Semaine du Évènements
Midi-conférence virtuel du CRISPESH — Défis, difficultés et besoin anticipés de soutien et de services d’étudiantes et d’étudiant nouvellement inscrits au collégial à l’automne 2021
Midi-conférence virtuel du CRISPESH — Défis, difficultés et besoin anticipés de soutien et de services d’étudiantes et d’étudiant nouvellement inscrits au collégial à l’automne 2021
Le nombre d'étudiants en situation de handicap (ÉÉSH) au collégial ne cesse d'augmenter depuis ces dernières années. Si des mesures d'accommodement permettent à certains de réduire les défis et difficultés qui affectent leur réussite et leur persévérance scolaire, beaucoup n'ont pas accès à de telles mesures, pour lesquelles la preuve d'un diagnostic est nécessaire. Cette […]
Cantine APOP — Google Forms : créer facilement un jeu d’évasion numérique!
Cantine APOP — Google Forms : créer facilement un jeu d’évasion numérique!
L’utilisation d’un jeu d’évasion numérique de type « escape room » en classe est une bonne manière de dynamiser et de ludifier son cours en mettant les étudiants dans un rôle actif. Il peut cependant être long et complexe de créer un jeu d’évasion numérique de A à Z. Heureusement, Google Forms permet d’en créer […]
Perfectionnement APOP — Apprivoiser ChatGPT : opportunités et défis en éducation
Perfectionnement APOP — Apprivoiser ChatGPT : opportunités et défis en éducation
ChatGPT est un outil aux fonctionnalités surprenantes. Cependant, son potentiel peut être mal compris, avec des problématiques éthiques manifestes. Comment tirer parti des avantages de ChatGPT en éducation tout en considérant ces défis? Présentation des mécanismes de cette IA, des opportunités pour les enseignants et les étudiants ainsi que des enjeux liés aux évaluations. Ensemble, […]
Webinaire de l’AQPC | Évaluer la formation générale: création d’une synergie
Webinaire de l’AQPC | Évaluer la formation générale: création d’une synergie
Évaluer la formation générale dans le cadre de l’évaluation des programmes pose certains défis. Comment l’évaluer en respectant le caractère intégré des disciplines qui la composent? Comment planifier et organiser cette opération d’envergure? Comment mobiliser les professeur.e.s? Ces questions seront abordées dans le récit de notre pratique et permettront de mettre en relief la surprenante […]