Le jeu est aussi une proposition «anti-décrochage»: il permet le développement d’affinités interpersonnelles bénéfiques à la motivation.
Matériel nécessaire
Pour chaque équipe:
- 1 paquet de 52 cartes montrant chacune un événement historique ou une invention
Dans mon jeu, les cartes sont divisées en 3 catégories:
- 20 cartes vertes,
- 15 cartes jaunes
- 17 cartes rouges (incluant 2 jokers)
Le niveau de difficulté du jeu augmente quand on joue avec des cartes de plus d’une couleur à la fois.
Je vous partage des versions PDF et PPT des cartes que j’utilise dans mon cours Langage et techniques d’exploration, en Arts, lettres et communication: Communication (médias). Vous pouvez ainsi les faire imprimer également si vous le désirez.
Pour l’enseignant ou l’enseignante (à utiliser avec tout le groupe):
- 1 paquet de cartes identiques à ceux distribués à chaque équipe, mais imprimé en plus grand format (11 x 17), pour que les cartes soient visibles dans toute la classe quand elles sont collées au tableau
L’une de mes grandes cartes et 3 petites cartes
J’ai fait imprimer mes cartes sur des cartons de couleur que j’ai fait plastifier. Pour 8 paquets de cartes 4×6 et 1 paquet de cartes 11×17, cela a coûté 385$ en 2021 chez un imprimeur à l’extérieur du cégep. (L’argent a été puisé dans le budget pédagogique (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèque) de mon département.) C’est plutôt coûteux, mais notez que, à la fin du texte, une variante numérique sans papier de l’activité vous sera proposée!
Outre leur prix, le seul défaut de mes cartes est que les grandes cartes sont trop souples. Les cartes 11×17 ne tiennent pas bien quand on ne fait que les déposer sur le rebord du tableau. Pour pallier ce problème, j’utilise des aimants pour les faire tenir au tableau.
Puisque vous aurez besoin de plusieurs jeux de cartes 4×6, à l’arrière de chacune de ces cartes, écrivez le numéro du jeu auquel elle appartient. Ainsi, si des jeux sont mélangés par mégarde, le tri sera plus facile.
Déroulement d’une partie
-
- Assurez-vous que toutes les cartes de tous les jeux ont été bien brassées. (Les personnes qui les ont utilisées précédemment les ont peut-être rangées sans les mêler.)
- Séparez les élèves en équipes.
(Suggestion: 3 à 5 personnes par équipe pour atteindre tous les objectifs)
Indiquez aux élèves avec quelle couleur la partie sera jouée :
- Au début de la session, jouez avec les cartes vertes seulement.
- En cours de session, jouez avec les cartes vertes et jaunes.
- À la fin de session, jouez avec toutes les cartes (vertes, jaunes et rouges).
Pour la formation des équipes, je suggère de briser les regroupements naturels et de réunir des «avants» avec des «arrières», des «offensifs» avec des «défensifs» et des «ailiers» avec des «centres».
- Distribuez un paquet de 52 cartes à chaque équipe.
- Demandez à chaque équipe de vérifier que ses cartes sont de la même série en regardant que c’est le bon numéro de jeu qui est inscrit derrière chaque carte.)
- Selon la ou les couleurs imposées, chaque équipe doit placer sur sa table toutes les cartes de cette couleur dans un ordre chronologique. (Les cartes des couleurs non désignées sont écartées).
Des équipes d’étudiants construisent leur ligne du temps
-
- Quand toutes les équipes ont complété (sur leur table, avec les cartes 4×6) leur ligne du temps (10 à 15 minutes pour la série verte seulement), tirez au hasard une carte du jeu 11×17 (à partir des cartes vertes seulement, par exemple) et placez-la en appui au centre du tableau. Cette carte est maintenant visible de tous et constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui doit être complétée par les joueurs et joueuses.
- Une 1re équipe désigne un joueur ou une joueuse qui s’avance et pige la prochaine carte du grand jeu.
En accord avec son équipe et avec la ligne de temps qui a été constituée sur leur table, ce joueur ou cette joueuse positionne la carte sur le tableau:
- Si la personne pense que l’événement sur sa carte est antérieur à celui de la carte initiale placée au tableau, elle pose sa carte à gauche de la carte initiale.
- Si la personne estime que l’événement sur sa carte est postérieur à celui de la carte initiale, elle place sa carte à droite de la carte initiale.
Un étudiant place une carte au tableau
- Lorsque l’équipe confirme la position de la carte, annoncez si la carte est correctement placée ou non:
- Si oui, la carte reste en place et l’équipe marque 1 point que vous inscrivez au tableau.
- Sinon, la carte est retirée du tableau et replacée sous la pile des grandes cartes.
Je partage avec vous un document indiquant l’ordre correct dans lequel placer les cartes du jeu que j’utilise avec mes étudiants.
- L’équipe suivante pige une grande carte et les étapes 7 et 8 se répètent. Lorsque toutes les grandes cartes ont été placées dans le bon ordre au tableau (30 à 40 minutes pour vert seulement), l’équipe avec le plus de points est déclarée victorieuse. À ce moment, un sac de Doritos stratégiquement exhibé au début de la partie est grandement apprécié comme récompense!
L’équipe gagnante savoure sa victoire
Jeu genial! On organise une banque de suggestions d’activites pour le nouveau cours de MTI dans la revision de programme de Sciences Humaines. Je crois que cette activite, adapte pour les sciences humaines, marchera bien autant comme brise-glace comme pour parler de l’histoire de ce domain.
Karen White, Vanier College
Tant mieux !