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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

À la session d’hiver 2007, des enseignantes du programme de Soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent, ont expérimenté un lecteur MP3 à des fins d’enregistrement pour le suivi de stages des élèves en milieu clinique.

Pour les enseignantes, les objectifs poursuivis étaient de

  • faciliter la rétroaction des acquis ou des difficultés chez les élèves tout au long du stage;
  • simplifier la rédaction journalière des apprentissages de chacun des élèves;
  • permettre l’immédiateté et l’exactitude dans la rétroaction et la compilation des critères d’évaluation;
  • transmettre à l’élève des commentaires concernant la correction des travaux de stage;
  • faciliter l’accès à l’information.

Pour les élèves, les objectifs étaient de leur permettre

  • d’évaluer leur communication et leur façon de donner l’enseignement à un client tout en diminuant leur stress;
  • de voir la progression de leurs acquis;
  • d’assimiler davantage l’élaboration des travaux de stage.

Pour répondre à tous ces besoins, le choix d’un lecteur MP3 s’est avéré pertinent. D’abord, parce qu’il est compact et facile d’utilisation pour un néophyte en informatique. De plus, il permet un enregistrement vocal très clair et contrairement à un dictaphone, le lecteur MP3 permet le transfert des fichiers par courriel et permet de garder en mémoire sur le disque dur d’un ordinateur tous les fichiers des élèves. Nous pouvons donc les archiver et y référer au moment voulu.

Deux lecteurs MP3 de capacité de mémoire respective de 1 Go et 2 Go ont été achetés et utilisés dans trois cours différents : le 180-20E (2e session), le 180-30J (3e session) et le 180-40J (4e session). Trente minutes, tout au plus, ont été nécessaires pour assimiler et comprendre le fonctionnement du lecteur MP3. Par la suite, l’enseignante l’utilisait en stage selon les buts mentionnés plus haut.

après une journée de stage, où la fatigue nous gagne, il est plus facile de prendre quelques minutes pour enregistrer nos commentaires aux élèves. Imaginez tout ce que nous pouvons dire en 5 minutes d’enregistrement!

La vitesse de rétroaction aux élèves est beaucoup plus grande et permet également d’économiser un temps considérable, si on compare à l’ancienne façon de faire qui est de transmettre par écrit une rétroaction hebdomadaire sur les points forts et les défis à venir. De plus, nous pouvons nous permettre d’aller plus loin dans nos commentaires. Enfin, même après une journée de stage, où la fatigue nous gagne, il est plus facile de prendre quelques minutes pour enregistrer nos commentaires aux élèves. Imaginez tout ce que nous pouvons dire en 5 minutes d’enregistrement!

Également, en stage, lorsqu’un incident quelconque survient, il est plus facile de garder un compte rendu juste de l’événement car il est plus frais en mémoire.

En ce qui concerne l’évaluation des travaux, cela permet d’être beaucoup plus explicite dans nos commentaires. Nous pouvons ainsi mieux guider l’élève car celui-ci entend nos explications tout en suivant avec sa copie.

Pour connaître les différents contextes d’utilisation du lecteur MP3 en milieu clinique, nous vous invitons à écouter les enregistrements suivants :

  1. un premier enregistrement porte sur un enseignement donné par une étudiante à une cliente hospitalisée. Le but est de permettre à l’étudiante de s’entendre et de voir comment elle s’y prend pour donner de l’information à sa cliente et ainsi faire en sorte de s’améliorer. Par la suite, elle peut voir son évolution à travers sa formation en soins infirmiers.
  2. un deuxième porte sur une évaluation par l’enseignante d’une journée de stage effectuée par une étudiante. Ainsi, au lieu d’écrire à la fin de la journée le bilan des points forts et des points à travailler par l’étudiante, l’enseignante le transmet par un fichier vocal. En peu temps, l’enseignante peut dire beaucoup de choses qui demanderait énormément plus de temps par écrit.
  3. un dernier porte sur une évaluation par l’enseignante d’un travail écrit réalisé par une étudiante. Ainsi, cela facilite davantage la compréhension des modifications à apporter car l’étudiante peut revenir sur les commentaires autant de fois qu’elle le désire en suivant avec sa copie. Encore une fois, il est parfois plus facile (demande moins de temps) d’expliquer un fait important oralement que par écrit.
Évaluation des caractéristiques du lecteur MP3 utilisé
Points forts Points faibles
Il est léger et facile à transporter. La fenêtre pour visualiser les images ou vidéos est trop petite.
La clarté de l’enregistrement est excellente et de bonne portée; il n’est pas nécessaire de le tenir pour enregistrer. La plus grosse lacune est que la marque choisie est très énergivore en piles. Il serait préférable d’utiliser ceux qui peuvent être branchés pour être rechargés même s’ils sont un peu plus dispendieux.
Une mémoire de 1 Go a été suffisante pour faire les évaluations. Par contre, celui avec 2 Go permet de pouvoir transférer des images ou vidéos tout en ayant suffisamment de mémoire pour les commentaires. Les images ou vidéos peuvent être utilisés lors des cliniques. Il est arrivé à deux ou trois reprises que le transfert des données ne fonctionne pas.
À quelques occasions, l’enregistrement n’a pas fonctionné pour des raisons inexpliquées. Selon l’avis de notre conseiller TIC, Michel Vincent, cela pourrait être causé par la moindre qualité de fabrication du produit utilisé.
Le bouton de mise sous tension est trop fragile ce qui fait que l’appareil s’est retrouvé sous tension inutilement. Donc, il fallait prévoir des piles de remplacement.

En résumé, malgré les petits inconvénients, les professeurs qui ont utilisé cet outil ne pourraient plus s’en passer. Non seulement il allège la lourdeur de l’évaluation par le professeur mais il permet de mieux orienter l’élève dans ses apprentissages. Un point saillant qui a d’ailleurs été souligné par l’ensemble des élèves ciblés peu importe leur niveau d’apprentissage. Compte tenu de ces retombées positives, nous envisageons utiliser un lecteur MP3 pour enregistrer des histoires de cas.

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