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9 décembre 2005

Prendre du temps pour être plus efficace par la suite!

À l’instar de bien des profs du réseau, plusieurs chercheurs s’accordent à dire que le manque de temps constitue un obstacle majeur dans la mise en œuvre efficace des TIC en enseignement.(CEFRIO, « Évaluation des besoins des professeurs et des étudiants canadiens en matière de ressources pédagogiques sur le Web : Revue de littérature et analyse stratégique », mars 2005, 25 p. [En ligne].) Effectivement, on ne peut mettre en doute le temps requis pour faire l’apprentissage d’un logiciel ou effectuer des recherches sur Internet.

Est-il possible que cet investissement permette ultérieurement des économies substantielles, voire même une plus grande qualité de nos interventions?

Loin d’être exhaustive, la liste suivante présente diverses situations vécues dans le réseau des collèges qui vous inciteront peut-être à tenter une aventure technologique :

  • Pourquoi ne pas offrir à vos élèves de vous envoyer leurs questions ou leur demande d’un rendez-vous plutôt que de les attendre durant vos heures de disponibilité alors qu’ils ne viendront peut-être pas? Cela vous oblige de connaître l’usage d’un logiciel de courrier électronique, de prendre vos courriels de manière régulière et d’être présent au moment convenu, mais vous y gagnerez assurément en utilisant de manière optimale votre temps de travail.
  • La mise en ligne sur un serveur web des documents utilisés dans le cadre de votre enseignement peut sembler rébarbative à première vue. Cependant, lorsqu’on y s’attarde de près, il suffit pour y arriver d’apprivoiser un logiciel de transfert FTP (File Transfert Protocole) et d’avoir une base minimale dans la gestion des fichiers. Par la suite, vos élèves pourront aller consulter, via Internet, les différents fichiers déposés. Tout en limitant l’utilisation de papier, si la consultation se fait à l’écran plutôt qu’à l’imprimé, vous sauverez du temps dans la gestion des photocopies. Vous pourrez alors mettre à jour ces documents rapidement. Il suffit d’imaginer la structure du répertoire de votre cours dans lequel vous placerez votre plan de cours, vos notes de cours, divers documents ou exercices et même une foire aux questions (FAQ). Ainsi, vos élèves découvriront les réponses aux questions posées le plus fréquemment. Facile, n’est-ce pas?
  • Dans le cas où vos élèves remettent leurs travaux en format électronique, vous trouvez peut-être fastidieux et redondant d’inscrire des commentaires? Word vous permet de les intégrer facilement dans leurs textes. Encore plus économique, vous pouvez créer une banque de commentaires et y puiser celui qui est approprié à l’erreur détectée. J’ai même entendu dire qu’une enseignante enregistrait ses commentaires et les rendait disponibles afin que les élèves puissent les écouter sur leur lecteur mp3. D’autres outils peuvent aussi faciliter la correction, notamment Antidote qui permet l’identification des erreurs en fonction des paramètres établis au départ.

Si vous consultez les profs de votre entourage utilisant les TIC, ils vous diront sûrement que leur appropriation des technologies a été exigeante en terme de temps et d’énergie. Questionnez-les et vous verrez que plusieurs d’entre eux y ont trouvé des avantages permettant de relativiser le temps consacré à l’apprentissage informatique au regard d’une valeur ajoutée à leur pratique pédagogique.

Un conseil : commencez petit et appuyez-vous sur l’expérience de vos collègues. À ce sujet, pourquoi ne pas consulter la rubrique Pratiques pédagogiques de Profweb? Vous y trouvez un grand nombre de récits d’expérience et de scénarios pédagogiques dont vous pourrez vous inspirer.

Bonne lecture et au plaisir de partager votre propre expérimentation des TIC! N’oubliez pas que l’Équipe Animaweb est toujours à la recherche de récits d’expérience à rendre disponibles à l’ensemble de la collectivité. Ne soyez pas humble; vos trucs et astuces, qu’ils soient de petite ou de grande envergure, nous intéressent!

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