Fermer×

En ligne

En tant que conseiller ou conseillère pédagogique, nous devons souvent naviguer en eaux troubles recevant parfois des personnes qui ne sont pas tout à fait volontaires pour nous rencontrer, en se retrouvant parfois en tension entre les volontés de la direction celles des professeures et professeurs, en étant responsable de livrer une production pour laquelle […]

Conférence de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Université de Sherbrooke Webinaire organisé par le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir […]

En ligne

L’application OneNote de Microsoft apporte une valeur ajoutée à la prise de notes en numérique : gestion d’une liste de tâches, insertion de textes, d’images, de sons, d’annotations manuscrites, de captures écran, etc. Plus besoin de s’éparpiller, le classement et la réorganisation des notes ainsi générées constituent des opérations résolument à la portée de tous! […]

En ligne

Fournir aux étudiants un accès rapide vers un document PDF, un fichier audio ou un questionnaire, partager des liens sans recourir à la saisie d’URL complexes… Autant d’actions rendues possibles par l’utilisation des codes QR en enseignement! Voici des outils en facilitant la création, le partage et la lecture. Cette formation s’adresse au personnel enseignant […]

L'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) vous convie au lancement de ses activités. À cette occasion, l'ORES dévoilera sa nouvelle plateforme web et proposera une table ronde pour souligner la publication de son tout dernierdossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.  Activité en présence à Québec […]

En ligne

L’enseignement, et particulièrement le secteur de l’enseignement à distance, peut-il contribuer à ce virage environnemental ? En effet, la COVID-19 a été l’occasion d’une massification de la FAD qui, malgré ses potentiels certains, implique de relever par ailleurs certains défis. En mobilisant des travaux récents, cet atelier abordera la question des impacts (GES, énergie, déchets, etc.) […]

En ligne

Prendre le chemin du développement professionnel, c’est prendre du temps pour s’enrichir de la recherche, revisiter nos pratiques, explorer d’autres univers pédagogiques et transférer nos apprentissages en contexte réel. Voilà un programme payant pour améliorer la réussite des étudiants et des étudiantes. Axé sur les pratiques à impact élevé (PAIE), en tenant compte des conditions […]

Webinaire animé par l'IRIPII. Réalisée dans le cadre de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, cette analyse spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants autochtones permet de brosser un portrait, lors de l’entrée au cégep, de leurs caractéristiques et de leurs besoins, de leurs antécédents, de leurs compétences numériques, etc. Elle met notamment […]

En ligne

Vous souhaitez réduire la quantité de textes intégrés aux diaporamas au profit d’une représentation visuelle significative? Au-delà des thèmes prédéfinis, PowerPoint offre plusieurs fonctionnalités permettant de bonifier tant la présentation des contenus que le processus de conception! Cette formation s’adresse au personnel enseignant des cégeps québécois membres du Fonds collectif de perfectionnement de l’APOP.

En ligne

L’application OneNote de Microsoft permet la gestion de données à plus grande échelle. Au programme : Apprenez à utiliser les fonctions avancées de OneNote telles que la protection des données, le partage d’information et le travail collaboratif. Découvrez comment OneNote Web Clipper facilite la collecte d’information sur le web. Retrouvez l’information facilement en utilisant les […]

C’est dans un contexte de diversité croissante que le CRISPESH lance L’éducation inclusive en enseignement supérieur, un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) portant sur les fondements et enjeux contemporains de l’éducation inclusive en enseignement supérieur au Québec. Lors du lancement, les chercheuses à l’origine du projet, Lucie Russbach et Christine Morin, spécialistes de l’éducation […]

En ligne

Le numérique, souvent associé à tort à la motivation en contexte scolaire, présente en fait souvent des résultats mitigés sur la motivation des apprenants. Comment les théories sur la motivation et l’engagement peuvent-elles soutenir la mise en place de pratiques pédagogiques avec le numérique contribuant à mobiliser les étudiants et à favoriser un climat de […]