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Remerciements

Cet article n’aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de 2 stagiaires de l’Université de Montréal (UdeM): Rubén Pérez, maintenant enseignant d’espagnol au Collège Ahuntsic, et Marie-Noëlle Bourque, étudiante à la maîtrise en études hispaniques et future enseignante d’espagnol.

En 2019, j’ai fait du co-enseignement avec Rubén au Collège Montmorency, dans le cadre de son stage en enseignement de l’espagnol. C’est à ce moment qu’ont germé plusieurs des idées de projets que je vous présente dans cet article.

Pour sa part, Marie-Noëlle m’a guidée sur de nouvelles avenues à explorer lors des cours qu’elle a suivis durant sa maîtrise à l’UdeM en 2021 et de son stage d’observation au Collège Montmorency à l’hiver 2022.

Je tiens donc à les remercier très sincèrement pour toute l’inspiration qu’ils m’ont fournie et pour tout ce grand partage d’idées.

Qu’il s’agisse d’un enseignement en présentiel ou en ligne, Rubén, Marie-Noëlle et moi cherchons constamment à renouveler nos stratégies pour engager davantage nos étudiants dans leur apprentissage. Une approche sur laquelle nous misons depuis quelques années déjà est de leur proposer des projets motivants, susceptibles de mettre en évidence leurs progrès tout au long des cours que nous offrons.

Dans cet article, découvrez quelques-uns de nos projets coups de cœur. Vous pourrez vous en inspirer et les adapter à votre propre contexte pédagogique.

Numérique et pédagogie par projet

La pédagogie par projet est le fait d’inviter les étudiants à réaliser des tâches les amenant à transférer leurs acquis. C’est l’un des types d’activités d’apprentissage qui garantit un haut niveau de motivation en classe  (Howe, 2017, p. 7; Viau et Joly, 2001, p.4).

Dans ce contexte, le numérique vient non seulement faciliter la réalisation de ces projets, mais également, la diffusion des résultats obtenus. Grâce au numérique, l’ensemble de nos groupes, nos collègues enseignants, les parents et les amis de nos étudiants peuvent voir les créations produites dans le cadre de nos cours. Il s’agit là d’un autre facteur motivationnel non négligeable.

Nos projets

Des revues numériques

En guise de portfolio visant à illustrer les compétences développées au terme du cours, les étudiants ont produit diverses revues numériques. Nous les avons ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du Département de langues modernes afin que les nouveaux étudiants puissent voir les réalisations de nos finissants. Pour réaliser les revues numériques, nous avons proposé aux étudiants d’utiliser Genially ou Flipsnack.

Revue Revista cultural réalisée à l’aide de Flipsnack par les étudiants d’Espagnol 4 du Collège Montmorency à l’hiver 2019.

Que ce soit des étudiants du niveau avancé ou débutant, le contenu est fort varié :

  • des recettes (les meilleures, mais aussi les plus dégoûtantes!)
  • des descriptions de monstres et d’animaux domestiques mutants
  • des souvenirs d’enfance
  • des biographies
  • des conseils
  • des cartes de souhaits
  • des légendes
  • des balados (créés avec Spreaker [en anglais]
  • des mèmes (créés avec imgflip [en anglais])

Revue numérique créée dans le cadre du cours Espagnol 2 au Collège Ahuntsic réalisée à l’aide de Genially. Découvrez aussi un exemple d’une revue réalisée par les étudiants du cours Espagnol 4!

Toutes ces créations constituent autant de tâches engageantes qui ont été proposées à nos étudiants et étudiantes pour mieux les amener à intégrer les différentes notions et thèmes étudiés durant le cours. Vocabulaire, grammaire, communication ou culture, tout y est!  

Et l’humour y est également omniprésent afin de créer un climat d’apprentissage encore plus motivant. Une stratégie gagnante lorsque vient le temps d’impliquer les étudiants afin qu’ils montrent, entre autres, leur utilisation du subjonctif en espagnol, un des nombreux défis grammaticaux qui les attendent en langues. 

Note de l’éditrice

Intégrer l’humour dans votre enseignement est quelque chose que vous aimeriez tenter ? Éductive vous suggère le webinaire animé par Saul Bogatti, enseignant d’italien au Cégep Garneau, et organisé par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en novembre 2021. Vous y trouverez quelques bons trucs pour faire rire et sourire vos élèves.

Des murs virtuels 

Étant donné l’impossibilité de voyager en raison de la pandémie lors de la session en ligne de l’automne 2020, nous avons voulu réduire la distance en créant un blogue dans l’espace collaboratif Padlet afin que nos étudiants débutants puissent échanger avec des étudiants espagnols apprenant le français à Alicante en Espagne. Ce projet leur a permis de se présenter et d’interagir avec de vrais interlocuteurs, en plus de tisser des liens avec des gens à l’étranger. 

Fait avec Padlet

Le blogue Espagne-Québec réalisé en collaboration avec des étudiants d’Alicante en Espagne dans le cadre du cours Espagnol 2 au Collège Montmorency.

De retour en présentiel à l’automne 2021, nous avons adapté le projet pour que nos étudiants apprennent à connaitre leurs pairs en échangeant sur le Padlet que nous avons mis à leur disposition. Pour ce faire, ils ont créé l’album de la classe dans lequel nous leur avons, entre autres, demandé de: 

  • présenter un étudiant du cours 
  • décrire la ville qu’ils nous recommandent de découvrir 
  • créer un dictionnaire de leurs expressions préférées en espagnol 

Des étapes préparatoires étaient également prévues, notamment des ateliers de conversation au cours desquels ils devaient s’enregistrer avec l’application de leur cellulaire (par exemple, l’enregistreur de voix facile ou l’application Voice Record Pro [en anglais]). Ils nous ont ensuite envoyé l’enregistrement par Teams afin que puissions leur fournir une rétroaction faisant partie d’une évaluation formative.

Les élèves ont aussi dressé la liste des musées, des parcs, des marchés et des stations  de métro qu’ils recommandent de visiter après avoir consulté le site web Zambombazo. Ce site rend possible des visites immersives dans différentes villes de plusieurs pays hispanophones. En plus de faciliter la description de leur ville préférée qui allait faire partie de l’album de classe, la description de ces endroits a permis de faire tomber les murs de la classe et de voyager un peu. 

Fait avec Padlet

L’album de classe des étudiants du Collège Montmorency réalisé à l’aide de Padlet.

Au terme du cours, en guise de projet final, les étudiants ont créé un répertoire de restaurants espagnols et latinoaméricains près de leur collège afin de poursuivre leur apprentissage en dehors des heures de cours et ainsi, apprendre en expérimentant. En effet, plusieurs d’entre eux se sont rendus sur place pour confirmer les données de leur recherche avant de présenter leurs résultats au reste de la classe. Les photos qu’ils ont prises ne sauraient être plus authentiques!  

Le répertoire, diffusé sur les réseaux sociaux du collège, est non seulement disponible à l’ensemble des étudiants du département, mais sera également offert à Martha, la tutrice mexicaine que le Collège Montmorency accueillera dès l’automne 2022. 

Fait avec Padlet

Le répertoire de restaurants espagnols et latinoaméricains réalisé par les étudiants d’espagnol 1 du Collège Montmorency.

Des événements 

Au Collège Montmorency, nous utilisons Facebook depuis 2015 pour mieux connecter les étudiants et les enseignants du Département de langues modernes, comme lors des stages linguistiques organisés en Espagne et en Allemagne. Il s’agit également d’un espace servant à diffuser les photos prises lors d’événements importants pour les étudiants:  

  • portes ouvertes 
  • festivités de la rentrée 
  • remise de bourses d’études 
  • graduation 
  • etc.

Au moyen d’un questionnaire Google, nous avons sondé les étudiants en espagnol afin de leur demander sur quelles plateformes nous devrions diffuser ce genre d’informations. En plus de Facebook, Instagram, TikTok et Youtube sont les réponses qui se sont le plus souvent répétées. À l’hiver 2022, nous avons donc décidé de bonifier notre visibilité sur les réseaux sociaux en créant notre espace sur Instagram et sur TikTok. Notre chaîne  Youtube sera disponible dès l’automne 2022. 

En vue de la collaboration avec Martha, nous avons demandé aux étudiants intermédiaires de concevoir une liste de recommandations avec Canva que nous avons déposée sur la page TikTok du Département de langues modernes du Collège Montmorency pour qu’elle puisse découvrir notre belle province dès son arrivée au mois d’août. Ce projet visait à impliquer les étudiants afin de faciliter son intégration, son lien d’appartenance au collège et l’aider à tisser des liens étroits avant même son arrivée. 

Cette collaboration Mexique-Québec favorise la pédagogie par projet, car la présence d’une personne invitée dans nos cours rend possible la création d’activités culturelles, telles que: 

  • des conférences 
  • des expositions 
  • des productions écrites plus authentiques 

 À titre d’exemple, mentionnons l’atelier sur la danse au Mexique que nous avons organisé en mars 2022 dans le cadre de la Semaine des arts.  

Vidéo Danza en México présentant l’atelier sur la danse au Mexique organisé au Collège Montmorency en mars 2022.

Chaque année, nous nous efforçons donc de faire en sorte que les projets puissent amener les étudiants à apprendre en expérimentant et nous tentons de leur proposer des tâches à la fois engageantes et immersives.  

C’est le cas du rallye basé sur des codes QR que nous leur avons proposé en 2018, une de nos activités phares de l’automne en lien avec le Jour des morts. Le projet visait à mieux leur faire découvrir les objets entourant l’autel du Día de muertos, une tradition tout en couleur et très présente au Mexique.  

Rallye de codes QR sur le Jour des morts pour des étudiants d’espagnol 1 au Collège Montmorency.

Pour ce faire, nous leur avons fait visiter l’autel que nous avons exposé au Centre d’aide en anglais et en langues modernes de notre département et pour rendre l’observation plus active et authentique, nous avons utilisé les codes QR afin de les plonger dans la symbolique entourant 10 objets très souvent présents sur l’autel. Pour compléter l’expérience, les élèves devaient utiliser les autres codes QR pour vivre le défilé du Jour des morts au Mexique et découvrir une légende en lien avec cette tradition. 

Pour les étudiants plus avancés, nous leur avons demandé de diffuser sur nos réseaux sociaux leurs «crânes littéraires» (calaveritas literarias), des poèmes satiriques qu’ils ont rédigés et illustrés dans le cadre de la semaine portant sur la culture mexicaine. Leurs affiches ont même permis de décorer les murs du Département de langues modernes durant la tenue de l’événement.

«Crâne littéraire» composé par 2 étudiantes du cours d’Espagnol 4 au Collège Montmorency.

Les commentaires de nos étudiants

Nos étudiants ont-ils apprécié l’approche par projet que nous leur avons proposée?

Bien que le nombre de répondants soit limité, l’ensemble des étudiants et des étudiantes ayant complété le questionnaire Google Forms ont répondu par l’affirmative, ce qui nous permet de penser que le contenu du questionnaire s’aligne avec les commentaires positifs que nous avons reçus en classe tout au long du parcours.

91,7% des répondants à notre sondage sont totalement d’accord avec l’affirmation «Je trouve important de réaliser des projets pour apprendre».

Il est également intéressant de constater qu’ils ont apprécié le fait de pouvoir partager leurs résultats avec d’autres étudiants.

91.7% des étudiants sont d’accord ou totalement d’accord avec l’affirmation «Je trouve important que d’autres étudiants puissent voir les activités que nous réalisons tout au long du cours.»

De plus, nous avons reçu plusieurs bons commentaires grâce au questionnaire anonyme que nous leur avons acheminé au terme du cours.

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire les projets d’espagnol puisqu’ils étaient drôles et intéressants, comme la création de monstre ou faire une vidéo Tiktok sur une conversation dans un restaurant. Faire des projets que j’avais envie de faire et qui m’intéressaient a beaucoup aidé à mon apprentissage.

J’ai adoré pouvoir développer ma créativité durant la session. Les activités que nous avons faites m’ont appris beaucoup de choses, et m’ont permis de m’amuser en même temps. ^-^

J’ai trouvé que c’était vraiment le fun de pouvoir voir ce que les autres élèves ont fait et de pouvoir tous les mettre ensemble dans une revue faisait en sorte qu’on pouvait vraiment se rappeler de tout ce qu’on avait fait durant la session.

J’ai beaucoup aimé le cours.

Nos stratégies d’enseignement

Le numérique permet de varier les stratégies d’enseignement adoptées et le grand nombre d’outils gratuits disponibles fait en sorte qu’il est possible de proposer différentes options aux étudiants afin qu’ils fassent preuve de créativité. On peut ainsi mieux tenir compte de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur style d’apprentissage, et donc, favoriser davantage leur engagement en classe.

En ce sens, les projets que nous vous présentons aujourd’hui sont flexibles et peuvent s’adapter à n’importe quel contexte pédagogique. Ils permettent d’impliquer autant les étudiants d’un cours d’introduction que les finissants d’un programme donné. Les tâches à réaliser sont modulaires et peuvent être :

  • collaboratives ou individuelles 
  • présentielles ou en ligne 
  • présentées à un moment déterminé de la session ou en fin de parcours 

Les thèmes qui y sont abordés et les notions que nous avons intégrées peuvent également s’ajuster selon les objectifs du cours.

Un autre avantage à considérer est le fait que ces projets favorisent:

  • la création de liens entre les différentes cohortes
  • la communication et la collaboration au sein des membres du département
  • un apprentissage allant au-delà de la salle de classe

Ces projets donnent également une meilleure visibilité à la créativité des étudiants, ils mettent en évidence leur progression et soulignent leurs accomplissements.

Dans ces conditions, ces projets autour du numérique motivent les étudiants à s’engager dans leur propre apprentissage, tout en confirmant le développement des compétences visées ainsi que le processus qu’ils ont emprunté pour y arriver.

Avez-vous mis sur pied des projets qui intègrent le numérique dans vos cours? Nous avons hâte de lire vos idées dans la zone de commentaires!

Note de l’éditrice

Curieux de découvrir les outils numériques utilisés par Karine Jetté et ses collègues? Karine Jetté a listé une foule d’outils et d’applications simples d’utilisation et offrant une version gratuite dans un répertoire qu’elle a partagé sur le site Éductive.

Références

Howe, R. (2017). De l’approche par compétences au projet par compétences. Pédagogie collégiale, 30(3), 5-8.

Viau, R. et Joly, J. (2001). Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir. Communication au colloque de l’ACFAS.

À propos de l'auteure

Karine Jetté

Elle enseigne l’espagnol au Collège Montmorency depuis 2007 et est également chargée de cours à l’Université de Montréal où elle forme les futurs enseignants en espagnol et en français langue seconde. En intégrant le numérique dans ses cours, elle cherche à engager davantage ses étudiants et souhaite leur offrir une vision actuelle de l’enseignement.

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Nicole Perreault
26 septembre 2022 12h31

Bravo pour tous ses projets si inspirants. Cet article, combiné avec celui que vous avez écrit sur les outils numériques gratuits et intuitifs, mérite d’être connu par plus grand nombre possible d’enseignants et de professionnels du réseau collégial.