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6 février 2023

ChatGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial

Fin novembre 2022, un nouvel outil doté d’intelligence artificielle, ChatGPT (conçu par OpenAI), est devenu accessible au grand public. Ce dernier est au cœur de plusieurs discussions au sein du personnel pédagogique. Les opinions sont divisées.

L’intelligence artificielle a la capacité de changer nos façons de concevoir l’éducation. Elle nous mènera probablement à changer nos pratiques.

ChatGPT, c’est quoi?

ChatGPT est un robot conversationnel qui peut répondre aux questions simples ou complexes qui lui sont posées par un humain par le biais d’un module de clavardage.

L’application donne des réponses selon les informations qui lui ont été fournies lors de sa création. Elle se base donc entre autres sur des informations provenant d’internet, mais n’y est pas reliée pour donner des réponses à jour.

L’outil est en constante évolution pour s’améliorer. Les améliorations se font à partir de la rétroaction humaine. En conséquence, plus la plateforme aura de retours de la part de ses utilisateurs et utilisatrices, plus la qualité technique et informationnelle sera présente. Par exemple, le robot a eu une mise à jour [en anglais] pour diminuer le risque de non-réponse causé par la formulation de questions inadéquates selon les paramètres du modèle. Il est également possible, dorénavant, de faire en sorte que le robot cesse de générer une réponse lorsqu’elle ne nous convient pas. On peut aussi consulter l’historique de nos conversations passées pour poursuivre ces dernières à une date ultérieure.

Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je pose la question: «Est-ce que je pourrais avoir les liens URL pour ces sources?». ChatGPT répond: «Je suis désolé, je ne pas en mesure de vous donner les liens URL pour ces sources car je suis un modèle de traitement de langage et je n’ai pas accès à internet pour vérifier ces informations. Il est important de vérifier ces informations en utilisant des moteurs de recherche pour trouver les liens URL correspondants à ces sources. Il est également important de vérifier la fiabilité de ces sources et de vérifier si les informations sont actualisées et fiables.»

Conversation avec ChatGPT démontrant une non-réponse.

Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. ChatGPT écrit: «Je suis désolé, je n'ai pas de données actualisées sur l'utilisation des technologies dans les écoles du Québec et leurs références correspondantes car ma dernière mise à jour de connaissance date de 2021. Il est important de consulter les sources gouvernementales et les études récentes pour avoir des informations actualisées et fiables. Je vous recommande de consulter les sites web et l'Institut de la statistique du Québec, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou encore de l'Agence d'évaluation de l'enseignement et des apprentissages pour avoir des informations actualisées sur l'utilisation des technologies dans les écoles du Québec.»

Autre conversation avec ChatGPT démontrant une non-réponse.

Remarquez que, dans la 2e conversation capturée ci-dessus, il y a un énoncé erroné. ChatGPT mentionne l’Agence d’évaluation de l’enseignement et des apprentissages. Mais, en fait, cette agence n’existe pas. Lorsque l’on demande à ChatGPT de valider sa source, il s’excuse d’avoir donné une réponse erronée et transmet un nouveau nom d’organisme en France (alors que la question de départ porte sur les écoles québécoises).

Pour que les réponses soient le plus riche possible, les questions posées doivent contenir des détails, un contexte précis. Parfois, il est nécessaire de poser plusieurs sous-questions et de converser avec le robot pour arriver à une réponse satisfaisante.

ChatGPT n’est pas le seul outil existant qui permet de générer du texte. Nommons par exemple son prédécesseur GPT-3 [en anglais] et Brainly [en anglais]. Par ailleurs, l’outil Photomath permet de résoudre une équation mathématique et présente une solution détaillée, étape par étape.

De quelles façons ChatGPT pourrait-il avoir un impact majeur en éducation?

Sachant que nous ne pouvons pas la bannir complètement, il faut trouver des façons de l’inclure dans notre enseignement. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais voici quelques pistes de réflexion. Vous me direz dans les commentaires ce que vous en pensez!

Amélioration des compétences informationnelles

ChatGPT peut être utile pour effectuer des recherches.

Puisqu’il agit pratiquement de la même façon qu’un moteur de recherche, les étudiants et les étudiantes pourraient l’utiliser comme facilitateur lorsqu’ils et elles cherchent une information, mais ne la trouvent pas dans les moteurs typiques.

De plus, avec ChatGPT, on n’a pas besoin de faire beaucoup de lectures pour trouver une piste de réponse à une question, puisqu’il répond directement aux questions qu’on lui pose.

Il peut être tentant pour les élèves d’utiliser intégralement le texte produit par ChatGPT pour le faire passer pour leur œuvre originale. Cependant, cela est considéré comme du plagiat. Pour éviter cela, les élèves doivent citer ChatGPT comme auteur ou utiliser le texte comme point de départ et reformuler les propos du robot. Comme enseignant ou enseignante, il peut être intéressant de prendre un moment pour clarifier avec vos élèves quelle utilisation de ChatGPT peut être faite dans votre cours.

 Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je pose la question: «Si je demande à une intelligence artificielle comme ChatGPT de me rédiger un texte, comment est-ce que j’écris la source en format APA?». ChatGPT me réponds: «Pour citer un texte rédigé par une intelligence artificielle comme ChatGPT dans un format APA, vous pouvez utiliser la structure suivante: Nom de l’IA (ChatGPT), Date de génération du texte (par exemple, ”2021-01-01”), Titre du texte (s’il y en a un), Source de l’IA (par exemple, ”OpenAI”). Exemple: ChatGPT (2021-01-01). ”Titre du texte” Source: OpenAI.» Je réponds en demandant: «Et en APA6?» ChatGPT me réponds: «En utilisant la dernière version de la norme APA (7e édition) pour citer un texte rédigé par une intelligence artificielle comme ChatGPT, vous pouvez utiliser la structure suivante: Nom de l’IA (ChatGPT), Date de génération du texte (par exemple, ”2021-01-01"), Titre du texte (s’il y en a un), Source de l’IA (par exemple, ”OpenAI”). Exemple: ChatPGT. (2021-01-01). Titre du texte. OpenAI. Notez que pour les travaux créés par des ordinateurs ou des machines, il n’est pas nécessaire d’inclure les initiales dans le nom de l’auteur.»

Conversation avec ChatGPT sur le référencement de ses propres textes.

À noter que, dans l’exemple, ChatGPT indique qu’il faut le citer en utilisant la marche à suivre pour le modèle APA et APA7, mais il ne donne pas la bonne façon de faire pour l’intégration de la date. Il faut donc faire preuve d’analyse et de jugement pour l’ensemble des informations fournies par l’outil… du moins, pour le moment!

Bien que ChatGPT puisse répondre à nos questions, il ne peut pas nous fournir des sources lorsque nous lui demandons. Les références fournies sont imaginaires. Il peut fournir certains URL, mais ce sont des liens non fonctionnels ou qui mènent à des pages inintéressantes, quoi qu’il en dise.

Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je pose la question: «Est-ce que tu pourrais me donner deux références (textes à lire) sur le modèle SAMR?». ChatGPT me réponds: «"SAMR and Blooms: A Match Made in Heaven" de Ruben R. Puentedura. Ce texte décrit comment le modèle SAMR peut être utilisé pour aligner les activités d'apprentissage en ligne avec les objectifs de la taxonomie de Bloom. Il explique également comment les différents niveaux du modèle peuvent être utilisés pour évaluer les activités d'apprentissage en ligne. "The SAMR Model: A Critical Analysis" de Mark Dunford. Ce texte analyse les limites et les avantages de l'utilisation du modèle SAMR pour évaluer les technologies éducatives. Il examine également les implications pour la conception de cours en ligne et les pratiques pédagogiques.». Je demande: «Je ne trouve pas cette source sur Internet. Est-ce qu'elle existe?». ChatGPT me réponds: «Je m'excuse, il semble que je me suis trompé dans mes références. "The SAMR Model: A Critical Analysis" de Mark Dunford n'est pas un texte existant. Je vous recommande de consulter les sources suivantes pour des informations sur le modèle SAMR: "The SAMR Model for Evaluating Technology in Education" de Dr. Ruben R. Puentedura, est un article qui décrit en détail le modèle SAMR et comment il peut être utilisé pour évaluer l'utilisation de la technologie en éducation. Il explique également les quatre niveaux du modèle et donne des exemples concrets d'application. "Using the SAMR Model to Enhance Teaching and Learning" de Dr. Matt Koehler et Dr. Punya Mishra est un article qui décrit comment utiliser le modèle SAMR pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage en utilisant les technologies éducatives. Il explique également les avantages et les limites de l'utilisation du modèle.». Je demande une précision: «Est-ce que je pourrais avoir les liens URL, je ne les trouve pas...». ChatGPT me réponds: «Je suis désolé pour la confusion, il semble que les articles dont je vous ai parlé ne sont pas disponibles en ligne, ils pourraient être publiés dans des revues ou des conférences spécifiques qui nécessitent un accès payant. Cependant, il y a beaucoup d'autres ressources disponibles sur le modèle SAMR, voici quelques liens vers des articles et des sites web qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur le sujet: Le site web officiel du modèle SAMR: http://www.hippasus.com/rrpweblog/. Un article de EdTech Magazine sur l'utilisation du modèle SAMR: https://www.edtechmagazine.com/k12/article/2016/01/how-use-samr-model-evaluate-technology-integration-k-12-classrooms.»

Conversation avec ChatGPT pour la recherche de source sur un sujet.

Comme enseignant et enseignante, il faut plus que jamais valoriser l’esprit critique auprès des élèves et travailler au développement de leur compétences en littératie numérique. ChatGPT peut faire des erreurs de contenus ou de forme dans ses réponses: il ne faut pas s’y fier à 100%. ChatGPT peut être considéré comme un outil de recherche sur le web comme Google ou Bing. Les étudiants et les étudiantes doivent continuer à trianguler les informations pour valider la source. Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante est primordial dans cette démarche.

En aide à la réussite étudiante

ChatGPT pourrait aider les élèves en étant un générateur de rétroactions. Les élèves pourraient lui transmettre leur texte et lui demander des conseils pour l’améliorer. Chaque élève peut ainsi évaluer les modifications proposées et réécrire son texte au besoin.

Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je demande «J’aimerais que tu me donnes des conseils pour améliorer ce texte: La pollution numérique est la pollution engendrée par les nouvelles technologies. Elle peut être occasionnée par la fabrication des appareils, ce qui cause de la contamination chimique. L’obsolescence rapide de nos appareils génère beaucoup de déchets électroniques. D’un autre côté, la pollution numérique peut être causée par la consommation de données (téléchargement, écoute de vidéos, etc.) qui a pour résultat des émissions de gaz à effet de serre. Bien que le plus gros pourcentage de la pollution numérique soit lié à la fabrication des appareils, nous pouvons avoir une petite incidence sur le pourcentage restant en limitant notre consommation de données.» ChatGPT me répond: «Voici quelques conseils pour améliorer votre texte sur la pollution numérique: 1. Utilisez des termes techniques précis pour décrire les différents types de pollution numérique. Par exemple, pour décrire la contamination chimique causée par la fabrication des appareils, vous pourriez utiliser des termes tels que “rejets de produits chimiques”, “pollution de l’air et de l’eau” ou rejets de métaux lourds”. 2. Utilisez des exemples concrets pour illustrer les différents types de pollution numérique. Par exemple, vous pourriez mentionner des marques ou des entreprises qui ont été critiquées pour leur impact environnemental, ou encore donner des chiffres sur la quantité de déchets électroniques produits chaque année. 3. Expliquer les conséquences de la pollution numérique sur l’environnement et sur la santé» J'ai arrêté de générer le texte à cet endroit pour clarifier ma question. Je demande «Je voulais dire dans la formulation des phrases? Est-ce que vous comprenez le paragraphe?» ChatGPT me répond: «Oui, je comprends le paragraphe que vous avez écrit. Pour améliorer la formulation des phrases dans votre texte sur la pollution numérique, voici quelques conseils: 1. Utilisez des phrases plus concises et plus directes. Par exemple, au lieu de de dire ”La pollution numérique est la pollution engendrée par les nouvelles technologies” vous pourriez dire ”La pollution numérique est causée par les technologies modernes”. 2. Utilisez des verbes d’action pour rendre vos phrases plus dynamiques. Par exemple, au lieu de dire ”elle peut être occasionnée par la fabrication des appareils”, vous pourriez dire ”elle est causée par la fabrication des appareils”. 3. Utilisez des connecteurs logiques pour relier vos idées. Par exemple, vous pourriez utiliser des mots comme ”de plus”, ”de même”, ”en outre” pour relier vos phrases et renforcer la logique de votre argumentation. 4. Faites attention à l’accord sujet-verbe et à la ponctuation pour rendre votre texte plus clair. En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre texte.»

Conversation avec ChatGPT pour un générateur de rétroactions sur un texte.

L’outil peut aussi être utilisé comme tuteur virtuel d’aide à la révision avant une évaluation. Lorsque les élèves étudient pour un examen et se posent des questions, ChatGPT peut y répondre rapidement de façon détaillée. Il peut aussi produire des résumés sur des sujets à utiliser comme aide-mémoire pour la révision. (Évidemment, les élèves doivent valider que les informations avancées par le robot correspondent bien à ce qu’ils et elles ont vu en classe!)

Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je demande: «Est-ce que tu pourrais me dire les éléments importants à retenir sur les solides?» ChatGPT me répond: «Voici les éléments à retenir sur les solides: 1. Les solides ont une forme définie et un volume fixe. 2. Les solides ont une densité qui est généralement constante dans tout le corps. 3. Les solides peuvent avoir des propriétés mécaniques telles que la résistance à compression, la résistance à la traction et à la résistance à la flexion. 4. Les solides peuvent avoir des propriétés optiques telles que la réflexion, la réfraction et la diffraction de la lumière. 5. Les solides peuvent avoir des propriétés thermiques telles que la conductivité thermique et la chaleur spécifique. 6. Les solides peuvent avoir des propriétés électriques telles que la conductivité électrique et la permittivité. 7. Les solides peuvent être classifiés en différentes catégories selon les propriétés, comme les solides cristallins et les solides amorphes. 8. Les solides peuvent subir des changements de phase, comme la fusion, la solidification et la sublimation. Il est important de noter que ces propriétés dépendent de la structure interne du solide, de sa composition chimique et de sa température.»

Conversation avec ChatGPT pour une aide à la révision d’un concept.

Un moyen d’innovation

ChatGPT est un beau moyen pour innover dans nos méthodes d’enseignement.

Nous pousser à miser sur les apprentissages en profondeur

Si l’on souhaite des apprentissages en profondeur et une plus grande rétention de la part de nos élèves, il faut s’aligner davantage vers des compétences de création, d’évaluation, d’analyse et d’application (taxonomie de Bloom) ainsi que de cocréation avec l’outil technologique.

ChatGPT peut être utile pour acquérir des connaissances ou développer une compréhension de base d’un sujet, mais de telles activités mènent davantage à des apprentissages en surface. Les activités de base réalisée avec ChatGPT peuvent donc être une porte d’entrée menant ensuite à des expériences d’apprentissage plus riches comme:

  • des mises en situations
  • des tâches collaboratives
  • la rédaction de journaux réflexifs
  • la création de portfolios
  • etc.

Ces activités ne peuvent pas être faites par ChatGPT. Si vous demandez aux élèves de remplir un journal réflexif à la suite d’une expérimentation, ChatGPT ne peut pas à le faire à leur place.

Intégrer ChatGPT à l’apprentissage

Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT comme un outil à l’apprentissage? Des compétences pourraient se développer dans un environnement contrôlé. Voici 2 exemples d’intégration de l’outil en classe :

  • Au cours d’un remue-méninge en équipe, ChatGPT pourrait être utilisé comme coéquipier. Il pourrait ajuster et bonifier des idées émises par l’équipe. Le contraire peut également fonctionner: on demande à l’outil de fournir des idées et l’équipe doit critiquer ces dernières selon l’objectif de l’activité.
  • Vous pouvez demander à ChatGPT de fournir une mise en situation à analyser sur un sujet de votre choix. En équipe, les élèves doivent répondre à la situation en intégrant les concepts vus en classe. Leur solution pourrait être partagée au robot pour avoir ses rétroactions.
Capture d’écran d’une conversation avec ChatGPT. Je demande: «Est-ce que tu pourrais me donner une mise en situation concrète et problématique que peuvent vivre les enseignants?». ChatGPT me répond: «Voici une mise en situation concrète et problématique que peuvent vivre les enseignants: Un enseignant d’une classe de collègue a un groupe d’élèves très hétérogènes. Certains élèves sont très performants et ont déjà une grande connaissance des mathématiques, tandis que d’autres ont des difficultés scolaires et ont besoin de plus d’attention et d’aide pour comprendre les concepts mathématiques. L’enseignant doit trouver un moyen de satisfaire les besoins de tous les élèves en même temps, ce qui peut être un défi.»

Conversation avec ChatGPT pour lui demander la création d’une mise en situation. ChatGPT explique une situation problématique concrète. Les élèves pourraient l’utiliser pour trouver les solutions associées.

Renouveler les évaluations

ChatGPT nous donne l’occasion d’apporter un vent nouveau à nos évaluations. Comme les méthodes d’apprentissage, les types d’évaluations peuvent mettre en évidence des apprentissages profonds comme:

  • des projets
  • des portfolios
  • des stages pratiques
  • etc.

Bâtir un portfolio réflexif après avoir réalisé quelques activités pratiques est une façon de voir des apprentissages plus profonds. De cette façon, seul l’élève peut aller chercher les informations vues dans le cours et faire des liens avec la pratique. ChatGPT pourrait bien sûr aider à la rédaction du texte, mais il ne pourrait pas fournir les idées.

Le format des évaluations peut aussi être adapté. Par exemple, une présentation orale peut se substituer à un texte écrit. Les tests et les examens faits à la maison peuvent également contenir davantage de questions ouvertes plus complexes, puisqu’elles sont plus difficiles à automatiser par l’outil. Si l’objectif de l’examen vise l’acquisition de connaissances, un examen papier est toujours possible.

Éléments sur lesquels porter une attention particulière

ChatGPT recueille les données échangées pour améliorer le système. Cette information est indiquée lors de la création du compte sur cet outil. Il peut être pertinent de discuter avec les étudiants et les étudiantes de l’impact du partage de données sensibles sur le web.

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du remplacement éventuel du personnel enseignant par l’intelligence artificielle. Toute nouvelle technologie peut faire peur au tout début. Je ne pense pas que cette dernière puisse arriver à nous remplacer. Mais il faut peut-être revoir la façon de voir notre rôle d’enseignant ou d’enseignante et nos méthodes d’enseignement. On ne peut pas arrêter la technologie, alors il faut s’adapter et adapter nos enseignements à «la vraie vie». Il y a toujours une solution pour intégrer le numérique en gardant un alignement pédagogique.

Je vous invite à tester la plateforme pour voir ses éléments positifs et ses limites. Il faut cependant être patient, car l’outil est régulièrement inaccessible dû au grand nombre de connexions en simultané qui le met hors service.

L’arrivée de cette technologie ne pourrait-elle pas seulement être une façon d’optimiser nos méthodes d’enseignement?

Pour en savoir plus

Alexandre Gagné. (2023). Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT «ce qui marche le mieux».

Valérie Gendron. (2023). Entre appréhension et espoir, le ChatGPT s’installe dans nos vies.

John Warner. (2023). How About We Put Learning at the Center?

Jonathan Vanian. (2022). Why tech insiders are so excited about ChatGPT, a chatbot that answers questions and writes essays.

Melissa Heikkilä. (2022). How to spot AI-generated text.

Nik Hruska. (2022). An Artificial Intelligence Chatbot Tells Us What’s Next For Training, Education, And Research.

Palmer Media. (2022). ChatGPT and the Future of Education with Nancy our Virtual Cohost [vidéo]. YouTube.

Alice Keeler. (2022). Photomath is not Cheating

À propos de l'auteure

Lisa-Marie Gauthier

Lisa-Marie est conseillère technopédagogique et elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative réalisée à l’Université Laval. Ses champs d’intérêts sont la conception de formations et la découverte de nouveaux outils technologiques. Elle a également travaillé 5 ans dans le domaine de l’éducation primaire et préscolaire.

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Nicole Perreault
6 février 2023 14h27

Bonjour, article intéressant, merci ! En complément, voici un texte paru sur le site de Radio-Canada : un enseignant au collégial propose des solutions permettant de considérer l’utilité pédagogique de ChatGPT.

Lisa-Marie Gauthier
Lisa-Marie Gauthier
6 février 2023 14h38
Répondre à  Nicole Perreault

Très bon complément! Merci du partage Nicole!

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
20 février 2023 9h45

Au texte suggéré par Nicole et à l’excellente liste de ressources déjà proposées par Lisa-Marie dans la section « Pour en savoir plus », j’ajoute cette ressource-ci, qui vient de paraître: https://www.cultofpedagogy.com/chatgpt-example-machine/ Plusieurs idées créatives de façons d’utiliser ChatGPT (avec précaution).