Les formulaires Google et la création de sondages web
Les sondages web peuvent être des outils très intéressants pour les enseignants. Dans cette chronique, nous verrons quelques-uns des usages que l’on peut en faire, et nous nous attarderons en particulier aux formulaires Google (Google Forms), qui sont disponibles sur le Google Disque (Google Drive).
Utiliser un sondage en classe
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enseignant peut vouloir utiliser un sondage auprès de ses étudiants. Par exemple :
- En apprendre plus sur ses étudiants en début de session. Ce peut être pour en apprendre plus sur eux personnellement (intérêts, motivations, formations antérieures) ou pour faire une évaluation de leurs connaissances antérieures.
- Avant un cours, faire une évaluation liée aux lectures préparatoires à un cours, pour juger des notions qui ont été bien assimilées par les étudiants et de celles sur lesquelles il faudra travailler davantage en classe. Les résultats peuvent alors être utilisés pendant le cours pour réactiver les connaissances des étudiants.
- Faire une évaluation des enseignements ou du cours à la fin de la session.
Un enseignant peut aussi inciter ses étudiants à utiliser un outil de sondage électronique pour recueillir eux-mêmes des données auprès de différents individus (dans un cours de sciences humaines où les étudiants doivent faire une cueillette de données, par exemple).
Il y a plusieurs façons de créer un sondage et de le distribuer à ses étudiants. Il est possible de créer des sondages à l’intérieur de la plateforme Moodle (opérée par la corporation DECclic). En dehors du réseau collégial, il existe une multitude de plateformes web qui permettent de créer des sondages anonymes. SurveyMonkey est une option très connue. Google Forms (accessible via Google Drive) en est une autre.
Créer un formulaire Google (Google Forms)
Si vous disposez d’un compte Google (c.-à-d., une adresse de courriel gmail), alors vous avez accès à Google Drive. Si vous n’avez pas de compte Google, il est possible d’en créer un gratuitement.
Connectez-vous à votre compte Google, puis, dans la grille des applications de Google, qui se trouve en haut de la page Google, cliquez sur « Drive ».
Accéder au Disque de Google (Google Drive)
Une fois dans Google Drive (Disque), cliquez sur « Créer », puis sur « Formulaire ».
Vous aurez alors à choisir un titre pour votre formulaire et à sélectionner l’apparence qu’il aura.
Créer un nouveau document
Vous pouvez ensuite rédiger les différentes questions que contiendra votre formulaire. Il y a plusieurs types de questions possibles. En voici quelques-uns :
- Texte : question à réponse courte
- Texte en paragraphes : question à réponse longue
- Choix multiples : une seule réponse sera acceptée
- Cases à cocher : le répondant pourra choisir plus d’une réponse. Vous pouvez imposer un nombre minimal ou maximal de sélections.
- Échelle : le répondant cote un élément sur une échelle donnée (de 1 à 5, par exemple.)
- Date : le répondant sélectionne une date dans un calendrier
- Heure : le répondant sélectionne soit une heure dans la journée, soit une durée
Le bouton « Ajouter un élément », qui permet d’ajouter de nouvelles questions, permet aussi d’insérer des images et des vidéos dans le questionnaire, et de gérer la mise en page du questionnaire. Par exemple, en insérant un saut de page, vous pouvez séparer un questionnaire en plusieurs pages.
En tout temps, vous pouvez avoir un aperçu de l’apparence que votre questionnaire aura pour les répondants en cliquant sur « Afficher le formulaire en ligne ».
Un aperçu de la page de rédaction d’un formulaire Google
Quand vous avez terminé de rédiger les questions, intéressez-vous à la boîte « Page de confirmation », au bas de la page. C’est là que vous pouvez ajuster les paramètres de la page de confirmation qui s’affichera pour les répondants quand ils auront terminé de répondre au sondage. Par défaut, l’option « Afficher le lien pour envoyer une autre réponse » est sélectionnée. Si vous ne voulez pas encourager les gens à répondre deux fois au sondage, décochez la case. L’option « Publier et afficher un lien vers les résultats de ce formulaire pour tous les répondants » permet à tous les répondants de voir les réponses données par les participants précédents. Si vous souhaitez que les résultats soient confidentiels, ne sélectionnez pas cette option.
Partager un formulaire Google
Quand vous avez terminé, cliquez sur « Envoyer le formulaire ». Un lien de partage vous est alors fourni. Vous pouvez distribuer cette URL aux gens que vous souhaitez voir répondre aux questions. Vous pouvez aussi partager le lien sur Facebook ou envoyer le formulaire par courriel directement aux personnes visées.
En cliquant sur « Intégrer » dans la fenêtre « Envoyer le formulaire », vous obtiendrez un code d’intégration (html) que vous pourrez utiliser pour intégrer le sondage dans Moodle ou dans un blogue. Ce peut évidemment être un blogue WordPress hébergé sur l’Espace Personnel de Profweb!
Quand vous aurez choisi une façon de partager votre formulaire, la fenêtre « Choisir une destination pour la réponse » apparaîtra ensuite : sélectionnez « Nouvelle feuille de calcul » et cliquez sur « Créer ».
Votre formulaire est maintenant en ligne!
Les répondants n’ont pas à disposer d’un compte Google. À moins que votre institution n’utilise Google Apps for Education, les réponses sont anonymes. Rien n’empêche que l’une des questions soit « Quel est votre nom? », mais il est impossible de s’assurer de la véracité des réponses. Notez aussi qu’il est impossible de faire en sorte qu’une même personne ne puisse pas répondre au sondage plus d’une fois.
Consulter les réponses
Vous avez accès au formulaire et à la liste des réponses en tout temps, en retournant sur Google Drive. Quand vous vous connectez à votre disque, une liste des documents que vous possédez ou auxquels vous êtes autorisé à accéder s’affiche. En cliquant sur le nom de votre formulaire, vous pouvez y accéder pour le modifier ou pour consulter les réponses.
Pour consulter les réponses qui sont entrées par les répondants, cliquez sur « Afficher les réponses ». Vous verrez alors les réponses données par chacun des répondants à chacune des questions, au fur et à mesure que les participants répondront aux questions. Dans le menu « Réponses» , vous pouvez aussi sélectionner « Résumé des réponses » pour voir les résultats question par question, plutôt que répondant par répondant.
La meilleure façon de s’approprier les formulaires Google est d’aller en créer un et d’explorer. Si vous avez des questions en cours de route, les pages d’aide de Google sur les formulaires contiennent beaucoup d’informations.
Utilisez-vous déjà les formulaires Google ou d’autres outils de sondage web en classe? Voyez-vous quel usage vous pourriez en faire?
Merci Catherine ! C’est là une fonctionnalité qui donne beaucoup de souplesse à la confection du formulaire.
Bonjour Nicole!
Il est tout à fait possible de modifier l’ordre des questions dans un formulaire. Il suffit de cliquer sur une question et de la glisser (en maintenant le bouton de la souris enfoncé) à l’endroit où on veut la déplacer.
Pas de tracas de ce côté-là, donc: l’outil est très souple!
Merci Catherine pour ton récit. Les membres du Réseau REPTIC utilisent assez souvent Google formulaire dans leurs appels à tous. Google formulaire permet de créer des questions avec réponses conditionnelles et c’est là un atout intéressant. Par contre, avant de créer son formulaire, il faut s’assurer que l’ordre des questions est final car il est impossible de déplacer une question. C’est là un petit hic qui m’ennuie un peu. Si je suis dans l’erreur, merci de m’aviser !
Wow! Je viens de découvrir cet outil grâce à ProfWeb et à votre article. Merci!
Merci beaucoup pour ces informations.
Je souhaiterai avoir une réponse à mes questions qui sont:
– comment bloquer le lien une fois qu’il est envoyé aux étudiants et s’active automatiquement juste à l’heure de l’examen et se déactive automatiquement une fois la durée de l’examen imposée, est terminée.
-Comment justement imposer cette durée d’examen.
Cordialement
Mme B.Boubekeur
Merci beaucoup pour ces informations.
Je souhaiterai avoir une réponse à mes questions qui sont:
– comment bloquer le lien une fois qu’il est envoyé aux étudiants et s’active automatiquement juste à l’heure de l’examen et se déactive automatiquement une fois la durée de l’examen imposée, est terminée.
-Comment justement imposer cette durée d’examen.
Cordialement
Mme B.Boubekeur
Bonjour
Merci pour cet article.
Est-il possible de rédiger une question à laquelle il faudrait répondre en classant ?
Par exemple, quel est votre personnage préféré et il faudrait sélectionner de 1 à 10.
Je ne trouve pas cette fonctionnalité.
Merci et bonne journée,
Joana