La relève présente : des outils d’organisation et de présentations visuelles
Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!
Dans ce deuxième article d’une série de 4, les outils présentés permettent d’organiser des idées ou de présenter du contenu de façon visuelle. Que ce soit pour faire une carte conceptuelle, pour réaliser une infographie ou pour faire une vidéo avec des animations dynamiques, vos étudiants apprécieront assurément ces outils!
Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils, leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.
Canva
Canva par Joannie St-Pierre (histoire).
Cmap
Cmap par Amélie Poulin-Brière (biologie).
Présentation du logiciel Cmap Tools par Vincent Després (biologie).
Coggle
Coggle par Christine Dufour (administration).
Easel.ly
Présentation Easel.ly par Alex Drouin-Provençal (chimie-multidisciplinaire).
Pearltrees
Pearltrees en contexte éducatif par Marie-Eve Langlois (littérature).
PowToon
PowToon et pédagogie par Renée Goupil (littérature).
SimpleMind
SimpleMind (logiciel payant) par Joannie Houle Beaudoin (littérature).
Sway
Sway en pédagogie par Jean-Michel Martin (biologie).
Timeline
Timeline par Lydia Robichaud (littérature).
Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série:
Une façon fort originale de présenter des outils. Court, précis et concis. Merci aux chargées de cours pour le partage et aux étudiants qui ont accepté de montrer leur réalisation et découvertes.
Vraiment, je suis enchantée par cette série d’articles « La relève présente… ». Certaines des capsules seront indexées dans l’espace Profil TIC.ca dans la rubrique « Explorer des applications logicielles ». Ce sera le cas pour des capsules qui présentent des applications permettant de créer des cartes conceptuelles : Habileté 2.3 -> Représenter visuellement l’information : http://www.profweb.ca/profil-tic/representer-visuellement-l-information#description. Bravo Michelle et Séverine, vous faites du beau travail. Et au plaisir de lire les deux prochains articles !
Magnifique initiative cette série d’articles : «La relève». Bien expliquées, ces capsules permettent de découvrir des applications en cohérence avec la pédagogie, bravo! Bien hâte de lire la suite.
Bravo pour ces articles. J’adore vos vidéos qui sont brèves et bien présentées. C’est très utile. Merci pour ce partage!
Un grand merci pour ce partage ! Ce sera très utile pour notre établissement.
Bonjour,
je suis présentement étudiante au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval afin de devenir enseignante en psychologie.
J’aimerais apprendre comment rendre mes futurs apprentissages plus ludiques et interactif afin de renforcer l’engagement des étudiants dans leur apprentissage respectif. Ma réflexion s’inscrit dans le cadre d’un travail -processus réflexif à l’aide de réseautage numérique- dans le cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage (TEN-6027). Avec votre consentement, je pourrais citer vos propos afin d’approfondir ma démarche de recherche lors de mon travail. Si vous avez essayé d’autres outils technologiques lors de vos années expériences en tant qu’enseignante, j’apprécierai également vos commentaires.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
Bonne journée