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2 avril 2020

Performa offre gratuitement un cours en ligne non crédité à propos de la formation hybride en enseignement au collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous vous intéressez à la formation hybride? Vous donnez déjà des cours hybrides et voulez vous perfectionner ou, au contraire, vous ne connaissez rien à la formation hybride et êtes curieux? Performa a créé un SPOC (Small Online Private Course) pour vous! Ce cours en ligne non crédité est accessible gratuitement par tout le personnel pédagogique des collèges.

La création de ce cours offert dans les 2 langues a été financée par l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes (dans le cadre d’un projet de développement pour soutenir l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement dans les collèges anglophones) et par Performa. Le projet de développement mené par la professeure Sawsen Lakhal incluait aussi:

Un SPOC?

Un SPOC, c’est un peu comme un MOOC (Massive Open Online Course — en français, un CLOM: cours en ligne ouvert massif), mais qui vise une clientèle spécifique (le personnel pédagogique des collèges, ici) plutôt que d’être ouvert à n’importe qui. Comme c’est une formation non créditée, seules des évaluations formatives sont prévues. Il est toutefois possible de poursuivre sa formation dans un cours crédité, un avantage à considérer pour certains.

La conception du SPOC a fait l’objet d’une présentation de la part de Nathalie Marceau, conseillère pédagogique à Performa et coordonnatrice du projet, lors de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO: « Nouvelles tendances de cours en ligne (MOOC, SOOC, SPOC, etc.) et conception d’un SPOC portant sur la formation hybride ». Le SPOC s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques tout en adoptant une approche vulgarisée et accessible.

Enregistrement de l’atelier « Nouvelles tendances de cours en ligne (MOOC, SOOC, SPOC, etc.) et conception d’un SPOC portant sur la formation hybride », organisé dans le cadre de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO.

J’apprendrai quoi?

Le SPOC vous permettra d’en apprendre plus sur la formation hybride et ses différentes formes.

En cette période particulière que nous vivons, la nécessité de développer des compétences permettant d’enseigner en ligne apparaît de plus en plus comme un incontournable. Ce SPOC est un moyen simple, efficace et flexible qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour aider à concevoir un cours en formation hybride.

Nathalie Marceau, conseillère pédagogique à Performa et coordonnatrice du projet

Si vous voulez développer un cours hybride, après la première moitié du SPOC, vous devriez savoir comment le faire, avec quel angle d’attaque, en fonction de votre réalité et de votre contexte.

Dans la deuxième moitié du SPOC, les bonnes pratiques en formation hybride, documentées par la littérature scientifique, vous seront présentées.

Comment ça fonctionne?

Rendez-vous sur la page de présentation du SPOC, puis cliquez sur le bouton « Inscription ». Vous obtiendrez alors un code pour accéder au SPOC sur l’environnement Moodle. La première vague du cours débutera le 6 avril 2020, mais les inscriptions seront acceptées jusqu’au 17 avril. Une seconde phase est prévue en mai, et une troisième à la session d’automne.

Tableau de bord du SPOC, dans Moodle

Le cours est une autoformation que vous suivez à votre rythme et selon le niveau d’engagement désiré. Vous aurez le choix de suivre le parcours « Survol » ou le parcours « Profondeur». Dans les 2 cas, vous verrez les mêmes contenus, mais le parcours « Profondeur » vous donnera accès à davantage d’évaluations formatives et de ressources complémentaires.

Aperçu d’un quiz du parcours « Profondeur »

Le parcours « Survol » vous prendra environ 8 h, alors que le parcours « Profondeur » nécessitera 15 h. À tout moment, vous pourrez changer de parcours.

Le plan de la formation, avec les 2 parcours proposés

En tout temps, des forums de discussion seront animés et permettront aux personnes inscrites d’échanger entre elles.

Une rencontre synchrone sous la forme d’un webinaire est prévue entre tous les inscrits au cours et l’équipe pédagogique le 29 avril 2020, à mi-parcours, afin de procéder à des études de cas et de répondre aux questions.

Ce SPOC a été conçu à partir de différents cadres de référence, dont:

Plusieurs moyens de représentations, d’action et d’expression sont proposés tout au long du cours pour favoriser l’engagement. Le matériel du cours prend plusieurs formes :

  • présentation écrite
  • baladodiffusion
  • glossaire
  • tableaux synthèse
  • questionnaire
  • etc.

Aperçu des activité de la première section du cours.

Le contenu du SPOC restera disponible jusqu’en décembre 2020 afin de pouvoir s’y référer au besoin. Visitez le site web de Performa entre le 30 mars et le 17 avril 2020 pour vous inscrire gratuitement à cette formation non créditée !

Remerciements

Merci à Sawsen Lakhal, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, à Caroline François, coordonnatrice administrative et de l’information à Performa, et à Nathalie Marceau, conseillère pédagogique à Performa, pour leur collaboration lors de la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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