Dans une volonté de renouveler la formule des formations que nous offrons aux enseignants chaque session, nous avons décidé de les initier à la ludification. Pour ce faire, nous avons créé un site de cours sur Sharepoint et proposé une formation hybride s’échelonnant sur toute la session.
Repenser le développement professionnel
Comme bien des cégeps, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) offre différentes formations aux enseignants au fil de la session. Cependant, nous avons observé une petite baisse du taux de participation à ces formations ponctuelles. Nous sentions que la formule des formations d’une heure lors de journées pédagogiques ou de la semaine de lecture s’essoufflait. Nous avons donc entrepris de renouveler notre manière de former les enseignants sur divers thèmes pédagogiques pour:
- augmenter le taux de rétention lors des formations
- mieux mesurer les retombées de nos formations sur le terrain
Pour aider les enseignants à perfectionner leurs compétences numériques, nous avons voulu explorer de nouvelles approches pédagogiques tout en permettant aux enseignants de tester de nouveaux outils numériques.
Une approche hybride pour le développement professionnel
Nous avons cherché une façon structurée d’offrir une formation s’échelonnant sur toute la session. Nous avons opté pour une formation à distance combinant des rencontres synchrones et des activités asynchrones.
Plusieurs enseignants avaient manifesté le désir d’en apprendre plus sur la ludification de l’enseignement et de l’apprentissage. Ce thème semblait tout indiqué pour tester cette nouvelle formule de formation.
Lors d’une rencontre d’information pour présenter notre projet aux enseignants intéressés, une vingtaine d’enseignants volontaires ont décidé de participer à notre formation. Ces enseignants se sont engagés à consacrer 1 à 2 heures par mois à la réalisation des activités asynchrones et 1 heure à la rencontre synchrone mensuelle.
Bienvenue, apprenti Jedi !
Sur le thème de la Guerre des étoiles, nous avons créé un site de cours à l’aide de Sharepoint pour notre communauté de «ludificateurs».
Nous avons privilégié Sharepoint, car plusieurs enseignants de notre établissement délaissaient Moodle au profit de Teams et nous souhaitions trouver une option dans la suite Microsoft Office 365. Nous avons pensé et conçu notre Sharepoint comme un environnement numérique d’apprentissage traditionnel.
Nous avons conçu notre site Sharepoint à partir de l’équipe Teams que nous avons créée pour notre formation.
Quatre niveaux de formation
La formation a été divisée en 4 niveaux. Chaque niveau comporte un objectif général qui sera atteint par la réalisation d’une série de tâches.
Les niveaux respectent la taxonomie de Bloom :
- le niveau 1 vise à comprendre la ludification
- le niveau 2 présente des outils numériques pour faciliter la ludification d’un cours
- le niveau 3 vise la planification d’une activité ludique
- le niveau 4 est dédié à la production de l’activité
Par exemple, au cours du niveau 1, les participants découvriront:
- une vidéo intégrant des questions dans Stream
- un jeu d’évasion conçu dans Genially
- une activité ludique dans H5P
À la fin de chaque niveau, les participants doivent soumettre une brève contribution pour valider la complétion du niveau. Par exemple, pour le niveau 1, un questionnaire Forms en lien avec les activités réalisées a été transmis aux enseignants.
Des badges pour motiver
Pour motiver les participants et illustrer leur progression, nous avons instauré un système de badges maison.
L’une des pages de notre Sharepoint est la page des joueurs. Chaque participant a une vignette ludique avec son personnage fictif de la Guerre des étoiles et son niveau dans la formation.
Les enseignants peuvent constater la progression de leurs pairs et se motiver entre eux.
Un forum pour échanger
Pour favoriser les échanges et la collaboration au sein de notre communauté de ludificateurs, nous avons créé un forum à l’aide de Yammer. Ce plugiciel réplique l’interface des réseaux sociaux habituels. On peut épingler le forum dans un canal Teams ou, dans notre cas, dans notre environnement Sharepoint.
Investir du temps pour le développement professionnel
Qu’il s’agisse de monter un nouveau cours ou une formation, cela demande du temps. Nous avons passé une bonne partie de l’été 2021 à concevoir les ressources de notre formation. Nous estimons que le tout nous a pris une soixantaine d’heures chacune pour créer notre environnement d’apprentissage sur la ludification et les ressources afférentes.
Des améliorations en vue
Nous sommes déjà en train de penser à certaines améliorations que nous pourrions apporter à notre formation, car notre cours est en constante évolution et s’adapte aux besoins formulés par les enseignants.
Nous aimerions peaufiner le système de suivi des activités. Sharepoint ne permet pas d’obtenir autant de données que Moodle, par exemple, pour ce qui a trait à la complétion des activités. Nous ne pouvons que connaître le nombre de vues d’un document, mais cela ne nous indique pas qui l’a consulté, ni à quel moment. Nous envisageons d’ajouter, pour la prochaine mouture de notre formation, le Planificateur de Microsoft Teams (Planner). Nous pourrons ainsi avoir une idée plus juste des tâches que les participants auront accomplies.
Nous aimerions aussi mettre en place un système de badges numériques plus structuré que celui que nous avons actuellement pour motiver les participants en leur octroyant, par exemple, un badge après la réussite du niveau 2. Nous réfléchissons même à instaurer un système de badges numériques pour toutes les formations de l’ITAQ. Cela serait un moyen intéressant de valoriser le développement professionnel au sein du corps enseignant.
Un nouvel Ordre Jedi
Notre besoin de renouveler la formule de nos formations nous a amenées à explorer de nouveaux outils et à créer un environnement d’apprentissage ludique pour nos enseignants. À la fin de l’automne 2021, nous aurons formé une vingtaine de Maîtres Jedi de la ludification !
Jamais je n’aurais pensé voir des cartes du jeu Star Wars Destiny utilisées dans un cadre pédagogique comme celui-ci !!
🙂
Très inspirant! Merci de partager votre expérience.
Merci!
Comment faire pour se joindre à la formation?
Bonjour!
Cette formation est réservée au personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Bonjour Louise,
Si vous évoluez dans un établissement membre de FADIO, vous pourriez avoir la chance d’avoir accès à cette formation en janvier 2023!
Merci pour votre intérêt!
Bonjour, Est-ce disponible via FADIO en ce moment (février 2024) ? Merci pour votre aide.