Fermer×
31 mars 2022

OBS Studio et Touch Portal: animer des visioconférences de façon fluide et produire des vidéos sans montage

Au début de la pandémie, j’ai cherché des solutions pour ne pas diminuer la qualité de mes cours en visioconférence et pour garder un rythme intéressant lors de mes exposés. Je voulais, entre autres, trouver une façon plus fluide et plus flexible de partager mon écran qu’en lançant le partage sur Teams. OBS Studio et Touch Portal ont permis de répondre à ce besoin.

Aujourd’hui, je fais beaucoup moins de visioconférences, mais j’utilise encore régulièrement OBS Studio et TouchPortal. Ces outils me servent à enregistrer des capsules vidéos rapidement et facilement, tout en m’épargnant un lourd travail de montage.

OBS Studio comme caméra virtuelle

OBS Studio est un logiciel libre et ouvert de vidéocapture d’écran et de vidéodiffusion. Avec OBS Studio, on peut composer des «scènes», c’est-à-dire faire en sorte qu’OBS Studio enregistre simultanément des flux de plusieurs «sources» dans une disposition déterminée.

Ma scène «Introduction»

Ma scène «Présentateur Titre»

Ma scène «Démonstration gauche»

Ma scène «Démonstration Droite»

Aperçu de quelques-unes des scènes que j’utilise

Dans une scène donnée, on peut, par exemple, faire en sorte que le flux de notre webcam apparaisse dans un coin de la vidéo alors qu’une vidéocapture de notre écran occupe l’essentiel de l’espace. On peut aussi faire apparaître des images (par exemple, le logo de notre cégep dans un coin ou un bandeau informatif au bas de l’écran). Une scène peut inclure une vidéo préenregistrée, un gif animé, de la musique… Une fois les scènes configurées, on peut passer d’une scène à une autre en un clic.

La clé, pour les visioconférences, c’est qu’OBS Studio peut agir comme une caméra virtuelle.

Dans le menu "Commandes" d'OBS Studio, on voit l'option "Démarrer la caméra virtuelle".]

Dans le menu de commandes d’OBS Studio, on trouve l’option «Démarrer la caméra virtuelle».

Quand on utilise OBS comme caméra virtuelle plutôt que pour enregistrer, «OBS Virtual Camera» devient le nom d’une webcam disponible dans Teams ou dans Zoom, en plus de notre webcam habituelle. On demande à Teams ou Zoom d’utiliser cette caméra-là, et le tour est joué! À partir de maintenant, les personnes à qui nous parlons ne verront plus notre webcam, mais plutôt la «scène» qu’on choisit sur OBS. (Une scène donnée peut évidemment être constituée uniquement du flux de notre webcam si on le désire! Tout est possible!)

Capture d'écran de l'interface de Teams. Dans le menu "Paramètres", volet "Périphériques", dans la section "Caméra", "OBS Virtual Camera" est sélectionné.

OBS devient un périphérique pour Teams

Avec OBS Studio, passer d’une scène à une autre est beaucoup plus rapide que de démarrer un partage d’écran sur Teams. Il n’y a aucun délai. C’est également plus souple, car on peut combiner plusieurs sources de partage en même temps, si désiré.

Touch Portal

Avec Touch Portal, j’ai rendu le changement de scène encore plus fluide. Plus besoin d’avoir l’interface d’OBS Studio sur l’écran de mon ordinateur. Touch Portal est une application pour ordinateur, téléphone ou tablette (Windows, Android, macOS ou iOS). Elle permet de créer des boutons qui contrôlent des logiciels sur un autre appareil. OBS Studio est l’un des logiciels que Touch Portal a spécialement été conçu pour contrôler.

J’ai installé Touch Portal sur ma tablette et elle se transforme ainsi en une véritable régie virtuelle. Ma tablette devient une télécommande pour mon OBS Studio sur mon ordinateur. En appuyant sur un bouton avec un doigt, je peux changer de scène instantanément.

Aperçu de l’interface de TouchPortal, quand je l’utilise pour contrôler OBS Studio

Touch Portal n’est pas un logiciel libre comme OBS Studio, mais il est disponible en une version gratuite qui répond très bien à mes besoins.

Pour utiliser Touch Portal, il faut faire un peu de programmation afin de pouvoir définir les actions qu’effectueront les boutons. Toutefois, c’est assez simple à apprendre. Des blocs de programmation sont fournis en exemple: on peut se contenter de modifier les paramètres qui nous intéressent.

Aperçu de l’interface de codage de TouchPortal

Enregistrer des vidéos sans avoir à faire de montage

OBS Studio et Touch Portal me servent aussi beaucoup pour enregistrer des capsules vidéos. (J’ai eu besoin d’en faire un très grand nombre pour mon cours Incrustation photoréaliste, pour lequel j’ai développé une multitude d’ateliers autoportants qui laissent l’étudiant en contrôle du rythme et de la séquence de ses apprentissages.)

En effet, OBS Studio n’est pas qu’une caméra virtuelle. Il permet d’enregistrer des fichiers vidéos dans un grand nombre de formats (mp4, par exemple).

Dans le menu "Commandes" d'OBS Studio, on voit l'option "Démarrer l'enregistrement".

On peut enregistrer des vidéos avec OBS Studio.

Enregistrer des vidéos mp4 avec OBS Studio

Par défaut, après l’installation d’OBS sur votre ordinateur, OBS enregistrera en format mkv. Pour enregistrer plutôt en format mp4 (ou autre):

  1. Cliquez sur « Paramètres » (juste en dessous du bouton « Démarrer l’enregistrement »).
  2. Cliquez sur « Sortie ».
  3. Sélectionnez alors le format vidéo de votre choix dans le menu déroulant pour que les enregistrements futurs se fassent dans ce format.

Une seule prise, pas de montage

OBS Studio et Touch Portal me permettent de changer de «scène» très rapidement et aisément. J’arrive ainsi à enregistrer mes vidéos en une seule prise et à éviter tout le travail de montage.

À la place, je prépare mes scènes à l’avance, ce qui n’est pas très long (et les mêmes scènes peuvent être réutilisées de capsule en capsule). Par exemple, 2 de mes scènes sont une introduction et une conclusion, qui font apparaître le titre du cours à l’écran. J’ai aussi une scène idéale pour enseigner l’utilisation d’un logiciel, une scène qui ne montre que moi dans l’écran, etc.

J’avais déjà l’habitude de faire des vidéos auparavant, mais elles duraient souvent une trentaine de minutes. Maintenant, je fais des vidéos très courtes: 5 minutes en moyenne. Pour le cours Incrustation photoréaliste, ma plus courte vidéo dure moins d’une minute (incluant une brève animation d’introduction et une brève animation de conclusion). Cela simplifie la tâche. Il faut réfléchir un peu plus en amont pour bien circonscrire le sujet. Il faut voir comment on peut diviser un sujet vaste en plusieurs capsules brèves. Une fois que la division du sujet est faite, alors l’enregistrement de chaque petite capsule est beaucoup plus simple. C’est plus facile de faire un enregistrement en une seule prise quand il ne dure que quelques secondes que s’il est très long!

L’une des vidéos que j’ai créées pour mes élèves

J’arrive à enregistrer une quinzaine de capsules en un seul avant-midi. C’est efficace!

Efficace pour moi et aussi pour les étudiants et étudiantes!

Les capsules vidéos courtes font très bien l’affaire des étudiants. Cela leur permet de cibler rapidement le contenu qu’ils doivent comprendre. Ils identifient le sujet et cernent« l’idée essentielle » de la capsule. Ils peuvent réécouter la capsule facilement au besoin. De plus, le visionnement d’une capsule courte est facile à placer dans un horaire: ils peuvent en écouter une entre 2 cours, dans l’autobus, etc.

OBS Studio est entièrement gratuit et libre et Touch Portal a une version gratuite: pourquoi vous en passer? Essayez-les (ensemble ou séparément), vous m’en donnerez des nouvelles!

À propos de l'auteur

Guy Cantin

Guy Cantin est enseignant en 3D au Cégep Limoilou depuis 2002.   Il a reçu le prix « Trainer of the Year in media and entertainment » d’Autodesk en 2006, ce qui lui a permis d’être embauché comme conseiller technique dans le développement du programme Animation 3D et synthèse d’images, dans lequel il enseigne depuis 2007.  Il participe présentement, à titre de spécialiste de l’enseignement de la 3D, à la révision du programme au ministère de l’Enseignement supérieur.  Il s’intéresse particulièrement aux stratégies de différenciation pédagogique des apprentissages.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires