Dans une scène donnée, on peut, par exemple, faire en sorte que le flux de notre webcam apparaisse dans un coin de la vidéo alors qu’une vidéocapture de notre écran occupe l’essentiel de l’espace. On peut aussi faire apparaître des images (par exemple, le logo de notre cégep dans un coin ou un bandeau informatif au bas de l’écran). Une scène peut inclure une vidéo préenregistrée, un gif animé, de la musique… Une fois les scènes configurées, on peut passer d’une scène à une autre en un clic.
La clé, pour les visioconférences, c’est qu’OBS Studio peut agir comme une caméra virtuelle.
Dans le menu de commandes d’OBS Studio, on trouve l’option «Démarrer la caméra virtuelle».
Quand on utilise OBS comme caméra virtuelle plutôt que pour enregistrer, «OBS Virtual Camera» devient le nom d’une webcam disponible dans Teams ou dans Zoom, en plus de notre webcam habituelle. On demande à Teams ou Zoom d’utiliser cette caméra-là, et le tour est joué! À partir de maintenant, les personnes à qui nous parlons ne verront plus notre webcam, mais plutôt la «scène» qu’on choisit sur OBS. (Une scène donnée peut évidemment être constituée uniquement du flux de notre webcam si on le désire! Tout est possible!)
OBS devient un périphérique pour Teams
Avec OBS Studio, passer d’une scène à une autre est beaucoup plus rapide que de démarrer un partage d’écran sur Teams. Il n’y a aucun délai. C’est également plus souple, car on peut combiner plusieurs sources de partage en même temps, si désiré.
Touch Portal
Avec Touch Portal, j’ai rendu le changement de scène encore plus fluide. Plus besoin d’avoir l’interface d’OBS Studio sur l’écran de mon ordinateur. Touch Portal est une application pour ordinateur, téléphone ou tablette (Windows, Android, macOS ou iOS). Elle permet de créer des boutons qui contrôlent des logiciels sur un autre appareil. OBS Studio est l’un des logiciels que Touch Portal a spécialement été conçu pour contrôler.
J’ai installé Touch Portal sur ma tablette et elle se transforme ainsi en une véritable régie virtuelle. Ma tablette devient une télécommande pour mon OBS Studio sur mon ordinateur. En appuyant sur un bouton avec un doigt, je peux changer de scène instantanément.
Aperçu de l’interface de TouchPortal, quand je l’utilise pour contrôler OBS Studio
Touch Portal n’est pas un logiciel libre comme OBS Studio, mais il est disponible en une version gratuite qui répond très bien à mes besoins.
Pour utiliser Touch Portal, il faut faire un peu de programmation afin de pouvoir définir les actions qu’effectueront les boutons. Toutefois, c’est assez simple à apprendre. Des blocs de programmation sont fournis en exemple: on peut se contenter de modifier les paramètres qui nous intéressent.
Aperçu de l’interface de codage de TouchPortal
Enregistrer des vidéos sans avoir à faire de montage
OBS Studio et Touch Portal me servent aussi beaucoup pour enregistrer des capsules vidéos. (J’ai eu besoin d’en faire un très grand nombre pour mon cours Incrustation photoréaliste, pour lequel j’ai développé une multitude d’ateliers autoportants qui laissent l’étudiant en contrôle du rythme et de la séquence de ses apprentissages.)
En effet, OBS Studio n’est pas qu’une caméra virtuelle. Il permet d’enregistrer des fichiers vidéos dans un grand nombre de formats (mp4, par exemple).
On peut enregistrer des vidéos avec OBS Studio.