Fermer×
24 février 2023

L’apprentissage immersif pour renforcer les habiletés en anglais dans l’industrie touristique

Ce récit est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone d’Éductive.

En août 2021, nous avons amorcé un projet de collaboration intercollégiale sur l’apprentissage de l’anglais à l’aide de la réalité virtuelle (RV) dans le programme de tourisme. Aujourd’hui, nous offrons une série de 20 vidéos éducatives («True to Life»). Avec ces vidéos, les élèves vivent des expériences immersives à travers des situations authentiques qui se déroulent dans des milieux de travail réels.

Genèse d’un projet intercollégial

Martin

Comme enseignant d’anglais langue seconde, j’entends souvent mes élèves dire que si on veut apprendre l’anglais, il faut être en immersion. Je voulais recréer une telle expérience immersive. C’est pour cela que les vidéos immersives ont commencé à m’intéresser.

En 2018, au Collège d’Alma, mon collègue Étienne Boulanger et moi avons commencé à faire des recherches sur la réalité virtuelle et l’apprentissage immersif. Grâce à l’Entente Canada-Québec (ECQ), nous avons pu réaliser plusieurs projets en vidéo 360 dans différents programmes, dont Soins infirmiers, Techniques policières, Soins préhospitaliers d’urgence et biologie.

Comme ces projets ont été rendus possible grâce au financement public de l’ECQ, nous estimons avoir la responsabilité de partager ce que nous avons fait. Pour nous, cela veut non seulement dire rendre nos vidéos accessibles à tout le monde, mais aussi de partager notre expertise avec le réseau collégial. Ainsi, quand Joy Blake, du Cégep de Granby, m’a contacté pour avoir de l’aide pour sa demande de financement à l’ECQ, je lui ai immédiatement proposé de collaborer.

Joy

En cherchant des idées en ligne pour la proposition d’un nouveau projet en enseignement de l’anglais langue seconde, je suis tombée sur les projets de vidéos immersives à 360° de Martin et Étienne. Je me suis dit que c’était exactement le genre de projet que je voulais réaliser.

J’ai enseigné le cours English for Tourism pendant plusieurs années et je sais qu’il y a peu de matériel pédagogique québécois de disponible pour ce cours. C’est pour cela que je voulais travailler sur un projet avec le département de tourisme.

J’ai contacté Martin au Collège d’Alma et, après avoir discuté 2 ou 3 minutes, nous avons décidé de travailler ensemble pour créer des vidéos 360 pour l’industrie touristique. C’est comme cela que notre projet de collaboration intercollégiale est né!

La collaboration

Martin et Étienne

Après avoir obtenu du financement par le biais de l’ECQ, notre rôle dans ce projet était principalement de:

  • partager les bases de notre approche technologique et pédagogique de la réalité virtuelle en vidéo 360
  • soutenir l’équipe de Granby dans son appropriation de l’équipement

En partageant l’expertise que nous avons développée dans de précédents projets, nous avons aidé l’équipe de Granby à mieux gérer son temps.

Nous utilisons un type de réalité virtuelle à 3 degrés de liberté (3DofF; 3 Degrees of Freedom) Nous tournons des vidéos avec une caméra sphérique dotée de 6 lentilles qui fournit une vue à 360°. La caméra filme tout autour d’elle, ce qui fait que l’équipe technique du tournage doit sortir de la pièce. Après le tournage, un logiciel d’assemblage va lier les 6 vidéos (captées par les 6 lentilles) pour n’en faire qu’une. Ensuite, après la post-production, des questions peuvent être intégrées pour rendre les vidéos interactives. Les bases sont pratiquement les mêmes que lors du tournage d’un film ordinaire, mais on ajoute des éléments pédagogiques.

À terme, ça donne des vidéos 360 immersives qui montrent des situations impliquant des humains. Les apprenants et apprenantes naviguent dans des espaces authentiques pour avoir une expérience d’apprentissage pleinement immersive.

Joy

Pour ma part, j’étais responsable de la scénarisation et de la production des vidéos, en collaboration avec différents départements de mon collège. Il y a eu plusieurs étapes à suivre et plusieurs personnes d’impliquées:

  • Rencontrer le département de tourisme pour discuter et s’entendre sur les différents thèmes à aborder
  • Choisir et créer les scénarios avec le département de tourisme
  • Monter une équipe de tournage, en collaboration avec le département de cinéma
  • Engager des acteurs et des actrices (principalement des élèves)
  • Engager une équipe de son, avec l’aide de techniciens de son
  • Trouver des partenaires et des lieux de tournage dans la région de Granby (par exemple, le zoo de Granby et Bromont, montagne d’expériences)
  • Faire des répétitions avec l’équipe technique et les acteurs et actrices
  • Faire le tournage
Dans le pavillon d’accueil du Parc de la Yamaska, un homme se tient debout les mains dans les poches. Il porte un manteau, un foulard et un masque chirurgical. Il regarde une femme, masquée également, qui tient un micro sans fil. Derrière elle se trouve une caméra 360 (caméra sphérique à 6 lentilles) sur un trépied.

Marco Bédard et Ariane Aubin-Cloutier, qui enseignent le cinéma au Cégep de Granby, tournent une vidéo au Parc de la Yamaska

Cet ambitieux projet a été rendu possible grâce à une collaboration multidisciplinaire à l’intérieur du Cégep de Granby, mais aussi grâce à une collaboration intercollégiale avec le Collège d’Alma. Il va sans dire que ce projet a été chronophage et a impliqué de faire des compromis, mais ça a été extrêmement gratifiant!

Apprentissage immersif: une approche holistique

Le principal objectif de ce projet d’apprentissage immersif était de donner aux élèves la chance d’apprendre en contexte, pour les aider à développer une compréhension holistique du matériel de cours.

En effet, les élèves connaissent la théorie, mais elles et ils n’ont pas eu l’occasion de l’appliquer dans la vraie vie. Avec ces vidéos, nous sommes capables de les préparer pour la vraie vie. Nous pouvons désensibiliser les élèves à des situations difficiles puisqu’ils et elles peuvent les visionner dans les vidéos encore et encore. Ainsi, quand le temps viendra de réellement faire face à de telles situations, les élèves auront une meilleure compréhension de la façon appropriée de réagir et d’intervenir.

La vidéo Customer service in tourism: helping an irate customer est un bon exemple. Cette vidéo montre l’interaction entre un client furieux et un agent de service à la clientèle. En la visionnant plusieurs fois, l’élève peut apprendre comment rester calme dans une situation similaire.

True to Life VR experience | Customer service in tourism: helping an irate customer

Cette approche holistique permet aux élèves de développer le savoir-être nécessaire dans leur champ d’études. Ils et elles peuvent transférer ces habiletés professionnelles à leur stage ou à leur milieu de travail.

Évidemment, une autre utilité du projet était l’acquisition de l’anglais langue seconde. L’avantage de la vidéo 360 est que les élèves ont envie de la visionner plus d’une fois puisque, dans certaines vidéos, il y a de l’action tout autour de la caméra et qu’il ne faut rien manquer. En regardant les vidéos plusieurs fois, les élèves écoutent encore et encore des gens parler en anglais. Sans nécessairement s’en rendre compte, ils et elles apprennent de nouvelles expressions. De plus, du texte et des questions apparaissent à l’écran pour aider les élèves à réinvestir leurs apprentissages.

Utilisations pédagogiques

Nous avons conçu notre matériel pour accompagner l’enseignement régulier en classe. Il peut être utilisé de différentes façons, à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Par exemple, les enseignantes et enseignants du cours English for Tourism ont utilisé les vidéos lors de l’introduction d’un nouveau thème. Les élèves ont été invités à visionner les vidéos de façon autonome, que ce soit avec un casque de réalité virtuelle ou sur leur appareil (ordinateur, cellulaire). Puis, les élèves ont dû reproduire ces discussions sous la forme de jeux de rôle.

L’utilisation des vidéos est très flexible. Les élèves peuvent les visionner où et quand ils et elles le veulent. Il n’est pas nécessaire d’avoir un casque de réalité virtuelle pour les regarder. Cela permet aux élèves d’utiliser les vidéos pour étudier et se préparer aux évaluations à venir.

De plus, en comparaison de démonstrations ou de simulations faites en classe, cette technologie donne à chaque élève le même point de vue.

Un projet comme le nôtre a plusieurs objectifs à la fois. Notre objectif principal était de créer des vidéos que les étudiants et étudiantes en tourisme pourraient utiliser pour acquérir du vocabulaire et des notions de grammaire, mais où les élèves d’autres programmes pourraient aussi trouver des éléments pertinents. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les vidéos:

  • service à la clientèle
  • campagne de promotion
  • conférence de presse
  • planification d’événements
  • organisation de colloques ou de conférences
  • appels téléphoniques professionnels

True to Life VR experience | Hotel: first day on the job

Les thèmes abordés rendent les vidéos tout à fait pertinentes dans d’autres programmes, comme Gestion de commerces ou Techniques de gestion hôtelière.

De plus, les vidéos répondent aux besoins d’élèves qui ont différents niveaux de maîtrise de l’anglais. Dans certaines vidéos, c’est un anglais plutôt de base qui est utilisé, alors que dans d’autres, le niveau de langage est plus complexe, tout comme la prononciation des mots.

Est-ce que les vidéos 360 sont bénéfiques pour les élèves? Les élèves qui les ont utilisés dans le passé en Soins infirmiers et en Techniques policières ont mentionné que les vidéos les ont aidés à se sentir mieux préparés à aller sur le terrain et à faire face à différentes situations professionnelles dans la vraie vie. C’est assurément un outil d’apprentissage profitable autant pour les enseignants et les enseignantes que pour les élèves.

Un projet toujours en cours

Le projet «True to Life» a été si réussi que nos collèges ont reçu une autre subvention de l’ECQ pour réaliser un projet similaire pour l’enseignement de l’anglais langue seconde en formation générale. Ce nouveau projet s’appelle «Cover Stories».

Dans le cadre du projet «Cover Stories», nos collèges sont en train de développer des vidéos montrant des situations propices à l’apprentissage de la grammaire et des temps de verbe ciblés par les cours de niveau 100 du bloc A. Ils développent également des vidéos qui intègrent du vocabulaire propre aux champs d’études pour les cours du bloc B.

Cette fois-ci, le Cégep de Granby et le Collège d’Alma prendront tous les deux part au tournage des vidéos. Une nouvelle technologie appelée Uptale [en anglais] sera utilisée pour rendre les vidéos encore plus interactives! Par exemple, la reconnaissance vocale peut être utilisée et des liens vers des vidéos 2D peuvent être intégrés.

Après une présentation au Colloque RASCALS 2022, le Collège d’Alma et le Cégep de Granby collaborent maintenant avec d’autres collèges, comme le Cégep de Rimouski et le Cégep de Thetford. Ces 2 établissements travaillent actuellement sur des projets similaires de vidéos éducatives en réalité virtuelle immersive.

La vidéo 360 offre une multitude de possibilités dans différents programmes. Désirez-vous réaliser un tel projet dans votre collège? N’hésitez pas à contacter Joy Blake ou Martin Maltais, qui partageront leur expertise avec vous avec plaisir! Toutes nos vidéos sont disponibles gratuitement sur YouTube. Essayez-les dans vos cours et partagez votre expérience dans la zone de commentaires ci-dessous!

À propos des auteurs

Joy Blake

Joy Blake travaille au Cégep de Granby comme enseignante d’anglais langue seconde, comme coordonnatrice de département et, depuis plus récemment, comme chercheure, ce qui l’a amené par inadvertance à devenir actrice, scénariste et productrice. Elle détient 2 baccalauréats et une maîtrise. Quand elle ne travaille pas, elle fait de la plongée en apnée, voyage et passe du bon temps avec sa famille.

Martin Maltais

Martin Maltais enseigne l‘anglais langue seconde depuis plus de 20 ans au Collège d’Alma. Sa passion pour la réalité étendue et les technologies volumétriques remonte aux années 90. Il travaille sur des façons de les intégrer dans les classes depuis le début, mais les récents développements technologiques ont finalement rendu cela possible à un coût étonnamment bas.

Étienne Boulanger

Artiste et producteur réputé, Étienne Boulanger est enseignant d’Arts visuels et numérique au Collège d’Alma depuis 2007. C’est un véritable puits à idées. Ses champs d’intérêts sont très vastes. Il a initié et complété avec succès de nombreux projets dans des secteurs variés, incluant l’utilisation pédagogique de la réalité étendue et des applications volumétriques.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires