Fermer×
27 mars 2017

La relève présente : des outils d’organisation et de présentations visuelles

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!

Dans ce deuxième article d’une série de 4, les outils présentés permettent d’organiser des idées ou de présenter du contenu de façon visuelle. Que ce soit pour faire une carte conceptuelle, pour réaliser une infographie ou pour faire une vidéo avec des animations dynamiques, vos étudiants apprécieront assurément ces outils!

Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils, leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.

Canva

Canva par Joannie St-Pierre (histoire).

Cmap

Cmap par Amélie Poulin-Brière (biologie).

Présentation du logiciel Cmap Tools par Vincent Després (biologie).

Coggle

Coggle par Christine Dufour (administration).

Easel.ly

Présentation Easel.ly par Alex Drouin-Provençal (chimie-multidisciplinaire).

Pearltrees

Pearltrees en contexte éducatif par Marie-Eve Langlois (littérature).

PowToon

PowToon et pédagogie par Renée Goupil (littérature).

SimpleMind

SimpleMind (logiciel payant) par Joannie Houle Beaudoin (littérature).

Sway

Sway en pédagogie par Jean-Michel Martin (biologie)​.

Timeline

Timeline par Lydia Robichaud (littérature).

Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série:

À propos des auteures

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marilyn Nadeau
Marilyn Nadeau
27 mars 2017 22h54

Une façon fort originale de présenter des outils. Court, précis et concis. Merci aux chargées de cours pour le partage et aux étudiants qui ont accepté de montrer leur réalisation et découvertes.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
28 mars 2017 18h09

Vraiment, je suis enchantée par cette série d’articles « La relève présente… ». Certaines des capsules seront indexées dans l’espace Profil TIC.ca dans la rubrique « Explorer des applications logicielles ». Ce sera le cas pour des capsules qui présentent des applications permettant de créer des cartes conceptuelles : Habileté 2.3 -> Représenter visuellement l’information : http://www.profweb.ca/profil-tic/representer-visuellement-l-information#description. Bravo Michelle et Séverine, vous faites du beau travail. Et au plaisir de lire les deux prochains articles !

Caroline Boucher
Caroline Boucher
3 avril 2017 10h07

Magnifique initiative cette série d’articles : «La relève». Bien expliquées, ces capsules permettent de découvrir des applications en cohérence avec la pédagogie, bravo! Bien hâte de lire la suite.

René Bélanger
René Bélanger
5 avril 2017 12h48

Bravo pour ces articles. J’adore vos vidéos qui sont brèves et bien présentées. C’est très utile. Merci pour ce partage!

Maxime Ross
Maxime Ross
5 avril 2017 15h33

Un grand merci pour ce partage ! Ce sera très utile pour notre établissement.

Michele Perreault
Michele Perreault
13 mars 2023 19h07

Bonjour,
je suis présentement étudiante au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval afin de devenir enseignante en psychologie. 
J’aimerais apprendre comment rendre mes futurs apprentissages plus ludiques et interactif afin de renforcer l’engagement des étudiants dans leur apprentissage respectif. Ma réflexion s’inscrit dans le cadre d’un travail -processus réflexif à l’aide de réseautage numérique- dans le cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage (TEN-6027). Avec votre consentement, je pourrais citer vos propos afin d’approfondir ma démarche de recherche lors de mon travail. Si vous avez essayé d’autres outils technologiques lors de vos années expériences en tant qu’enseignante, j’apprécierai également vos commentaires. 
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,

Bonne journée