Évaluer à distance ou avec des outils technologiques relèvent non seulement de la compétence enseignante à préparer des examens sur support numérique, mais également de la capacité d’adaptation nécessaire pour […]
Marie-Christine Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments […]
Comment est-il possible de favoriser l’engagement et la réussite des étudiants en utilisant des stratégies de ludification des apprentissages? Ce récit de pratique explique comment les plateformes numériques Moodle et […]
Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées… Disponible sans frais sur […]
La classe inversée, ou partiellement inversée, permet de libérer du temps de classe pour un encadrement individuel ou un apprentissage collaboratif. Bien que la technique soit prometteuse tant pour l’enseignement […]
L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images, de sons, d’annotations manuscrites, de […]
Lors des périodes de présentation de contenus, le silence qui suit l’interrogation « avez-vous des questions? » peut être lourd et pourtant non représentatif de la compréhension des étudiants. Des […]
Rien de plus simple que de fournir un travail corrigé à la main en version papier aux étudiants, n’est-ce pas? C’est lorsque l’on passe par l’intermédiaire d’outils numériques que la […]
Dans une optique d’offrir plusieurs moyens d’action et d’expression et d’augmenter la perception de contrôlabilité, nous laissons les étudiantes et étudiants déterminer le format de remise des travaux. Notre stratégie […]
Formative permet de faire des évaluations interactives en présentielle ou à distance. Ce logiciel donne instantanément accès aux réponses et offre la possibilité de faire des modifications ou des corrections […]
L'augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap invisible (ÉÉSH-I) est observée depuis une quinzaine d'années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. Les ÉÉSH-I font face à […]
Vous arrive-t-il de vous sentir un peu « dinosaure » dans vos approches et la gestion de vos dossiers attitrés en tant que conseillère ou conseiller pédagogique? Utiliser toujours la […]