Fermer×

En ligne

L’interaction entre l’enseignant et ses étudiants est importante en classe. Mais, une question demeure… Comment faire interagir tous les élèves? Notamment les plus timides? Des applications technologiques ainsi que quelques conseils techniques vous permettront de faire parler tout le monde en classe, même les élèves les plus réservés! Cette formation s’adresse au personnel enseignant des […]

En ligne

Évaluer à distance ou avec des outils technologiques relèvent non seulement de la compétence enseignante à préparer des examens sur support numérique, mais également de la capacité d’adaptation nécessaire pour prévoir et corriger toute situation potentiellement problématique. Vérification des accès et de l’identité des étudiants.es, assistance technique, gestion du stress, identification des risques de plagiat […]

Marie-Christine Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fera quelques parallèles avec ce que la recherche dit actuellement au sujet de l’enseignement inclusif et proposera […]

En ligne

Comment est-il possible de favoriser l’engagement et la réussite des étudiants en utilisant des stratégies de ludification des apprentissages? Ce récit de pratique explique comment les plateformes numériques Moodle et Genially ont été utilisées afin d’adapter les contenus du cours Dosages spécialisés du programme de Technologie d’analyses biomédicales en scénario pédagogique interactif du type « […]

En ligne

Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées… Disponible sans frais sur le web, Edpuzzle permet d’utiliser une vidéo, personnelle ou publique, et de la transposer en une activité pédagogique interactive. Cet outil d’édition permet la régulation […]

En ligne

La classe inversée, ou partiellement inversée, permet de libérer du temps de classe pour un encadrement individuel ou un apprentissage collaboratif. Bien que la technique soit prometteuse tant pour l’enseignement en présentiel qu’à distance, un défi demeure : assurer la réalisation du travail personnel en dehors de la classe. Une piste de solution? Les devoirs numériques […]

En ligne

L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images, de sons, d’annotations manuscrites, de captures écran, etc. Plus besoin de s’éparpiller, le classement et la réorganisation des notes ainsi générées constituent des opérations résolument à la portée de tous! […]

En ligne

Lors des périodes de présentation de contenus, le silence qui suit l’interrogation « avez-vous des questions? » peut être lourd et pourtant non représentatif de la compréhension des étudiants. Des applications web comme Padlet, Slido et Trello permettent de colliger les questions que tout le monde se pose, mais que personne n’ose formuler à voix […]

En ligne

Rien de plus simple que de fournir un travail corrigé à la main en version papier aux étudiants, n’est-ce pas? C’est lorsque l’on passe par l’intermédiaire d’outils numériques que la démarche peut se complexifier… Pourtant, avec les bonnes applications et des pratiques éprouvées, le processus est drôlement fluide! Concevez un gabarit de rédaction au format […]

En ligne

Dans une optique d’offrir plusieurs moyens d’action et d’expression et d’augmenter la perception de contrôlabilité, nous laissons les étudiantes et étudiants déterminer le format de remise des travaux. Notre stratégie d’évaluation ne contient pas d’examen, mais inclut une série de portraits à développer à partir des concepts abordés dans le cours. Les travaux écrits traditionnels […]

En ligne

Formative permet de faire des évaluations interactives en présentielle ou à distance. Ce logiciel donne instantanément accès aux réponses et offre la possibilité de faire des modifications ou des corrections sur des questions en temps réel. Il permet également de donner une rétroaction à tous les étudiants ou à un seul à la fois. L’évaluation […]

L'augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap invisible (ÉÉSH-I) est observée depuis une quinzaine d'années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. Les ÉÉSH-I font face à des défis particuliers en raison de l'invisibilité de leur condition et sont confrontés au choix de dévoiler ou non leur diagnostic, ce qui détermine l'accès […]