LaTeX Editor. Ce dernier contient une liste d’équations couramment utilisées ou d’en créer des personnalisées.

Consulter les résultats d’une évaluation

Si vous avez choisi de publier un questionnaire formatif (en choisissant le type de questionnaire dans l’onglet « Paramètres » du questionnaire), alors vous ne saurez pas qui répond à votre questionnaire ni quels résultats ils obtiennent. Le questionnaire sera accessible au moyen d’une simple URL, sans code d’accès nécessaire, et les répondants n’auront pas à entrer un identifiant ou un pseudo. Si vous le désirez, les répondants recevront une rétroaction pour chacune de leurs réponses et verront aussi la bonne réponse s’afficher.

Par contre, si votre questionnaire est de type « sommatif », alors vous devrez fournir l’URL et un code d’accès aux répondants. Pour accéder au questionnaire, les étudiants devront entrer un identifiant (vous pourrez leur suggérer d’entrer, par exemple, leur code permanent) et un pseudo (vous pourrez leur suggérer d’entrer, par exemple, leur nom complet). Quand un étudiant finit de répondre au questionnaire, vous aurez accès à ses réponses et à sa note. (Vous verrez une liste contenant les identifiants et pseudos de tous les répondants, associés à la note correspondante.) Vous pourrez également corriger les réponses pour les questions de type « développement », si le questionnaire en contenait. Si vous le désirez, l’étudiant pourra avoir accès à sa note à la fin du questionnaire (sans que les points pour les questions de type « développement » ne soient comptabilisés). En mode « sommatif », les étudiants n’ont pas accès aux rétroactions et ne voient pas les bonnes réponses.

Si vous souhaitez utiliser un questionnaire dans le cadre d’une évaluation sommative, il est recommandé de programmer la fin de la publication de l’évaluation à une heure fixe. Cinq minutes avant la fin de la période d’évaluation, les étudiants recevront un message les en avisant. De cette façon, ils pourront enregistrer leur réponse à la question à laquelle ils sont en train de répondre, pour qu’elle puisse être prise en compte lors de la correction.

Créer un glossaire

Un glossaire est une liste de définitions. Dans la section « Bibliothèque », vous pouvez ajouter un terme en sélectionnant « Mes termes » dans le menu de gauche, puis « Ajouter un nouveau terme ».

Ajouter un nouveau terme

Une fois vos termes créés, vous pourrez les ajouter au glossaire d’un ou de plusieurs questionnaires. Il y aura alors un onglet « Glossaire » présent dans le haut du questionnaire, pour les étudiants, et les termes seront automatiquement soulignés et cliquables.

Puisque le mot « Somme » figure au glossaire de ce questionnaire, chacune de ses occurrences est cliquable pour faire apparaître sa définition.

Netquiz Web+ simplifie la création et la gestion d’exercices multimédias sur le web. Des centaines d’enseignants du réseau collégial l’utilisent dans leur cours. De nombreux sites du CCDMD intègrent des exercices réalisés avec Netquiz. Quelle utilisation comptez-vous en faire?

Ressource

À propos des auteurs

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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Nicolas GUILLOUD
Nicolas GUILLOUD
17 mai 2020 6h26

Merci de cet article très intéressant qui m’a permis de découvrir les formidables dernières évolutions de Netquiz. Utilisateur assidu de Netquiz Pro 2.9 (version sommative) je n’étais jamais passé aux versions ultérieures car elles ne semblaient permettre que des évaluations formatives. Cette fois je fais la mise à jour !
Deux questions :
– Vous dites qu’il est possible, lorsqu’un étudiant a terminé, de voir ses réponses et sa note. Comment procéder ? Je trouve effectivement la notation de chacun des items mais je ne sais où se trouvent les réponses à ses questions (ce qui m’empêchent de savoir quelles erreurs ont été commises, et de proposer une remédiation) .
– Sauriez-vous s’il existe une FAQ, un blog de Netquiz Web+ afin d’échanger sur les fonctionnalités ? Je suis allé sur l’aide en ligne mais je n’y trouve pas, par exemple, la méthode que vous évoquez pour insérer des formules mathématiques.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
17 mai 2020 11h09

Bonjour!
Oui, Netquiz Web+ a un site d’aide! En voici l’adresse: https://aide.ccdmd.qc.ca/netquiz/fr
Vous trouverez une réponse détaillée à votre question sur la visualisation des réponses des participants sur cette page-ci (au sein du site d’aide): https://aide.ccdmd.qc.ca/netquiz/fr/content/consulter-les-r-sultats-par-participant
Pour votre question sur les équations mathématiques ou toute autre question, vous pouvez aussi contacter soutien@ccdmd.qc.ca.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
17 mai 2020 11h59

Oh! J’oubliais: vous pouvez aussi joindre le groupe Facebook Pédagogie et numérique au collégial, où vous pourrez communiquer avec de nombreux enseignants du collégial, dont plusieurs, sans doute, utilisateurs de Netquiz Web+! ( https://www.facebook.com/groups/pedagogienumerique/ )

Caroline Payant
Caroline Payant
16 octobre 2020 1h46

Bonjour, est-ce que des parcours conditionnels sont possibles dans NetquizWeb? Un peu comme dans Moodle? Merci!

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
16 octobre 2020 2h18

Non, ce n’est pas possible dans Netquiz Web+. Les leçons de Moodle sont une excellente option pour cela (voir par exemple: https://eductive.ca/les-lecons-de-moodle-pour-preparer-les-futurs-techniciens-ambulanciers-paramedics-a-la-prise-de-decision-en-situation-d-urgence ). C’est également possible dans Genially (voir l’exemple de jeu d’évasion dans ce texte: https://eductive.ca/genially-un-outil-pour-creer-des-infographies-et-des-presentations-animees) ou PowerPoint ( https://www.collegeletendre.qc.ca/tutoriels-et-formations/creer-histoires-interactives-powerpoint ). Et dans une tout autre catégorie, Tripetto pourrait peut-être vous intéresser: https://eductive.ca/tripetto-formulaires-et-sondages-conversationnels-dont-les-etudiants-sont-les-heros

Stéphan Grignon
Stéphan Grignon
30 décembre 2020 8h42

Bonjour,

Un commentaire, une ressource et une question …

J’avais essayé Netquiz Pro à une époque et essayer, voir utiliser, Netquiz Web + m’aurait intéressé. Malheureusement, comme pour WeBWork, ce service n’est pas accessible hors du réseau collégial du Québec.

C’est bien dommage … d’autant qu’en France il existe un service équivalent, nommé « QuiZinière » (www.quiziniere.com) développé par le réseau Canopé (www.reseau-canope.fr) qui est accessible à tout le monde.
Ce service, plébiscité par les enseignants français, est très simple d’utilisation, contient bon nombre de ressources et respecte le traitement de vos données personnelles. Vous trouverez des tutos vidéos sur Youtube dans la chaine Canotech, en particulier :
– L’application Quizinière (présentation en 6min11),
– Créer un exercice (3min16),
– Diffuser un exercice et le corriger (2min37).

Une question enfin, serait-il possible d’obtenir un exemple simple d’une question faite sous Netquiz Web + au format XML ? L’export sous ce format semble possible et je serais intéressé par en étudier la structure de programmation.

D’avance merci.

Marie-Bénédicte BRAULT
Marie-Bénédicte BRAULT
2 mars 2021 22h10

Il faut demander l’autorisation d’un compte, mais c’est possible

Marie-Bénédicte BRAULT
Marie-Bénédicte BRAULT
2 mars 2021 22h11

Bonjour,
Comment puis-je intégrer une équation mathématique dans une question en utilisant Hostmath
Merci de votre aide

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
3 mars 2021 15h51

Bonjour! Je ne connais pas la réponse à votre question, mais je vous invite à communiquer avec le CCDMD, qui a développé Netquiz Web +, à l’adresse info@ccdmd.qc.ca

Stéphan Grignon
Stéphan Grignon
15 mai 2021 15h02

Bonjour,

Sauf erreur de ma part Hostmath permet de créer en ligne une formule mathématique en Latex. Il faut donc chercher l’éditeur Latex dans Netquiz Web + et insérer la formule obtenue dans Hostmath. Il est possible qu’il faille mettre cette formule entre des balises, par exemple $…$.