Fermer×

En ligne

Peut-on faire vivre des problématiques et des enjeux éthiques par le truchement des jeux de rôle? C'est la grande question qui anime notre démarche d'innovation pédagogique. Alliant apprentissage expérientiel, empathie, coopération et motivation, l'emploi de jeux de rôle pour enseigner les «Humanities» s'est avéré être une voie pleine de potentiel qui pourrait s'appliquer à d'autres […]

Webinaire animé par l'IRIPII. Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants immigrants de 1re ou de 2e génération permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de la […]

Le nombre d'étudiants en situation de handicap (ÉÉSH) au collégial ne cesse d'augmenter depuis ces dernières années. Si des mesures d'accommodement permettent à certains de réduire les défis et difficultés qui affectent leur réussite et leur persévérance scolaire, beaucoup n'ont pas accès à de telles mesures, pour lesquelles la preuve d'un diagnostic est nécessaire. Cette […]

En ligne

L’utilisation d’un jeu d’évasion numérique de type « escape room » en classe est une bonne manière de dynamiser et de ludifier son cours en mettant les étudiants dans un rôle actif. Il peut cependant être long et complexe de créer un jeu d’évasion numérique de A à Z. Heureusement, Google Forms permet d’en créer […]

En ligne

ChatGPT est un outil aux fonctionnalités surprenantes. Cependant, son potentiel peut être mal compris, avec des problématiques éthiques manifestes. Comment tirer parti des avantages de ChatGPT en éducation tout en considérant ces défis? Présentation des mécanismes de cette IA, des opportunités pour les enseignants et les étudiants ainsi que des enjeux liés aux évaluations. Ensemble, […]

En ligne

Évaluer la formation générale dans le cadre de l’évaluation des programmes pose certains défis. Comment l’évaluer en respectant le caractère intégré des disciplines qui la composent? Comment planifier et organiser cette opération d’envergure? Comment mobiliser les professeur.e.s? Ces questions seront abordées dans le récit de notre pratique et permettront de mettre en relief la surprenante […]

En ligne

Insérer des questions dans une vidéo et en imposer la réponse pour la poursuite du visionnement, créer des outils dynamiques et interactifs pour vos classes inversées… Disponible sans frais sur le web, Edpuzzle permet d’utiliser une vidéo, personnelle ou publique, et de la transposer en une activité pédagogique interactive. Cet outil d’édition permet la régulation […]

En ligne

La création de règles et l’utilisation d’actions rapides pour traiter les courriels reçus dans Outlook, comme des infolettres, des réponses automatiques ou des invitations, exigent quelques manipulations plutôt techniques, certes, mais ô combien pratiques! Catégoriser, déplacer vers un dossier, transférer vers une autre boite, marquer pour suivi… Tant d’opérations à automatiser! Cette formation s’adresse au […]

ChatGPT est un «robot conversationnel» qui peut générer du texte en utilisant une compréhension avancée du langage naturel. Lors de sa récente apparition, ChatGPT a déclenché un nombre incroyable de réactions, allant de l’excitation à la peur. Dans le monde de l’éducation plus particulièrement, ChatGPT suscite non seulement beaucoup de désarroi, mais également de la […]