Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone — Retour sur un atelier organisé par le REFAD
Le 28 novembre 2018, j’ai assisté à un atelier organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) et animé par Lise Chovino et François Dallaire, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). L’atelier était intitulé « Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone ». Je vous présente ici 3 des éléments abordés, qui me semblaient les plus pertinents pour les enseignants du collégial qui pourraient avoir à donner un cours à distance pour la première fois :
- Pour transformer un cours en présence en cours à distance synchrone, il faut condenser, réduire et résumer le contenu du cours.
- Il faut faire de la place à l’interactivité.
- Il faut choisir les bons outils technologiques et bien les utiliser.
Enregistrement de l’atelier Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone.
1. Condenser, réduire et résumer
On ne peut pas s’attendre des participants à une formation à distance synchrone qu’ils restent rivés attentivement à leur écran d’ordinateur pendant 6 heures d’affilée. François Dallaire et Lise Chovino préconisent, sur la base de leur expérience personnelle, que les formations en ligne ne durent pas plus de 1½ h ou 2 h.
Si votre cours dure habituellement 3 heures, il faudrait donc idéalement penser à le condenser, ou alors à le diviser en 2 blocs de 1½ h.
Si l’on doit élaguer des contenus, ceux-ci peuvent être proposés aux étudiants sous forme de contenus complémentaires à consulter de façon asynchrone.
2. Faire place à l’interactivité
Pour soutenir l’attention des étudiants pendant tout le temps que durera le cours, il faut s’assurer de ne pas avoir un ton monocorde, et dynamiser autant que possible la présentation par l’utilisation d’animations, de vidéos, de sondages, etc.
À distance, vous ne pouvez pas voir le langage non verbal des étudiants (à moins que toutes les webcams ne soient ouvertes, ce qui est difficile à soutenir côté bande passante). Pour pallier cela, misez sur les outils offerts par la plateforme de visioconférence que vous utilisez. Plusieurs de ces plateformes offrent aux participants d’afficher un « statut », sous la forme d’une icône, pour signaler un besoin ou un état. Par exemple, sur Adobe Connect, les participants peuvent entre autres faire afficher, à côté de leur nom :
- un visage qui rit
- des mains qui applaudissent
- une main levée, s’ils ont une question et veulent intervenir
- une tortue s’ils veulent que l’animateur ralentisse
- un lièvre s’ils veulent que l’animateur accélère
- un pouce en l’air pour indiquer leur accord avec ce qui est dit
- un pouce en bas pour indiquer leur désaccord avec ce qui est dit
Sollicitez explicitement les réactions de la part de vos étudiants :
- demandez-leur de lever ou baisser le pouce pour réagir à une question précise
- sondez-les sur le rythme du cours en leur demandant d’utiliser la tortue ou le lièvre
- etc.
Cela peut aider à obtenir les informations que nous communiquerait le langage non verbal des étudiants si on était en face à face.
Par ailleurs, on peut demander des réactions dans le clavardage. On peut interpeller les participants pour leur demander de répondre à une question précise dans le clavardage.
3. Choisir les technologies
En formation à distance, les technologies se présentent de différentes façons :
- Connexion internet. Utilisez une connexion filaire, plus robuste qu’une connexion wifi
- Webcam. Elle doit être bien placée, pour que vous puissiez la regarder comme si vous regardiez une personne dans les yeux
- Plateforme de vidéoconférence.
- François Dallaire et Lise Chovino ont eu un coup de coeur pour Zoom. Selon eux, Zoom est très stable, et remarquablement facile d’utilisation. L’utilisation est gratuite quand il y a moins de 50 connexions simultanées, et très abordable lorsqu’il y a davantage de participants.
Légende : Mylène Simard, du groupe de Formation à distance interordres Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-îles-de-la-Madeleine (FADIO), a partagé aux participants de l’atelier un lien vers quelques capsules d’initiation à Zoom
- Dans le clavardage, les participants à l’atelier ont démontré de l’intérêt pour l’outil libre BigBlueButton, à propos duquel Profweb a déjà publié un texte.
- Mylène Simard, du FADIO, a partagé dans le clavardage un très riche document comparatif de plusieurs outils de vidéoconférence.
Les options sont nombreuses : l’important est d’abord d’identifier nos besoins, puis de choisir la plateforme en conséquence.
Et vous, avez-vous eu à transformer un cours en présence en cours à distance synchrone? Comment cela s’est-il passé? Partagez vos trucs dans la zone de commentaires!