Fermer×
4 juin 2018

Nos 10 publications les plus consultées durant la session d’hiver 2018

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Voici notre palmarès des 10 publications les plus consultées pendant la session d’hiver 2018 dans les volets francophone et anglophone de Profweb. On remarque que l’interactivité est un sujet qui intéresse les lecteurs des 2 volets.

Dans le volet francophone

Durant la session d’hiver 2018, les lecteurs du volet francophone ont eu un intérêt pour les publications présentant des approches et des outils interactifs, principalement des outils pour créer des vidéos interactives. L’utilisation du téléphone intelligent à des fins pédagogiques a aussi retenu l’attention des lecteurs.

  1. 12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter) (Susan MacNeil, Profweb)
  2. Un outil interactif pour aider les étudiants à éviter le plagiat (Andy Van Drom, Profweb)
  3. 3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants (Andy Van Drom, Proweb)
  4. Créer des notes de cours numériques pour faciliter l’apprentissage (Luc Tremblay, Collège Mérici)
  5. Edpuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives (Basile Tchize, Cégep de Saint-Laurent)
  6. Découvrir et utiliser les outils sur le web pour la création de capsules d’animation pédagogiques – Retour sur un atelier organisé par le REFAD (Catherine Rhéaume, Profweb)
  7. Plaisir et compétition amicale en classe avec Kahoot (Terri Connolly, Cégep Champlain St. Lawrence)
  8. La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales (Mélissa Philippe, PEEC)
  9. Un cours de philosophie spécialement conçu pour les étudiants de Tremplin DEC (Rémi Robert, Cégep de Granby)
  10. La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit – Survol d’un guide pratique (Catherine Rhéaume, Profweb)

Dans le volet anglophone

Un manuel électronique libre et gratuit créé par une équipe d’enseignants du Collège LaSalle.

En ce qui concerne le volet anglophone, les lecteurs se sont intéressés aux outils qui appuient l’apprentissage d’une langue seconde, que ce soit pour la communication écrite ou orale. Les outils pédagogiques développés par des enseignants, comme un outil pour la prévention du plagiat ou une ressource éducative libre en éducation physique, ont aussi retenu l’attention.

  1. Action Research in Action (Tom Welham, Collège Mérici)
  2. An Open Education Resource for Physical Education (Cindy Cook, Collège LaSalle)
  3. 10 Reasons to Use a Grammar Checker with College Students (Nicholas Walker, Collège Ahuntsic)
  4. Researching Best Presentation Practices and Sharing of PowerPoints (Ryan W. Moon, Profweb)
  5. Telepresence : Distance Learning with Students in Class (Susan MacNeil, Profweb)
  6. An Interactive Tool to Help Students Avoid Plagiarism (Andy Van Drom, Profweb)
  7. Mumble : An Alternative to the Language Lab (Susan MacNeil, Profweb et Kirsten Harris, Collège O’Sullivan de Québec)
  8. Finding the Right Recipe for My Spanish Class Presentations (Virginie Connan, Cégep Heritage College)
  9. 8 Online Grammar Checker Tools Sent Back from the Future (Nicholas Walker, Collège Ahuntsic)
  10. Using Twitter for Academic and Educational Purposes (Félix McMurray, Collège Mérici)

N’hésitez pas à revoir notre palmarès des 10 publications les plus consultées à l’automne 2017.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collaborateurs de l’année 2017-2018 et à les féliciter pour leur partage inspirant. Nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve l’année 2018-2019!

Nous vous souhaitons un merveilleux été et au plaisir de vous retrouver en août!

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires