Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat
Cet article est un condensé du dossier Plagiat publié sur le blogue Actu@liTIC. Son contenu a été adapté pour se conformer aux normes éditoriales de Profweb. Vous pouvez accéder au dossier et consulter les ressources dans leur intégralité sur le blogue Actu@liTIC.
Qu’est-ce que le plagiat?
Le plagiat est considéré comme un vol intellectuel, tant au niveau scolaire qu’au niveau civil. En contexte scolaire, il peut correspondre à l’un des actes suivants :
- Copier textuellement une partie de texte d’un auteur sans l’indiquer entre guillemets [ou en retrait] et sans en mentionner la source.
- Résumer [ou traduire] l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots sans en indiquer la source.
- Réutiliser un travail produit dans un autre cours ou dans une autre institution.
- Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme sien, et ce, même si cette personne a donné son accord.
- Acheter un travail ou se procurer un travail sur Internet ou par tout autre moyen.
Cégep de Saint-Félicien, Politique institutionnelle des évaluations des apprentissages (PIÉA), juin 2012
Bien citer ses sources
Voici une liste de références utiles que vous pourrez partager avec vos étudiants.
Sources manuscrites
- Le site Infosphère de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) présente les 3 méthodes les plus utilisées: La mention de la bonne source.
- Le site Diapason offre un tutoriel vidéo sous forme d’exercices interactifs afin d’apprendre et de tester vos connaissances: Citer ses sources et éviter le plagiat.
Citer ses sources et éviter le plagiat
Souces internet et autres
- Ce document PDF produit par le Collège de Maisonneuve : Guide pour rédiger une bibliographie et citer ses sources (selon les normes de l’APA).
Images et photos
- Le site Les bibliothèques de l’Université de Montréal explique comment citer ses sources et mentionner les droits d’auteur lorsqu’on intègre des images ou photos dans un document universitaire : Citer des oeuvres et images avec le style MLA.
Les images libres de droits
Le moteur de recherche Google Images permet de télécharger n’importe quelles images qui se trouvent sur le web. Pourtant, beaucoup d’entre elles ne sont pas libres de droits de réutilisation ou de modification – à des fins commerciales ou non.
Pour connaître la démarche recommandée afin de trouver des images et des photos légalement et la manière obligatoire de citer vos sources dans le cas des images et photos libres de droits sur Google, consultez Les images libres de droits dans Google Images sur le blogue Actu@liTIC.
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) offre également un répertoire de médias (images ou vidéos) libres de droits sur Le Monde en images. Les médias tirés de ce site sous soumis à une licence Creative Commons et peuvent être utilisés à des fins personnelles, éducatives et non commerciales.
Contrer le plagiat avec le logiciel Compilatio
Des universités, cégeps, collèges et lycées mettent à la disposition des professeurs le détecteur de plagiat Compilatio. Très efficace, il reconnaît le copier-coller ou le partiellement modifié. Il fouille aussi dans les archives (de plus de 200 institutions) pour détecter tout travail déjà vérifié qui présenterait des similarités. Il détecte aussi des subterfuges pour essayer de le déjouer.
Que fait ce logiciel?
Compilatio Magister est un logiciel qui s’utilise directement sur internet. Il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur.
En chargeant les travaux numériques des étudiants, le détecteur recherche le pourcentage de similitudes avec les pages internet, les publications parmi tous les formats de documents sur le web (Word, PDF, Excel, PowerPoint, etc.). Il recherche également le pourcentage de similitudes avec les travaux numériques de plus de 200 établissements partenaires. Au Cégep de Saint-Félicien, le détecteur compare aussi les travaux numériques déjà déposés, depuis 2011, dans nos archives institutionnelles.
Après la recherche, le logiciel attribue un code de couleur selon le pourcentage de similitudes avec des contenus existants.
Le code rouge indique un copier-coller intégral détecté immédiatement par le logiciel.
- Toutes les sources copiées sont trouvées et le détecteur affiche une fenêtre comparative entre le texte de l’étudiant et le texte de la source trouvée.
- Le détecteur calcule en pourcentage le nombre de mots copiés sur l’ensemble du texte. Exemple: 80% de similitudes indique que 80% du texte a été copié.
- Les preuves sont toujours évidentes.
Le code jaune signale un copier-coller avec modifications. Le logiciel détecte suffisamment de similitudes pour supposer qu’il y a un risque de plagiat.
- Le code jaune est plus subtil. Il indique généralement qu’il y a lieu de revérifier le contenu sous le regard humain, dans la section comparative.
- Les preuves sont le plus souvent évidentes.
Le code vert signifie que les similitudes détectées sont non pertinentes ou communes (similitudes fortuites). Le « plagiat » détecté n’est pas volontaire et s’explique par une formulation très courante sur le web ou dans un autre travail.
Des astuces utilisées par les étudiants pour déjouer les détecteurs de plagiat
- L’étudiant insère ses propres mots dans la citation et modifie certains mots. Le détecteur envoie le plus souvent (selon le pourcentage de similitudes) un code jaune indiquant que le texte original a été modifié. Légalement, il faut utiliser les crochets [ ] pour indiquer un retrait ou un ajout de mots dans une citation.
- L’étudiant insère des lettres ou des caractères en blanc à la place des espaces. Le détecteur envoie un code vert et indique 0% de plagiat, mais l’enseignant peut déceler les mots ou les caractères en blanc dans le texte original, puisque les caractères en blanc s’affichent. C’est une preuve de plagiat déguisé. Petit truc si vous n’utilisez pas de logiciel : en changeant la totalité de la couleur du texte dans le travail original, vous pourrez détecter vous-même la tricherie.
- L’étudiant achète un travail sur un site spécialisé (qui déménage ou non d’adresse URL). Le détecteur retrace généralement le site fraudeur et ses différentes adresses URL, ce qui constitue en soi une preuve de plagiat.
Le site des REPTIC propose une compilation sur l’utilisation des logiciels détecteurs de plagiat dans le réseau collégial. N’hésitez pas à en consulter les résultats.
Des ressources sur le plagiat
Voici une liste de ressources, tutoriels et références sur le plagiat que vous pouvez présenter à vos étudiants afin de les sensibiliser. D’autres vous fourniront des informations utiles sur le plagiat et la manière de le détecter dans les travaux de vos étudiants.
Capsules vidéo
- Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec présentent des capsules vidéo sur YouTube afin d’informer les étudiants sur le plagiat. Pour en visionner quelques-unes, visitez le site Actu@liTIC.
- Une capsule vidéo du Profil TIC: Citer ses sources conformément aux normes exigées.
Des cas de plagiat qui font la manchette
- La rubrique Le plagiat à la une (sur le blogue Actu@liTIC)
- Le balado Le plagiat 3.0, Les carnets insolites du prof Durand (diffusé sur Ici Radio-Canada Première).
L’espace ProfilTIC.ca
- L’espace ProfilTIC.ca, hébergé sur le site de Profweb, rassemble des ressources de toutes sortes sur la citation des sources : récits d’enseignants, scénarios pédagogiques, tutoriels et applications logicielles.
Le dossier des REPTIC sur le plagiat
- Le site des REPTIC présente de nombreuses recherches et bon nombre de dossiers qui se rapportent au plagiat – notamment aux niveaux collégial et universitaire. Tous les dossiers sont accessibles à partir de la page Plagiat.
Limiter et contrer le plagiat
- Prévenir le plagiat et la tricherie: Pour une stratégie concertée et à long terme (pdf) (Mélanie Pagé et Nancy Jolicoeur, Revue Pédagogie collégiale, printemps2015)
- Comment limiter ou faire obstacle au plagiat? Dossier thématique du RIRE CTREQ (vous pouvez consulter le dossier dans son intégralité en suivant ce lien).
- Intervenir face au plagiat. Cette page propose des ressources utilisées lors d’un atelier de perfectionnement offert aux enseignants du Collège Lionel-Groulx. Vous y trouverez notamment des documents portant sur le profil des plagieurs, des outils et moyens de détection du plagiat et une stratégie de prévention.
Du soutien pour éviter le plagiat (ressources des collèges et universités)
- TIC et plagiat (Collège Lionel-Groulx)
- Droits d’auteur et plagiat (Collège LaSalle)
- Recherche documentaire et utilisation des sources (Collège LaSalle)
- Guide sur la fraude et le plagiat (Collège de Bois-de-Boulogne)
- Plagiat et fraude scientifique: la perspective académique (Université de Genève)
- Questionnaire sur la prévention du plagiat (Association for Psychological Science)
Autres publications sur Profweb
Le dossier de Nicole Perreault (2007): Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions. D’autres articles y ont fait suite :
- Le plagiat électronique : des actions dans les collèges et chez les enseignants (2010)
- Le plagiat électronique : un sujet toujours d’actualité? (2013)
Plusieurs récits ont également été consacrés au plagiat :
- Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Récit de Jules Massé, enseignant, ITHQ.
- Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive. Également de Jules Massé, ce récit ne porte pas directement sur le plagiat, mais constitue en quelque sorte la suite du récit précédent.
- Rendre les souvenirs de nos étudiants mémorables. Récit de Marcello Quintieri, enseignant d’anglais langue seconde, Collège Jean-de-Brébeuf. Ce récit aborde le sujet du plagiat de façon sommaire (disponible en anglais également).
Bonjour Bernard, Merci pour cette mine d’information qui me sera très utile. En complément à ton article, je propose l’espace ProfilTIC.ca qui offre des ressources de toutes sortes sur la citation des sources : récits d’enseignants, scénarios pédagogiques, tutoriels, applications logicielles : http://www.profweb.ca/profil-tic/citer-ses-sources-conformement-aux-normes-exigees#description. Merci Bernard ! Nicole 🙂
Merci Nicole. Je vais ajouter ces précieuses ressources au dossier plagiat dans l’Actu@liTIC 🙂
Bonjour Nicole, nous ajouterons également ces ressources dans la rubrique Le dossier des REPTIC sur le plagiat. Merci pour la suggestion!