Un référentiel de compétences pour enseigner l’éthique de l’IA
Pourquoi une formation en éthique de L’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur ? C’est la question que se sont posées deux professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Les deux enseignants travaillent à la construction d’un référentiel de compétences en enseignement de l’éthique de l’IA, et cherchent de surcroît à identifier les composantes essentielles d’une formation adéquate en éthique de l’IA en enseignement supérieur.
Bien que les progrès en IA soient prometteurs à plusieurs égards, de nombreux enjeux y sont associés. Comment s’assurer que les systèmes d’IA soient responsables et en adéquation avec les valeurs démocratiques de notre société ? Quelles sont les compétences que les étudiants doivent développer pour être en mesure de bien saisir ces enjeux en contexte et d’identifier correctement leurs caractéristiques et de délibérer de manière critique quant aux solutions possibles ?
L’enseignement de l’éthique en IA peut accompagner les apprenants à développer de telles compétences. Aussi, il faudrait identifier collaborativement les compétences dont les étudiants auront besoin dans la construction de ce futur proche. Dans ce projet, il est important d’avancer en consultant le réseau de l’enseignement supérieur. Dans cette lignée, Andréane Sabourin-Laflamme, Frédérick Bruneault et la Vté-Collecto proposent à la communauté de participer à un atelier de co-construction sur la réfléxion d’un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA.
Ateliers de co-construction :
Étape 1: le 20 avril à 13h00
Étape 2 : le 27 avril à 13h00
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien.